Page 1 sur 1

[sauvegarde] récupération d'une sauvegarde

Posté : 17 mai 2018, 08:54
par Kerni29
Bonjour Jacques problème pour récupérer une sauvegarde. Lors de la mise à jour de la dernière version j'ai le même souci, à savoir on me demande création ou récupération d'une sauvegarde. J'ai renommé un dossier GesdataXXXXXXX en Gesdata.DB. Il me demande mon mot de passe mais je l'ai oublié.

Re: [sauvegarde] récupération d'une sauvegarde

Posté : 17 mai 2018, 09:51
par Patrice15220
Bonjour,

La perte du mot de passe rend malheureusement la récupération des données impossibles, celles-ci étant cryptées.
Il faut absolument que tu le retrouves.

Re: [sauvegarde] récupération d'une sauvegarde

Posté : 17 mai 2018, 11:04
par Jacques Leblond
Bonjour,
Kerni29 a écrit :on me demande création ou récupération d'une sauvegarde. J'ai renommé un dossier GesdataXXXXXXX en Gesdata.DB
Je suis étonné que tu ais encore un problème, j'avais nettoyé ton installation.
Au démarrage, quand tu as le formulaire qui te propose de créer ou de sélectionner une base, il faut choisir l'option "Sélectionner" et venir pointer sur ton fichier GesData.db existant.

Ne crée pas d'autres fichiers GesData.db (par renommage de fichier) dans des répertoires différents. Tu ne dois avoir qu'un seul fichier GesData.db sur ton disque. Effectue une recherche sur ce fichier pour t'en assurer.

Si le fichier GesData.db existant n'a pas le contenu que tu souhaites (perte de données ou autre), alors tu dois restaurer les données depuis le menu "Sauvegarde" en venant sélectionner l'une des sauvegardes (GesDataxxxxxxxx.db).

Pour résumer, tu ne dois pas manipuler les fichiers, tout doit se faire depuis GesFine. C'est la meilleure façon de procéder.

Re: [sauvegarde] récupération d'une sauvegarde

Posté : 18 mai 2018, 09:10
par Kerni29
Bonjour Patrice et Jacques, j'ai réussi à récupérer mon dossier de sauvegarde, tout est rentré dans l'ordre.
Je ne comprends pas pourquoi lors d'une mise à jour je dois resélectionner un dossier. J'attends la prochaine mise à jour pour vérifier si çà fonctionne.
J'ai trouvé une erreur dans le dossier sauvegarde, l'adresse des fichiers n'était pas bonne.

Re: [sauvegarde] récupération d'une sauvegarde

Posté : 18 mai 2018, 09:17
par Patrice15220
Bonjour,

Tant mieux que tout soit rentré dans l'ordre.
Kerni29 a écrit :Je ne comprends pas pourquoi lors d'une mise à jour je dois resélectionner un dossier.
Il y a quelque chose qui m'échappe puisque la reprise de ta base devrait être automatique. À suivre...

Bonne continuation avec GesFine

Re: [sauvegarde] récupération d'une sauvegarde

Posté : 18 mai 2018, 12:15
par Jacques Leblond
Kerni29 a écrit :J'attends la prochaine mise à jour pour vérifier si çà fonctionne.
En installant manuellement une version intermédiaire, tu déclencheras le même processus qu'une mise à jour automatique de version officielle.
Tu peux donc t'en assurer dès maintenant en installant la dernière version intermédiaire.

Re: [sauvegarde] récupération d'une sauvegarde

Posté : 11 juin 2018, 01:38
par Deggi
J'ai des comportements similaires parfois lors des mises à jour. D'après moi ceci est lié à l’exécution de la mise à jour du fichier de données par l'utilitaire Google Drive file Stream (synchro Google Drive). En général, quand je sais qu'une mise à jour va se faire, je coupe temporairement ma synchro Google Drive... (ceci étant je n'ai pas vraiment compris pourquoi cela pose des problèmes...). Cela semble régler le problème à coup sûr...

Mathieu.

Re: [sauvegarde] récupération d'une sauvegarde

Posté : 11 juin 2018, 08:21
par Jacques Leblond
Bonjour,

La synchronisation de la base de données dans un cloud est déconseillée en mode automatique. En général c'est un processus qui fonctionne à partir de la date des fichiers.
Or la base de données de GesFine est en permanence mise à jour (Variables internes, téléchargement des cours, etc...), ce n'est donc pas nécessairement le fichier à la dernière date qui contient les données personnelles les plus récentes.
Par ailleurs, il ne faut surtout pas que la synchronisation s'effectue lors d'une mise à jour de la base, et encore mois lors d'une montée de version. C'est assurément encourir des problèmes.
Idéalement, il faudrait que la copie de fichier ne fonctionne que dans un sens (en mode sauvegarde et pas en mode synchronisation) et que la récupération depuis le cloud ne se fasse qu'à l'initiative de l'utilisateur.