Page 1 sur 1
[Installation] Pas de rechargement des données
Posté : 03 mars 2012, 16:16
par RG
bonjour Jacques,
j'espère que tu as profité de tes vacances.
je viens d' installer la dernière version mais j'ai dû restaurer ma base est-ce normal ?
suggestion :
Au démarrage du logiciel un popup pourrait nous demander quelle connexion est souhaitée.
question du style : travail en ligne ou travail hors connexion
A+
RG
Re: [GENERAL] types de connexion
Posté : 03 mars 2012, 16:36
par Jacques Leblond
Bonjour Robert,
RG a écrit :dernière version mais j'ai dû restaurer ma base est-ce normal ?
Qu'entends tu par "restaurer" la base ?
La nouvelle version a modifié la base de données, dans ce cas au premier démarrage GesFine sauvegarde les données, crée la nouvelle base et réimporte les données. Ce processus est normal lors d'une montée de version avec évolution de la base de données.
RG a écrit :Au démarrage du logiciel un popup pourrait nous demander quelle connexion est souhaitée.
Le problème d'un popup qui demande une réponse systématique au démarrage peut très vite devenir agaçant, voire inutile pour ceux qui ne change pas de mode de connexion.
Je préfère donc rester avec le type de connexion définit de façon permanente depuis GesFine (Menu "Général")
Le mode de connexion "Online" est recommandé par défaut pour tous ceux qui utilisent les modules sur les valeurs mobilères. Il permet dans ce cas d'optimiser certaines requêtes sur les titres.
Le mode "Hors connexion" est utile pour ceux qui ne peuvent pas faire usage librement de l'internet (utilisation de la connexion depuis leur entreprise par exemple).
Re: [GENERAL] types de connexion
Posté : 03 mars 2012, 19:10
par RG
Jacques Leblond a écrit :
Qu'entends tu par "restaurer" la base ?
c'était plutôt mes données.
j'ai donc installé la nouvelle version mais elle n'a pas réimportée celles-ci.
Je me suis donc retrouvé avec une version de gesfine sans aucune données et j'ai dû faire une réimportation d'un backup de mes données.
A+
RG
Re: [GENERAL] types de connexion
Posté : 03 mars 2012, 20:52
par Jacques Leblond
Ah ce n'est pas normal Robert

Le processus est automatisé et ne devrait pas rencontrer de problème.
Comment s'est installé ta version ? Automatiquement au démarrage, manuellement depuis GesFine ou via le nouveau package disponible sur le site ?
As tu eu des messages (popup) ou des indications dans le formulaire de démarrage ? Peux tu me décrire plus en détail ce que tu as fait et ce qui s'est passé ?
J'espère que tu as pu récupérer ta dernière sauvegarde sans perdre de donnée !
Re: [GENERAL] types de connexion
Posté : 04 mars 2012, 07:53
par RG
bonjour Jacques,
effectivement depuis le début , je n'ai jamais eu de souci avec le processus automatique ( c'est super ! ).
j'ai été surpris qu'après avoir fait ma maj par la processus automatique que les données ne soient pas réimportées mais comme c'était une nouvelle base c'est pour cela que je t'ai posé cette question.
non aucun messages, après sa maj, le logiciel n'a pas redémarré donc la réimportation a été stoppée, je suppose.
ps : le nouveau popup de démarrage est vraiment bien.
j'ai bien récupéré mes données,
heureusement que tu as pensé dans la conception du logiciel à un dossier "bkp" des données
A+
RG
Re: [GENERAL] types de connexion
Posté : 04 mars 2012, 08:11
par Jacques Leblond
Bonjour Robert,
Si tu as récupéré tes données c'est l'essentiel !
RG a écrit :le logiciel n'a pas redémarré
Concernant ton incident, il est difficile de l'analyser avec ces informations, néanmoins j'ai détecté un éventuel problème avec les droits utilisateur de Windows 7 ou Vista. En effet, le package téléchargé de la nouvelle version se positionne pour son exécution dans le répertoire d'installation de GesFine (Par défaut ProgramFile), qui peut nécessiter des droits d'administrateur que n'a pas l'utilisateur (Tu avais déjà eu un problème à ce niveau).
