Page 1 sur 1

Messages d'erreur divers

Posté : 03 avril 2018, 17:40
par Kerni29
Bonjour Jacques j'ai le même problème avec objet COM''
Aujourd'hui au démarrage mise à jour automatique avec les messages suivants
Captur1.PNG
Captu2.PNG
Captu3.PNG
J'ai téléchargé une sauvegarde et j'ai récupéré mes comptes.

Re: [Corrigé 7.3.83.6666] Source de données - Message d'erreur "Impossible d'utiliser un objet COM"

Posté : 03 avril 2018, 17:52
par Patrice15220
Bonjour,

Pour les mises à jour, tu dois procéder ainsi :

1. Mettre à jour de GesFine avec le dernier build 6666, soit en automatique si tu avais choisi cette option, soit manuellement après récupération du fichier sur le forum.

2. Lancer GesFine et le laisser monter en version ta base, puis refermer.

3. Au redémarrage, si tu as choisi de mette à jour automatiquement les sources de donnée, toutes les nouvelles sources seront intégrées, sinon lance une recherche sur le serveur.

Fais nous un retour.

Re: Messages d'erreur divers

Posté : 03 avril 2018, 19:44
par Jacques Leblond
Bonsoir,

J'ai créé un nouveau sujet car tes messages ne sont pas liés au message "COM".

Le premier indique que la source n'est plus conforme, donc soit tu y as touché, soit tu perds des données

Le deuxième correspond à un message indiquant des doublons dans les répartitions, probablement détecté lors de la montée de la base de données.

Tout cela est surprenant, si tu ne touches pas aux sources, ni ne manipule directement la base de données, peux-tu vérifier l'intégrité de la base de données dans les "Options/Préférences", rubrique "Maintenance".

Re: Messages d'erreur divers

Posté : 03 avril 2018, 19:53
par Kerni29
Bonsoir Patrice Depuis le 20 mars et mon message de réinstallation, j'ai du récupérer plusieurs fois un dossier de sauvegarde. Aujourd'hui mise à jour automatique et messages d'erreur. Impossible de sortir de Gesfine sauf par gestionnaire de tâches. Ensuite après ouverture je n'ai plus grand chose dans Gesfine. Récupération d'une sauvegarde et OK. Je viens de redémarrer et voici le message
Captur2.PNG
Depuis le 20 mars c'est la 4 ou 5ème fois ce message.
Merci pour votre aide.

Re: Messages d'erreur divers

Posté : 03 avril 2018, 20:01
par Jacques Leblond
As-tu plusieurs installations de GesFine sur ton PC ? Si oui n'en garde qu'une.

Lors du démarrage, choisi l'option Création d'une nouvelle base, puis dans la base vide, importe les données de ta sauvegarde.

Ensuite dans les "Options/Préférences" de GesFine, rubrique "Maintenance", vérifie l’intégrité des données, si ok, compacte ta base.
Puis coche l'option "Désactiver les optimisations de performance...".

Enfin de manière générale, essaye de répondre aux hypothèses que l'on émet, confirme que tu fais ce que l'on t'indique, car sinon il est difficile de diagnostiquer le problème.

Re: Messages d'erreur divers

Posté : 11 avril 2018, 14:02
par Kerni29
Bonjour Jacques je réponds avec un peu de retard. Depuis quelques jours le fonctionnement était correct. Ce matin avant de démarrer Gesfine j'ai eu le premier message. J'ai installé la version 7.383.6669, Message recréer une nouvelle base comme indiqué dans ton dernier message, réimporté une nouvelle base, vérifie l’intégrité des données, compacte ta base. "Désactiver les optimisations de performance...".
Gros problème de PUB de Boursorama depuis ce matin, impossible de se débarrasser. J'ai déjà eu ce problème mais il s'en allait tout seul au bout de 2 à 3 minutes. Celà fait une demi heure et toujours là.
Entre temps j'ai eu ce message
Gesfine1.PNG
Gesfine.PNG

Re: Messages d'erreur divers

Posté : 11 avril 2018, 15:13
par Jacques Leblond
Bonjour,

Tu as un problème avec ton installation.
Lors de l'installation de la version intermédiaire, tu n'aurais pas du recréer une nouvelle base et réimporter une sauvegarde. GesFine gère la montée de version automatiquement.
2 hypothèses :
  • Soit tu désinstalles GesFine avant d'installer la nouvelle version, ce qu'il ne faut pas faire, sinon le message de création/sélection d'une base de données est normal.
  • Soit, tes fichiers sont verrouillés
Peux tu me confirmer que tu n'es pas dans le premier cas ?
Si non, peux tu me faire une capture d'écran du formulaire "A propos" depuis le menu "?" et l'indiquer si tu est utilisateur ou administrateur sous Windows ?

Concernant le message lié à Boursorama, coche l'option "Don't as me again" et clique sur le bouton "Stop Script". Si tu ne fais rien le processus d'importation est stoppé.

