Page 1 sur 1

Impossible de restaurer une base de données

Posté : 25 janvier 2016, 21:48
par cvv
Bonsoir,
Après plusieurs années d'utilisation de Gesfine pendant lesquelles j'ai toujours trouvé sur les forums réponse à mes problèmes, je suis ce soir devant un problème majeur:
J'ai migré vers Win 10 il y a environ 2 semaines. Gesfine à fonctionné sans pb. Depuis un ou deux jours j'avais un message étrange lors d'entrée de CB du type "cette entrée impacte des opérations déjà consolidées". Je ne m'en suis pas préoccupé car le livre de compte était correct.
Ce soir impossible de démarrer Gesfine. Il me propose de créer une nouvelle base. Je constate que mon fichier _bk date de septembre 2015!! Je le renomme _bk_old. Je duplique ma base. La renomme en _bk. Relance Gesfine et tente de restaurer => message "la restauration a échoué".
Désintallation de Gesfine. Nouveau téléchargement et ré-installation. Nouvelle tentative et même message d'échec.

Je suis donc dans la situation de ne plus être capable d'accéder à des années de données (j'avais migré depuis MS Money au démarrage de Gesfine)

D'où ma nervosité!!
Donc un très grand merci d'avance pour votre aide

Bien cordialement
Claude

Re: Impossible de restaurer une base de données

Posté : 25 janvier 2016, 22:20
par cvv
Bonsoir à tous.
Toutes mes excuses pour ma demande précédente. Je n'avais pas sélectionné le bon fichier dans le dossier "backup" mais j'avais pris le dossier GesData_bck dans le répertoire Gesfine.
J'ai donc pu restaurer ma base au jour d'hier 24/01 à l'ouverture de la session, donc finalement je n'ai perdu qu'une journée de transaction.

Je reste donc avec deux questions: y a t'il moyen de "forcer" un backup en fin de session Gesfine?

Malgré une ré-initialisation des paramètres d'importation, la mise à jour des devises reste bloquée au 7/01/16?

A noter également une curiosité: pour un cours à Londres, indication 25/01 22:37 alors qu'il est 22:19 en France!!

Merci d'avance et toutes mes excuses

Claude

Re: Impossible de restaurer une base de données

Posté : 25 janvier 2016, 22:42
par Jacques Leblond
Bonsoir Claude,
cvv a écrit :Je reste donc avec deux questions: y a t'il moyen de "forcer" un backup en fin de session Gesfine?
Non, le principe des sauvegardes automatiques est de les effectuer à l'ouverture, ce sont les fichiers GesData_AAAAMMJJ.db.
Cela est un gage de la bonne création de la sauvegarde. La fermeture de GesFine pouvant s'effectuer selon des scénarios non maîtrisés (Crash, fermeture de Windows, etc...) dont l'utilisateur ne perçoit pas l'impact sur la création de la sauvegarde.
Mais tu peux sauvegarder la base avant de quitter dans la sauvegarde dite "de l'utilisateur", c'est le fichier GesData_bck.db
cvv a écrit :Malgré une ré-initialisation des paramètres d'importation, la mise à jour des devises reste bloquée au 7/01/16
Le problème est identifié et traité ici.
cvv a écrit :A noter également une curiosité: pour un cours à Londres, indication 25/01 22:37 alors qu'il est 22:19 en France
Je suppose qu'il s'agit d'un cours en direct, avec quelle source l'as tu récupéré et quel est son code de téléchargement.
A priori l'incohérence vient directement de la source.

EDIT :
Comment se manifestait l’impossibilité de démarrer GesFine ? Tu avais un message d'erreur, un comportement particulier ?
Sinon je ne vois pas quel peut être le message que tu relates sur les "opérations consolidées".

Re: Impossible de restaurer une base de données

Posté : 25 janvier 2016, 23:15
par cvv
Bonsoir Jacques,

Un grand merci pour ces réponses ... mais je dois avoir le chat noir!

Pour le backup: OK c'est clair

Pour les devises: je viens de charger la 5855. J'ai fait ensuite une ré-initialisation des paramètres d'importation (pref/mtce).
Résultat: devises toujours au 7/01 et maintenant cours Paris au 17/11/2015!! Seul les indices sont OK.

Enfin, au lancement un pop up apparaît "version d'évaluation limitée à 5 comptes". De quoi s'agit 'il?

nb: pour les pb de démarrage, je lançais l'appli et la fenêtre se refermait sans avoir "accroché" le fichier base de donnée. D'où ma décision de désinstaller / ré-installer. Ce phénomène n'est plus réapparu ensuite.

Bien cordialement

Re: Impossible de restaurer une base de données

Posté : 25 janvier 2016, 23:24
par Jacques Leblond
cvv a écrit :Pour les devises: je viens de charger la 5855. J'ai fait ensuite une ré-initialisation des paramètres d'importation (pref/mtce).
Résultat: devises toujours au 7/01
Inutile de faire une réinitialisation des paramètres d'importation, par contre tu dois mettre à jour la source de données fxtop (5ieme bouton de la barre d'outil du formulaire de "Gestion des sources de données")
cvv a écrit :Enfin, au lancement un pop up apparaît "version d'évaluation limitée à 5 comptes". De quoi s'agit 'il?

C'est que tu ne dois pas être au courant du passage sous version commerciale de l'application depuis la version 6. Parcours les pages du site ("Application/Fonctionnalité" et "Application/Téléchargement" notamment), tout y est dit.
cvv a écrit :et maintenant cours Paris au 17/11/2015!! Seul les indices sont OK.

Met à jour toutes les sources, relance l'importation, cela devrait fonctionner.

Re: Impossible de restaurer une base de données

Posté : 25 janvier 2016, 23:30
par cvv
Tout est OK.
Merci beaucoup
Claude