Je vais donc router le package d'installation dans le répertoire de la base de données qui a nécessairement les bons droits si GesFine fonctionne correctement.
Pas sûr que cela résolve ton incident, mais cela ne peut pas être mauvais. Il faudra le vérifier dans 2 versions de GesFine. La prochaine étant mise à jour par la version actuelle qui ne le fera pas encore.
EDIT : quels sont tes répertoires d'installation ? Pour l'exécutable de GesFine et pour la base de données ? Tu peux le voir dans le formulaire "A propos" du menu "?"
Re: [GENERAL] types de connexion
Posté : 04 mars 2012, 09:28
par RG
bonjour Jacques,
Effectivement j'avais eu un pb avec l' UAC de windows 7 pourtant j'étais en session administrateur mais pas en super administrateur et j' l'avais résolu en cochant " en tant qu'administrateur".
en réfléchissant bien, cela doit se passer à l'installation de gesfine si le logiciel peut-être utilisé par tous les utilisateurs de l'ordinateur ou celui qui l'installe, c'est alors que l' UAC intervient.
En suivant ton analyse sur mon pb de non réimportation de mes données je crois que tu a mis le doigt dessus, j'ai mis mes bkp de données dans un autre dossier ( voir image ) mais que se passera t'il
si l'on met les données sur un autre disque pour une question de sécurité ou si l'on veut crypter ce dossier
A+
RG
Re: [GENERAL] types de connexion
Posté : 04 mars 2012, 09:49
par Jacques Leblond
Bon je pense que l'on avance... :geek:
Ta base de données (gesdata.db) et ta sauvegarde utilisateur (gesdata_bck.db) ne sont pas mises dans les répertoires par défaut des utilisateurs ("Mes documents"), puisque tu les as mis dans la racine de ton disque C:. Ce répertoire a des restrictions par rapport aux droits des utilisateurs.
Je te recommande donc de mettre ces deux fichiers dans le répertoire "Mes Documents". Par exemple :
- gesdata.db à déplacer manuellement puis à sélectionner lors du démarrage de GesFine
- gesdata_bck.db à déplacer manuellement puis à configurer dans GesFine, sinon il continuera d"être généré dans le répertoire actuel.
Si tu veux partager ta base entre plusieurs utilisateurs windows, il faut la mettre dans le répertoire des documents partagés "Documents publics"
Pour le répertoire d'installation de GesFine, pas de soucis, il est correctement installé dans "Program Files".
Concernant tes sauvegardes
automatiques et pour un maximum de sécurité, il est idéalement intéressant de configurer leur répertoire sur un autre disque dur ou à défaut d'en faire des sauvegardes sur un autre support. Il s'agit ici des fichiers nommés "gesdata_xxxxxxxx.db" positionnés par défaut dans le répertoire "backup" à coté du fichier gesdata.db.
Tu ne vois pas ce répertoire dans le formulaire "A propos" mais dans les "options/préférences" de GesFine, item "Sauvegarde".
Re: [Installation] Pas de rechargement des données
Posté : 04 mars 2012, 11:31
par RG
bonjour Jacques,
tout d'abord merci pour tes conseils .
donc ma base de données est (gesdata.db) et ma sauvegarde utilisateur (gesdata_bck.db) pourquoi ne pas changer le nom du fichier en "gesdata_user.db"
je pense que cela serait plus précis.
A+
RG
Re: [Installation] Pas de rechargement des données
Posté : 04 mars 2012, 11:44
par Jacques Leblond
RG a écrit :pourquoi ne pas changer le nom du fichier en "gesdata_user.db"
Le nom du fichier n'est pas essentiel, puisque le libellé dans GesFine indique son usage. De plus vu l'usage qui en est déjà fait par GesFine, il n'est pas recommandé de le faire, cela peut générer des bogues au niveau de l'application et des incompréhensions pour les utilisateurs actuels.