[Intégré 5.9.61.5539] Tiers - Refonte de la gestion des tiers
Posté : 26 février 2015, 12:12
Bonjour,
Afin d'améliorer la gestion interne des tiers et d'offrir à l'utilisateur une meilleure visibilité sur les tiers existants dans les formulaires des opérations courantes et périodiques, j'ai repris intégralement leur gestion.
La base de données a évolué, le cryptage des désignations, leur association aux adresses, je souhaiterai donc que quelques utilisateurs testent cette nouvelle version avant sa publication.
Il faudrait notamment s'assurer que la migration ne remonte pas de message d'erreur, que les tiers soient toujours affectés aux opérations. Pour cela avant la migration, en mode multicompte, rechercher les opérations sans tiers, après migration vous devez retrouver le même nombre.
Si vous avez des adresses affectées aux tiers, vous assurer que c'est toujours le cas, et pour les plus courageux faire des tests de renommage de tiers en nom d'adresse ou d'adresse en nom de tiers. C'est la partie la plus critique des algorithmes, car il est assez difficile d'appréhender tous les cas tout en garantissant le cloisonnement des données entre titulaires.
Avant l'installation, il est important que vous sauvegardiez votre base de données (fichier GesData.db) en la copiant dans un autre répertoire. La compatibilité descendante ne sera pas possible après cette version (la base migrée ne sera pas utilisable par une version antérieure).
Fonctionnellement, vous ne verrez presque pas de différence avec la version actuelle !
Vous aurez simplement dans les formulaires de saisie des opérations sur la gauche du menu déroulant des tiers, un petit menu déroulant vous précisant le périmètre des tiers contenus dans le menu déroulant.
Par défaut il s'agit des tiers "pour le compte et la nature" de l'opération, c'est le fonctionnement actuel, ce choix permet d'avoir une liste limitée de tiers pour en choisir un. Hormis au tout début de la gestion, la très grande majorité des tiers que l'on choisit/saisit existe déjà dans ce contexte.
Cependant quand le tiers à saisir n'est pas dans ce périmètre, par exemple car il est affecté à un autre compte, on devait le saisir en "aveugle", augmentant le risque de création de doublon. Vous aurez maintenant la possibilité de remplir le menu déroulant avec les tiers de tous les comptes du titulaire.
Vous aurez aussi dans les "options/préférences" de GesFine, la possibilité de choisir le contenu par défaut du menu déroulant des tiers dans ces formulaires.
Voici le "fichier supprimé" de cette version.
Merci par avance pour vos retours.
Afin d'améliorer la gestion interne des tiers et d'offrir à l'utilisateur une meilleure visibilité sur les tiers existants dans les formulaires des opérations courantes et périodiques, j'ai repris intégralement leur gestion.
La base de données a évolué, le cryptage des désignations, leur association aux adresses, je souhaiterai donc que quelques utilisateurs testent cette nouvelle version avant sa publication.
Il faudrait notamment s'assurer que la migration ne remonte pas de message d'erreur, que les tiers soient toujours affectés aux opérations. Pour cela avant la migration, en mode multicompte, rechercher les opérations sans tiers, après migration vous devez retrouver le même nombre.
Si vous avez des adresses affectées aux tiers, vous assurer que c'est toujours le cas, et pour les plus courageux faire des tests de renommage de tiers en nom d'adresse ou d'adresse en nom de tiers. C'est la partie la plus critique des algorithmes, car il est assez difficile d'appréhender tous les cas tout en garantissant le cloisonnement des données entre titulaires.
Avant l'installation, il est important que vous sauvegardiez votre base de données (fichier GesData.db) en la copiant dans un autre répertoire. La compatibilité descendante ne sera pas possible après cette version (la base migrée ne sera pas utilisable par une version antérieure).
Fonctionnellement, vous ne verrez presque pas de différence avec la version actuelle !
Vous aurez simplement dans les formulaires de saisie des opérations sur la gauche du menu déroulant des tiers, un petit menu déroulant vous précisant le périmètre des tiers contenus dans le menu déroulant.
Par défaut il s'agit des tiers "pour le compte et la nature" de l'opération, c'est le fonctionnement actuel, ce choix permet d'avoir une liste limitée de tiers pour en choisir un. Hormis au tout début de la gestion, la très grande majorité des tiers que l'on choisit/saisit existe déjà dans ce contexte.
Cependant quand le tiers à saisir n'est pas dans ce périmètre, par exemple car il est affecté à un autre compte, on devait le saisir en "aveugle", augmentant le risque de création de doublon. Vous aurez maintenant la possibilité de remplir le menu déroulant avec les tiers de tous les comptes du titulaire.
Vous aurez aussi dans les "options/préférences" de GesFine, la possibilité de choisir le contenu par défaut du menu déroulant des tiers dans ces formulaires.
Voici le "fichier supprimé" de cette version.
Merci par avance pour vos retours.