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Certificat de sécurité
Posté : 07 mars 2017, 12:03
par gba34
Bonjour,
depuis ce matin chaque fois que j'ouvre Gesfine, j'ai un message d'erreur concernant le certificat de sécurité.
"la date du certificat de sécurité délivré à Boursorama a expiré ou n'est plus valide"
Merci de me dire ce qu'il faut faire pour ne plus avoir ce type de message au lancement
Re: Certificat de sécurité
Posté : 07 mars 2017, 12:24
par Patrice15220
Bonjour,
L'erreur que tu rencontres n'est pas liée à GesFine mais au certificat de sécurité délivré par Boursorama pour Internet Explorer.
Tu devrais avoir ce même message si tu utilises Internet Explorer et en te connectant sur le site de Boursorama
Re: Certificat de sécurité
Posté : 07 mars 2017, 19:40
par Jacques Leblond
Bonjour,
Je confirme les propos de Patrice, le problème vient du renouvellement d'un certificat par le site Boursorama. Observons quelques jours si le problème est pris en compte par Boursorama.
Re: Certificat de sécurité
Posté : 08 mars 2017, 07:58
par Pierre38
Bonjour,
La validité du certificat Boursorama a expiré aujourd'hui, c'est assez rare que ce type de société rate le renouvellement avant la date d'échéance car ils vont avoir pas mal de coup de fils au service maintenance aujourd'hui.
Cela ne devrait pas trainer pour mettre à jours le certificat en question.
Cordialement,
Pierre.
Re: Certificat de sécurité
Posté : 08 mars 2017, 09:15
par gba34
Bonjour,
En fait le problème semble venir d'internet explorer.
le message n'apparait pas lorsque l'on se connecte avec chrome.
la question reste posée dans la mesure où Gesfine semble utiliser le navigateur de microsoft
Merci
Re: Certificat de sécurité
Posté : 08 mars 2017, 14:28
par jv62
Bonjour,
Je confirme : souci avec Internet explorer, pas avec Firefox (Win Serveur 2012R2).
Essayé avec Edge sous Win10 avec une VM, pas de souci non plus.
Je n'ai pas trouvé de moyen de contacter Boursorama....
Re: Certificat de sécurité
Posté : 08 mars 2017, 14:52
par Patrice15220
Bonjour,
Pour information, je viens de faire parvenir un courriel à Boursorama "Membres", afin de leur signaler le problème avec la validité du certificat de sécurité sous Internet Explorer.
Je vous ferai parvenir la réponse, si réponse il y a

Re: Certificat de sécurité
Posté : 08 mars 2017, 15:53
par gba34
Bonjour,
Pour info j'ai contacté ce matin le service client de Boursorama pour leur signaler le problème, ils m'a été répondu que le problème venait d'internet explorer vu que cela fonctionnait avec les autres navigateurs !!!!!
N'étant pas un spécialiste de la chose, je ne sais pas qui a raison.
Si quelqu'un sait .... merci d'avance
Re: Certificat de sécurité
Posté : 08 mars 2017, 18:28
par Pierre38
Bonsoir,
Après enquête, ce n'est pas le certificat de Boursorama qui n'est plus valide mais celui du site de la chaine TV de Boursorama, certificat au nom de
boursorama.admo.tv
Lors de l'utilisation par Gesfine des accès Boursorama, il y a (avait) une publicité sur la page de connexion qui déclenche un accès sur le site TV via
https://boursorama.admo.tv:9999/xxxx
Je suppose que Gesfine, comme tous les programmes Windows, utilise l'API standard pour la gestion des URL, cela revient à utiliser le moteur d’Internet Explorer.
Comme la sécurité est de plus en plus renforcé sur le Web, IE demande une confirmation.
En ce qui concerne Chrome et Firefox, ils suppriment directement l'url de la page, ce qui est plus radical et ne pose pas de question sur le certificat.
J’ai regardé cela entre 12h et 14h, ce soir, visiblement il n’y a plus de lien vers le site
https://boursorama.admo.tv et Gesfine se lance comme d’habitude sans fenêtre de certificat.
Il y a surement pas mal de gens qui ont dû téléphoner
Cordialement.
Re: Certificat de sécurité
Posté : 08 mars 2017, 18:40
par Patrice15220
Bonsoir Pierre,
Merci pour ce complément d'information très complet

Re: Certificat de sécurité
Posté : 08 mars 2017, 21:59
par Jacques Leblond
Merci Pierre pour ton analyse.
GesFine utilise le webbrowser du framework.net qui est effectivement un objet hérité d'Internet Explorer.
Sinon comme toi, ce soir je ne constate plus de fenêtre de validation du certificat.