Page 1 sur 1

[copier coller vers excel]

Posté : 14 mai 2015, 10:06
par padevaux
quand on copie les portefeuilles en cours avec "ctr+c", la colonne des "cours V" en bleue a des petites étoiles
de ce fait excel considère cette valeur comme un texte et non un chiffre :twisted:
on ne peut donc l'utiliser tel quel pour faire des calculs
obligation de recopier le chiffre :evil:

cordialement

Re: [copier coller vers excel]

Posté : 14 mai 2015, 11:47
par Patrice15220
Bonjour,

Crée une macro Excel que j'ai appelée "ConvertirEnNbre" que je te délivre ci-après :

Code : Tout sélectionner

Sub ConvertirEnNbre()
    On Error Resume Next
    For Each C In Selection
        If Left(C.Formula, 1) <> "=" Then
            Select Case C.Value
            Case Is <> ""
                Select Case IsNumeric(Replace(Replace(C.Value, ".", ","), "*", ""))
                Case True
                    C.Value = CDbl(Replace(Replace(C.Value, ".", ","), "*", ""))
                End Select
            End Select
        End If
    Next C
End Sub
Sélectionnes la ou plusieurs cellules que tu souhaites convertir en nombre et appliques cette macro. ;)

EDIT : Pour info, cette macro permet également de supprimer les espaces insécables d'un nombre copier depuis GesFine qui comporte le séparateur des milliers, change également le séparateur des décimales qui pourrait être le point en virgule (ex. 1 200.00 donnera 1 200,00)

Re: [copier coller vers excel]

Posté : 22 mai 2015, 10:44
par padevaux
merci Patrice
mais j'ai trouvé sur un forum excel, une solution plus rapide

noircir la colonne des coursV
"Données" + "Convertir" + "délimité" + "séparateur" + "autre" +"*" +"standard" +"terminer"
le texte se transforme immédiatement en chiffres

Cordialement

Re: [copier coller vers excel]

Posté : 22 mai 2015, 11:53
par Patrice15220
Bonjour,

Je suis désolé de te contre-dire, mais une fois la macro créée et associée à un bouton de commande un simple clic sur celui-ci permets d'effectuer les modifications demandées sur n'importes quelles cellules sélectionnées contiguës ou pas.

Je suis un fervent utilisateur d'Excel avec beaucoup de programmation en VBA. ;)

Re: [copier coller vers excel]

Posté : 07 juillet 2015, 12:05
par padevaux
Merci Patrice,

c'est vrai que c'est génial ta macro ( plus simple que les manipulations fournies par le converir d'excel )

alors, si je n'abuse pas de toi :
comment puis-je faire en modifiant ta macro pour avoir en nombre chacune des 3 colonnes suivantes :
ACTION GDF SUEZ + 25,753 UC + 16,72 EUR 430,59 EUR

convertir le nombre d'UC avec un plus devant ( texte ) en nombre réel
cconvertir le nombre d'UC avec un plus devant( texte ) en nombre réel
convertir le montant total en EUR ( texte ) en nombre réel

ces infos, je les trouve directement en copiant le site de ma banque
mais elles sont en texte et là le convertisseur Excel ne fonctionne pas m'obligeant à tout recopier

merci de ton aide

Cordialement

Re: [copier coller vers excel]

Posté : 07 juillet 2015, 14:11
par Patrice15220
Bonjour,

Je t'ai créé une macro "spécial Padevaux". ;)
Remplace l'ancienne par celle-ci en faisant un copier coller :

Code : Tout sélectionner

Sub ConvertirEnNbre()
  On Error Resume Next
  For Each C In Selection
    If Left(C.Formula, 1) <> "=" Then
      Select Case C.Value
      Case Is <> ""
        Select Case IsNumeric(Replace(Replace(Replace(Replace(Replace(C.Value, ".", ","), "*", ""), "EUR", ""), "UC", ""), "+", ""))
        Case True
          C.Value = CDbl(Replace(Replace(Replace(Replace(Replace(C.Value, ".", ","), "*", ""), "EUR", ""), "UC", ""), "+", ""))
        End Select
      End Select
    End If
  Next C
End Sub
Bien cordialement.