Concernant le message "Element racine manquant", il se produit quand tu perds le contenu du fichier des paramètres de GesFine (GesSetting.xml).
Cela peut arriver si GesFine plante ou si tu tues son processus depuis le gestionnaire de tâches de Windows.
Ce message est-il apparu après avoir fait cela ?

Re: Messages d'erreur divers

Posté : 11 avril 2018, 23:16
par Kerni29
Bonsoir, quand j'ai installé comme je fais régulièrement la nouvelle version, j'avais le message créer une nouvelle base, j'ai donc suivi tes conseils dans le dernier message. C'est la première fois que j'ai ce tableau lors d'une mise à jour, sinon en ouvrant Gesfine j'ai eu ce message 4 ou 5 fois et je choisissais l'autre option en récupérant une sauvegarde.
Ci-joint la copie de A propos.
Comment savoir si je suis administrateur ou utilisateur sous Windows10
La pub est toujours présente.
Bizarre je n'ai plus qu'une version restreinte.
Gesine3.PNG

Re: Messages d'erreur divers

Posté : 12 avril 2018, 02:26
par Jacques Leblond
Kerni29 a écrit :quand j'ai installé comme je fais régulièrement la nouvelle version
Tu ne réponds pas à la première question de mon précédent message. Est ce que tu désinstalles GesFine avant d'installer une nouvelle version ?
Pour les versions officielles, l'option "Mise à jour automatique au démarrage" est-elle cochée dans les "Options/Préférences" de GesFine (Rubrique "Maintenance") ?
La formulation que tu utilises sous entend que tu fais toutes les mises à jour manuellement, et que ce n'est pas GesFine qui se met à jour tout seul.
Kerni29 a écrit :C'est la première fois que j'ai ce tableau lors d'une mise à jour
De quel "tableau" parles-tu ? de l'écran de création/sélection d'une base ?
Kerni29 a écrit :Comment savoir si je suis administrateur ou utilisateur sous Windows10
Regarde dans Paramètres / Comptes / Votre compte
Est-il administrateur ?
Kerni29 a écrit :La pub est toujours présente.
Pourquoi tu parles de "pub"... C'est le message lié au script ?
Si oui, tu coches l'option dans le message et stop le script. Je vais essayer de gérer ce message lors de prochaines versions de GesFine.
Kerni29 a écrit :Bizarre je n'ai plus qu'une version restreinte.
C'est normal lorsque tu restaures tes données d'une sauvegarde. Tu dois renseigner de nouveau ta licence.

Enfin comme l'indique la capture "A propos", pourquoi installes-tu ta base de données dans le répertoire "Images" ("Picture") de Windows ? et pas simplement, comme proposé par défaut lors d'une création, dans le répertoire "Documents" ?

Re: Messages d'erreur divers

Posté : 12 avril 2018, 08:57
par Kerni29
Bonjour Jacques,
1 - je ne désinstalle jamais gesfine.
2 - l'option est cochée et gesfine s'isnstalle automatiquement de temps en temps. Je vais souvent sur le forum et à chaque nouvelle version ou mise à jour je télécharge.
3 - oui l'écran création d'une base.
Désolé je dois m'absenter. Je réponds aux autres points tout à l'heure.
Autre souci, hier soir j'avais une version restreinte et ce matin au démarrage j'ai l'écran création d'une nouvelle base de donnée ou sélection..... Que dois-je faire?

Re: Messages d'erreur divers

Posté : 12 avril 2018, 10:40
par Kerni29
Kerni29 a écrit :Bonjour Jacques,
1 - je ne désinstalle jamais gesfine.
2 - l'option est cochée et gesfine s'isnstalle automatiquement de temps en temps. Je vais souvent sur le forum et à chaque nouvelle version ou mise à jour je télécharge.
3 - oui l'écran création d'une base.
Désolé je dois m'absenter. Je réponds aux autres points tout à l'heure.
Autre souci, hier soir j'avais une version restreinte et ce matin au démarrage j'ai l'écran création d'une nouvelle base de donnée ou sélection..... Que dois-je faire?

Re: Messages d'erreur divers

Posté : 12 avril 2018, 11:05
par Jacques Leblond
Je t'ai envoyé un mail.

Re: Messages d'erreur divers

Posté : 12 avril 2018, 14:44
par Kerni29
Rebonjour Jacques tu m'as oublié?

Re: Messages d'erreur divers

Posté : 12 avril 2018, 15:55
par Jacques Leblond
Non j'attends ta confirmation, horaire, coordonnées... !

Re: Messages d'erreur divers

Posté : 12 avril 2018, 16:11
par Kerni29
Je suis dispo 06........

Re: Messages d'erreur divers

Posté : 12 avril 2018, 16:30
par Patrice15220
Bonjour Kerni,

Merci de ne pas faire apparaître de données personnelles, ceci étant un forum public, elles sont à la vue de tous

J'ai donc masqué ton numéro de téléphone.