Page 1 sur 1
[Gesfine Installation -Upgrade Version] Impossible de lire DB de version précédente
Posté : 26 mai 2015, 17:03
par Sov78
Bonjour
Nouvel utilisateur, donc cette description n’est peut-être pas une anomalie. Merci de me le confirmer ou pas.
Il y a quelques jours j’ai installé la version officielle GesFine-v5.9.62.5599, j’ai donc crée une base de données associée GesData.db (3,16 MB).
Hier, j’ai installé la version intermédiaire GesFine-v5.9.62.5606 pour bénéficier des dernières évolutions.
1 – Je n’ai jamais réussi à ouvrir directement la DB GesData.db avec la nouvelle version GesFine-v5.9.62.5606. Aucune donnée…. Et fichier GesData.db toujours à 3,16 MB
Les BDs GesData.db sont-elles compatibles d’une version à l’autre ?
2 – J’ai donc décidé de désinstallé la version GesFine-v5.9.62.5606, mais sur Windows 8, je n’ai pas réussi à réinstaller la version précédente GesFine-v5.9.62.5599.
L’installation ne s’est jamais lancée même en mode administrateur.
Ce comportement est peut-être normal ? Il est peut-être impossible de réinstaller une version précédente sans faire un nettoyage plus avancé (clefs de registre,…) ou simplement impossible ?
Petite frayeur…
3 – J’ai de nouveau installé la version GesFine-v5.9.62.5606, et créée une BD vierge. Puis j’ai importé mon fichier GesData.db de la version GesFine-v5.9.62.5599.
Cette solution m’a permis de récupérer mes données et d’installer la nouvelle version de Gesfin.
Ce processus est-il normal ou ai-je rencontré une anomalie ou des anomalies ?
Merci de votre aide et Cordialement
Re: [Gesfine Installation -Upgrade Version] Impossible de lire DB de version précédente
Posté : 26 mai 2015, 17:42
par Patrice15220
Bonjour et bienvenue,
Non ce n'est pas normal, d'autant qu'en cas d'upgrade, la base de donnée est automatiquement récupérée si identique et upgradée si nécessaire. L'inverse n'est pas vrai.
Attendons de voir ce qu'en pense Jacques.
Toutefois, tu dois certainement avoir un antivirus actif, aussi assures-toi que GesFine ne soit pas bloqué. Problème mainte fois rencontrer surtout avec Avast.
Re: [Gesfine Installation -Upgrade Version] Impossible de lire DB de version précédente
Posté : 26 mai 2015, 17:52
par Sov78
Merci patrice
Pour Information mon anti-virus est BitDefender
Cordialement
Re: [Gesfine Installation -Upgrade Version] Impossible de lire DB de version précédente
Posté : 26 mai 2015, 18:07
par Jacques Leblond
Bonjour,
Sov78 a écrit :1 – Je n’ai jamais réussi à ouvrir directement la DB GesData.db avec la nouvelle version GesFine-v5.9.62.5606. Aucune donnée…. Et fichier GesData.db toujours à 3,16 MB
Les BDs GesData.db sont-elles compatibles d’une version à l’autre ?
Lors de l'installation de la version intermédiaire, te souviens-tu si l’installateur pointait sur la bonne base de données (Par défaut dans Douments/GesFine) ?
As tu pensé à recocher ton titulaire après le démarrage ? Pour des raisons de confidentialité le titulaire qui était coché par défaut est toujours décoché lors d'une montée de version de la base de données.
Sov78 a écrit :2 – J’ai donc décidé de désinstallé la version GesFine-v5.9.62.5606, mais sur Windows 8, je n’ai pas réussi à réinstaller la version précédente GesFine-v5.9.62.5599.
L’installation ne s’est jamais lancée même en mode administrateur.
Je ne vois aucune raison propre à GesFine qui pourrait empêcher la réinstallation. Il faut plutôt regarder du coté de ton antivirus, surtout si c'est
Avast.
