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[Livre de comptes] termes validé et pointé

Posté : 29 février 2012, 09:00
par RG
bonjour jacques,

Au sens "Gesfine" quelles sont les différences entre les termes "validés" et "pointé" :?:

merci pour l' explication

A+

RG

Re: [GENERAL] termes validé et pointé

Posté : 29 février 2012, 18:28
par Jacques Leblond
Bonjour Robert,

Le pointage d'une opération s'effectue lors du rapprochement avec le relevé de compte (Dernier bouton de la barre d'outil). Lorsque tu parcours une à une les opérations du relevé, tu pointes dans GesFine les opérations correspondantes.
Une fois ce pointage effectuée, s'il y a correspondance entre le relevé et les opérations de GesFine, l'icone du bouton de rapprochement passe du gris au vert/rouge (écart = 0 entre le relevé et les opérations pointées).

Après validation du rapprochement, toutes les opérations pointées deviennent validées. L'icone d'état des opérations passe alors du rouge au vert. Le montant et la date de valeur de l'opération sont dorénavant verrouillés.

Re: [Livre de comptes] termes validé et pointé

Posté : 10 juillet 2013, 18:34
par Tour31
A titre d'information, je n'en n'ai pas encore besoin mais, par expérience, j'ai déja eu à le faire.. :lol:
Est il possible de modifier la catégorie d'une opération validée ?
Est il possible d'annuler un relevé pour modifier des ventilations de catégories ou des lignes déjà saisies?

En regardant de plus près, je pense que c'est prévu puisque j'ai trouvé dans la liste déroulante à partir du livre de compte:
Effacer les paramètres du relevé de compte, mais il est grisé et n'arrive pas à le déverouiller

Re: [Livre de comptes] termes validé et pointé

Posté : 10 juillet 2013, 19:04
par Jacques Leblond
Bonjour,

Le contrôle sur l'état "validé" d'une opération considère la "date de valeur" et le "montant". Toutes les autres informations peuvent être modifiées sans remettre en cause l'état "validé" de l'opération.
Il est donc possible de modifier la catégorie d'une opération validée. De même tant que la somme des montants ventilés ne modifie pas le montant de l'opération, l'état "validé" n'est pas remis en cause.

De plus, par défaut les paramètres du compte verrouillent toute modification de la date de valeur et du montant d'une opération validée mais si la modification était malgré tout justifiée, il est toujours possible de lever le contrôle en assouplissant les paramètres de "verrouillage" du compte.

Sinon, il n'est pas, à proprement parlé, possible d'annuler un relevé. C'est l'état "validé" des opérations associées au relevé qui le sont.
Mais il est possible de rapprocher plusieurs fois un même relevé, par exemple, pour réintégrer une opération dedans.
Tour31 a écrit :En regardant de plus près, je pense que c'est prévu puisque j'ai trouvé dans la liste déroulante à partir du livre de compte:
Effacer les paramètres du relevé de compte, mais il est grisé et n'arrive pas à le déverouiller
Cette fonctionnalité permet juste d'effacer les critères associés au relevé de compte en cours de rapprochement (en cas d'erreur de saisie par exemple ou si l'on souhaite quitter le rapprochement).
Il n'a pas d'influence sur les rapprochements déjà effectués.