Re: [copier coller vers excel]

Posté : 07 juillet 2015, 17:50
par padevaux
t'es génial Patrice

un GRAND MERCi

je vais me mettre à la programmation sur Excel
c'est formidable

Cordialement

Re: [copier coller vers excel]

Posté : 07 juillet 2015, 18:35
par Patrice15220
Tant mieux si cela te rend service.
padevaux a écrit :je vais me mettre à la programmation sur Excel
C'est fou ce que l'on peut faire avec cette petite bête là et pourtant je ne dois utilser qu'une infime partie de ce qui est possible... 8-)

Re: [copier coller vers excel]

Posté : 09 juillet 2015, 10:56
par padevaux
merci, merci beaucoup c'est génial et super rapide :P

cependant, j'ai installé les 2 macro avec 2 noms différents ( Sub ConvertirEnNbre() et Sub Transferttextechiffres())
et 2 raccourcis différents CTRL + a et CTRL + z
mais la seconde efface la première ! :twisted:

y-a-t-il moyen de conserver les 2 sur le même document ?

merci pour ton aide précieuse
espérant ne pas abuser de ton temps

Cordialement

Re: [copier coller vers excel]

Posté : 09 juillet 2015, 11:08
par papa125
Ctrl+Z est a priori la commande qui annule l'action précédente (de la même manière que Ctrl+A est par défaut la commande qui sélectionne la totalité d'un texte, d'un dossier..., Ctrl+C pour copier, Ctrl+V pour coller etc...) :
http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... =windows-7
A ta place je choisirai des raccourcis non utilisés par Windows ;)

Re: [copier coller vers excel]

Posté : 09 juillet 2015, 11:58
par Patrice15220
Bonjour à tous,

@Padevaux
Comme te l'as dit "Papa125", n'utilise pas des raccourcis propre à Windows ou à Excel. Personnellement, j'ai créé un bouton de commande macro auquel j'ai associé la macro correspondante et un simple clic sur ce bouton suffit. A mon sens pas la peine d'avoir des touches de raccourcis. ;)

ÉDIT : Au fait et juste pour info, la deuxième macro que je t'ai créée effectue également les mêmes modifications que la première, tu n'as donc pas besoin d'avoir les deux.

Re: [copier coller vers excel]

Posté : 13 juillet 2015, 09:21
par padevaux
je vais encore profiter de ton savoir :idea:
je n'arrive pas à créer le bouton de la macro comme tu le suggères :twisted:
avec "développeur" j'obtiens le bouton mais rien ne réagis :evil:

que ferais-je sans toi Patrice ..... :mrgreen:

merci
cordialement

Re: [copier coller vers excel]

Posté : 13 juillet 2015, 09:38
par Patrice15220
Bonjour,

Attention, je suis toujours sur une version d'Office 2003, aussi la procédure avec les rubans des versions 2010 et supérieure doit quelque peu différent mais le principe est le même.

Un clic droit sur les barres d'outils et tu choisis "Personnaliser". Dans le formulaire qui s'ouvre tu choisis l'onglet "Commandes", dans les catégories, tu choisis "Macros" et dans les commandes à droite tu sélectionnes "Bouton personnalisé" et tu le déplaces avec la souris à l'endroit que tu souhaites dans les barres d'outils.
Excel - Peronnalisation de la barre d'outil.JPG
Une fois le bouton créé, toujours en personnalisation, un clic droit dessus te permettra de le renommer et surtout d'y affecter une macro (c'est le but recherché).

Voilà à toi de jouer, et une recherche sur le net pour connaître les astuces des nouvelles versions d'Excel devrait t'en apprendre beaucoup plus.

EDIT : J'ai trouvé en faisant une recherche rapide ce site

Re: [copier coller vers excel]

Posté : 14 juillet 2015, 22:33
par padevaux
mille fois mercis
çà marche

cordialement