Il faudrait plus de détail pour comprendre le problème. La fenêtre de l’installateur n’apparaissait pas mais était-il exécuté dans le gestionnaire de tâches ?
Sov78 a écrit :3 – J’ai de nouveau installé la version GesFine-v5.9.62.5606, et créée une BD vierge. Puis j’ai importé mon fichier GesData.db de la version GesFine-v5.9.62.5599.
Cette solution m’a permis de récupérer mes données et d’installer la nouvelle version de Gesfin.
Ce processus est-il normal ou ai-je rencontré une anomalie ou des anomalies ?
"Normal", non, mais c'est une bonne méthode quand on rencontre un souci.
Dans ta situation, sans souci, il suffit d'installer manuellement la version intermédiaire, le répertoire de la base de données devrait être récupéré du registre de Windows par l'installateur (si tu as une installation non nomade), puis tu lances GesFine et tu recoches ton titulaire.
EDIT : regarde aussi ce
sujet et notamment le paragraphe lié au verrouillage du fichier GesData.db à cause de problème de droits sur la partition. A vérifier en suivant les explications de cette
page (si tu es concerné, leurs modifications ne sont à faire qu'après une sauvegarde de ta partition !).
Re: [Gesfine Installation -Upgrade Version] Impossible de lire DB de version précédente
Posté : 26 mai 2015, 22:00
par Sov78
Bonsoir
Le plus simple est pour moi de clore le sujet. Je prendrai en compte vos remarques à ma prochaine installation.
J'ai un doute maintenant, mais je "crois" me souvenir que la base était vierge et sans titulaire
De plus ma base n'est pas sur mon PC dans Documents/GesFine. Gesfine est installé sur mon PC et la base sur un NAS Synology. J'utile un lecteur réseau connecté au NAS exemple: \\NAS\Gesfine\...
En y réfléchissant c'est peut-être l'origine de mon dysfonctionnement.
Je ferais plus attention lors de la prochaine installation mais je retiens que les bases de données GesData.db sont compatibles avec toutes les versions. Je ne suis pas obligé de conserver un couple version de Gesfine et une base pour mes sauvegardes.
En clair, dans 3 ans par exemple avec la nouvelle version v10.10.XXXXX je pourrais ouvrir mes bases actuelles GesData.db.Non ?
Merci et Cordialement
Re: [Gesfine Installation -Upgrade Version] Impossible de lire DB de version précédente
Posté : 26 mai 2015, 22:18
par Jacques Leblond
Sov78 a écrit :J'utile un lecteur réseau connecté au NAS exemple: \\NAS\Gesfine\...
En y réfléchissant c'est peut-être l'origine de mon dysfonctionnement.
J'utilise une configuration similaire, si le NAS est accessible cela ne doit pas poser de problème.
Sov78 a écrit :je retiens que les bases de données GesData.db sont compatibles avec toutes les versions. Je ne suis pas obligé de conserver un couple version de Gesfine et une base pour mes sauvegardes.
En clair, dans 3 ans par exemple avec la nouvelle version v10.10.XXXXX je pourrais ouvrir mes bases actuelles GesData.db.Non ?
Oui, la compatibilité ascendante est assurée, c'est à dire qu'une version de GesFine peut ouvrir une base de données de version inférieure ou égale.
Par contre une ancienne version de GesFine ne peut pas exploiter une base plus récente. C'est pour cette raison qu'il n'est pas conseillé de réinstaller une version inférieure de GesFine si la base de données a évolué avec une version plus récente.
Si je rajoute un simple champ cela va passer mais si je fais des conversions de données ou des évolutions plus structurantes on risque de perdre les données.
En cas de problème, il vaut donc mieux l'exposer sur le forum avant de faire un downgrade, je vous indiquerai si c'est possible.
Re: [Gesfine Installation -Upgrade Version] Impossible de lire DB de version précédente
Posté : 03 juin 2015, 15:16
par Sov78
Bonjour,
Pour clore ce sujet, j'ai donc dernièrement installé la dernière version officielle GesFine-v5.9.63.5630-setup.
J'ai de nouveau rencontré un problème, mais j'ai une description plus claire:
Le pré-requis est que j'installe Gesfine sur un PC et la Base de donnée est sur un NAS Synology. J' accède à la base de données par l'intermédiaire d'un lecteur réseau connecté sur le NAS -> O://Gesfine......
Gesfine supporte bien cette "architecture", sauf à la fin d'une nouvelle installation de Gesfine lorsqu'il me demande si je veux lancer le logiciel. A ce moment là, l'installation ne reconnait plus mon lecteur réseau pour trouver ma base de donnée actuelle.
Il me propose de chercher une base. Je vois bien au moment de balayer mes répertoires que mes lecteurs réseaux ne sont plus disponible.
J'ai donc abandonné,puis relancer en dehors de la phase d'installation le logiciel Gesfine. Dans ce cas, tout était OK.
Mon erreur à ma précédente installation, il y a 15 jours, est que (Je n'ai pas bien fait attention) j'ai du recréé une base de données vierge sur "c::/documents" dans mon PC à la fin de l'installation de Gesfine. Ce qui a généré mon premier post.
En espérant avoir été clair
Cordialement
Re: [Gesfine Installation -Upgrade Version] Impossible de lire DB de version précédente
Posté : 03 juin 2015, 15:34
par Jacques Leblond
Bonjour,
Oui c'est très clair.
Par contre je n'ai pas d'explication, je pense que les droits attribués à l'exécution de GesFine quand il est lancé par l'installateur sont moindres que lorsque c'est l'utilisateur qui l'exécute directement ; ce qui verrouillerait l'accès au réseau local pour des raisons de sécurité.
Il faudrait donc décocher l'option qui permet de lancer GesFine et le lancer manuellement après fermeture de l'installateur. Cela est valable pour une installation manuelle.
Le phénomène est probablement identique pour une installation automatique, là ce n'est plus l'utilisateur qui exécute l'installateur mais directement GesFine. Dans les 2 cas on passe par l'installateur.
Cependant j'ai apporté une petite évolution hier sur le processus de mise à jour automatique. L'autorisation d'exécution (la fenêtre Windows qui s'ouvre pour demander l'accord d'exécution car l'application n'est pas certifiée) sera demandée à l'utilisateur alors que GesFine n'est pas encore fermé (contrairement à aujourd'hui). Cela pourrait avoir son importance pour le problème rencontré.
Pour en bénéficier il faudra attendre la parution de 2 versions officielles, ou la prochaine version officielle si une version intermédiaire a été installée avant (La version qui déclenche la mise à jour automatique doit avoir l'évolution).
EDIT : tu pourrais peut être vérifier si tu as encore le phénomène en demandant l'exécution du package d'installation en tant qu'administrateur.
Tu peux installer autant de fois que tu le souhaites la dernière version puisqu'il n'y en a pas eu d'autres depuis. Cela n'impacte pas ta configuration, ni ta base de données.
Re: [Gesfine Installation -Upgrade Version] Impossible de lire DB de version précédente
Posté : 03 juin 2015, 16:06
par Jacques Leblond
J'ai apporté une petite modification à l'installateur, sans garantie de résolution mais on ne sait jamais...
Peux tu installer ce
package et me dire si GesFine t'ouvre encore la fenêtre de sélection de la base de données (car il ne la trouve pas) à la fermeture du package d'installation (avec l'option "Lance GesFine" cochée) ?
Re: [Gesfine Installation -Upgrade Version] Impossible de lire DB de version précédente
Posté : 03 juin 2015, 17:18
par Sov78
Bonjour,
Merci, Je ferai le test ce soir sur mon PC domicile. Je suis admin de mes PC et j'ai pris l'habitude du clic droit "Run as administrator", mais ... je ne suis plus sûr à 100% de l'avoir fait.
J'ai rencontré le même soucis sur mon PC de bureau avec un lecteur crypté par truecryt (décrypté en l’occurrence). Je viens de refaire un test avec la version GesFine-v5.9.63.5630-setup.
Sans "Run as administrator", l'installation bloque -> Abort
Avec les droits ADMIN, l'installation se déroule correctement jusqu'au bout (avec lancement de l'application). Je n'ai pas eu de soucis contrairement à avant. Mais c'est peut-être parce que j'installe la même version déjà installé.
Ce soir, je ferai le test avec les 2 versions (Officielle et le package de test).
Cordialement
Re: [Gesfine Installation -Upgrade Version] Impossible de lire DB de version précédente
Posté : 03 juin 2015, 21:21
par Sov78
Bonsoir
1 - Installation GesFine-v5.9.63.5630-setup sans droits Admin
2 - Installation GesFine-v5.9.63.5630-setup avec droits Admin
3 - Installation GesFine-v5.9.63.5631-setup sans droits Admin
4 - Installation GesFine-v5.9.63.5631-setup avec droits Admin
Les 4 types d'installation génèrent le même résultat: Au lancement de Gesfine après l’installation, j'obtiens la boite de dialogue m'invitant à créer une nouvelle BD ou aller chercher une existante (option lance gesfine coché). Là, mon lecteur réseau n'est pas visible.Je stoppe le processus.
Je relance l'application et le résultat est OK avec la DB sur disque réseau.
Cordialement
Re: [Gesfine Installation -Upgrade Version] Impossible de lire DB de version précédente
Posté : 04 juin 2015, 00:05
par Jacques Leblond
Bon j'ai changé de fonction pour lancer GesFine depuis l'installateur.
Peux tu encore essayer avec la dernière
version intermédiaire ?
Si ce n'est pas mieux je ne vois pas sur quoi agir à mon niveau pour que GesFine est accès aux réseaux.
EDIT : pour info, ma base de données est aussi sur un lecteur réseau et il est accessible dans ton scénario. Je suis sous Windows 7.
Re: [Gesfine Installation -Upgrade Version] Impossible de lire DB de version précédente
Posté : 04 juin 2015, 08:18
par Jacques Leblond
Autre piste pour isoler l'origine du problème.
Dans le panneau de configuration sous : Panneau de configuration\Comptes et protection des utilisateurs\Comptes d’utilisateurs
que se passe-t-il en jouant sur les "paramètres de contrôle du compte utilisateur" ?
Pour info ce
lien
Re: [Gesfine Installation -Upgrade Version] Impossible de lire DB de version précédente
Posté : 04 juin 2015, 22:03
par Sov78
Bonsoir,
Malheureusement, pas de progrès visible avec
1 -Installation de GesFine-v5.9.63.5632-setup
2- Modification des paramètres de contrôle du compte utilisateur
3 - net use commande: La commande à réussi avec mon compte "Nas" pour accéder au "répertoire du Nas", normal et pas de changement coté Gesfine.
Par contre je n'ai pas réussi cette commande avec mon compte admin Win8 du genre
xxxx.yyyy@live.fr,mon mot de passe Win8 et le "répertoire du Nas" qui aurait pu résoudre peut-être le problème.
Mais bon finalement, il suffit que je ne lance pas Gesfine à la fin de l'installation. Il n'est pas nécessaire de perdre trop de temps sur ce sujet.
Cordialement
Re: [Gesfine Installation -Upgrade Version] Impossible de lire DB de version précédente
Posté : 04 juin 2015, 22:52
par Jacques Leblond
Ok merci pour ton aide malgré tout.
Effectivement tu peux décocher pour une installation manuelle, mais tu rencontreras le problème pour la mise à jour automatique.
Il faudra donc fermer et relancer GesFine si tu optes pour ce mode de mise à jour.