Page 1 sur 2
[Corrigé 5.9.60.5510] Crash si le nom d'utilisateur Windows ou du PC commence par un chiffre
Posté : 19 janvier 2015, 09:10
par manunc
Bonjour à vous, je souhaite tester ce logiciel mais après l'installation et un redémarrage du PC j'ai pu voir une fenetre d'erreur Windows indiquant un problème xpath et ensuite impossible de lancer l'exe.
je suis sous Windows 8.1
Cdlt,
Emmanuel
Re: Impossible de lancer GESFINE
Posté : 19 janvier 2015, 09:14
par Jacques Leblond
Bonjour,
Il s'agit peut être d'un problème avec le fichier des paramètres (GesSetting.xml).
Supprime ce fichier afin qu'il soit regénéré. Il se trouve à coté de la base de données (GesData.db), par défaut dans le répertoire Mes documents\Gesfine
Re: Impossible de lancer GESFINE
Posté : 19 janvier 2015, 09:48
par manunc
Merci pour votre réponse,
je ne trouve pas ces fichiers sans doute parce qu'ils n'ont pas été créé car le répertoire Mes Documents n'est pas accessible avec mon compte (je ne suis pas admin du PC). GESFINE à été installé sous mon compte.
Peut-on résoudre ce problème quand même lors de l'installation en spécifiant un répertoire par défaut ?
Re: Impossible de lancer GESFINE
Posté : 19 janvier 2015, 10:03
par Jacques Leblond
Que ton compte soit Administrateur ou simple Utilisateur, il existe toujours un répertoire dédié à ses documents.
Il est vrai que l'appellation "Mes Documents" date de WinXP, depuis Win7 c'est devenu "Documents".
Après l'installation du package d'installation, as tu configuré le répertoire d'installation de la base de données, dans une petite fenêtre noir et orange ?
Le message d'erreur est apparu avant ou après cette configuration ?
Il faut bien sûr avoir tous les droits en écriture sur le répertoire qui va contenir la base de données et d'autres fichiers. Si tu n'as pas les droits sur le répertoire par défaut que propose GesFine alors défini un nouveau répertoire où tu disposes de tous les droits.
Re: Impossible de lancer GESFINE
Posté : 19 janvier 2015, 10:36
par manunc
Apres l'installation du package, je ne vois aucune fentre noir et orange.
Le dossier Gesfine n'est pas créé dans le répertoire Documents de mon compte.
Bizarre, le dossier d'installation de Gesfine est bien présent et tout indique que l'installation s'est bien passée mais rien ne se passe après le lancement de lexe.
Re: Impossible de lancer GESFINE
Posté : 19 janvier 2015, 10:40
par Jacques Leblond
Oui c'est normal.
L'installation s'effectue en 2 temps. Le premier correspond à ce que tu viens de faire, installation du package qui décompresse tous les fichiers.
La deuxième étape consiste à lancer une première fois GesFine pour créer une base de données ou en sélectionner une. C'est là où tu devrais voir le formulaire sur fond noir et orange.
EDIT : si tu ne vois pas ce formulaire, alors quelque chose bloque le lancement, peut être l'antivirus (surtout si tu as Avast) ?
Re: Impossible de lancer GESFINE
Posté : 19 janvier 2015, 11:16
par manunc
En effet j'ai Symantec c'est sans doute lui qui bloque l'installation.
Je vais voir pour le stopper.
Re: Impossible de lancer GESFINE
Posté : 20 janvier 2015, 08:43
par manunc
Symantec semble etre arreté mais toujours pas de lancement possible de GesFine;
Existe-t-il des logs d'erreurs que l'on pourrait consulter côté GesFine ou côté Windows 8.1 ?
Re: Impossible de lancer GESFINE
Posté : 20 janvier 2015, 08:56
par Jacques Leblond
Pour GesFine, les fichiers de log sont tous à coté de la base de données (GesData.db)
Peux tu regarder ce
sujet ?
Je n'ai pas vraiment de retour d'expérience d'utilisateurs de GesFine qui l'utilisent avec un compte Windows de type "Utilisateur". Je ne sais pas dire si c'est la cause racine.
Sinon ce que tu peux essayer de faire c'est d'installer GesFine dans un répertoire où tu as vraiment tous les droits, pas dans Program files, mais plutôt dans tes documents personnels, et de créer une base de données à coté de l'exécutable (GesFine.exe).
Re: Impossible de lancer GESFINE
Posté : 20 janvier 2015, 10:10
par manunc
J'ai tenté mais ce n'est pas mieux.
En PJ la capture avec l'erreur après un redémarrage du PC juste après l'installation du package.

Re: Impossible de lancer GESFINE
Posté : 20 janvier 2015, 10:19
par Jacques Leblond
Le message est remonté par l'agent de notification, le programme que tu trouves dans la liste des programmes lancés au démarrage à coté de l'horloge de Windows.
C'est un programme indépendant de celui de GesFine.
Fais moi un imprime écran des fichiers dans le répertoire de la base de données et poste moi les fichiers GesSetting.xml et GesSettingNotify.xml s'il existe.
Re: Impossible de lancer GESFINE
Posté : 20 janvier 2015, 10:36
par manunc
Comme il ne se passe rien après l'installation du package je n'ai aucun répertoire de créé donc ces fichiers ne sont pas présents.
J'ai bien tenté de créer manuellement le répertoire gesfine (copie collé du répertoire provenant d'un autre PC perso sous Win7 ou j'ai fais l'installation) dans Documents mais ca ne fait rien de mieux.
Re: Impossible de lancer GESFINE
Posté : 20 janvier 2015, 10:40
par Jacques Leblond
Dans quel répertoire est installé GesFine ?
Dans les propriétés du répertoire, onglet "Sécurité", "Utilisateurs" sélectionné, quelle sont ses autorisations ?
As tu vérifié ce
sujet ?
Re: Impossible de lancer GESFINE
Posté : 20 janvier 2015, 10:59
par manunc
Oui tout a l'air Ok (cf PJ)

Re: Impossible de lancer GESFINE
Posté : 20 janvier 2015, 11:03
par Jacques Leblond
Si tu mets la base de démonstration dans ce répertoire et que tu exécutes GesFine.exe, ce n'est pas mieux ?
Re: Impossible de lancer GESFINE
Posté : 20 janvier 2015, 11:08
par manunc
Non plus, pas mieux.
Re: Impossible de lancer GESFINE
Posté : 20 janvier 2015, 11:15
par Jacques Leblond
Peux tu me donner le nom de ton PC et ton nom d'utilisateur ?
Re: Impossible de lancer GESFINE
Posté : 20 janvier 2015, 11:52
par Jacques Leblond
Je pressens un problème à cause du nom de PC ou d'utilisateur.
Peux tu installer la dernière
version intermédiaire, elle devrait générer une log "log_start" qu'il faudrait me communiquer.
Par contre il faut qu'une base de données existe à coté de GesFine.exe pour que la log soit générée, donc conserve la base de démonstration dans ton répertoire pour l'instant.
Re: Impossible de lancer GESFINE
Posté : 20 janvier 2015, 12:09
par manunc
J'ai installé cette version (sans désinstaller l'autre) et donc au même endroit que l'install précédente dans Documents/Gesfine mais rien de mieux et pas de fichier log_start de créé.
J'ai eu une alrte de Windows de type Smartscreen qui bloquait le lancement de l'exe, j'ai fait 'Exécuter quand même'
Symantec étant désactivé.
Re: Impossible de lancer GESFINE
Posté : 20 janvier 2015, 12:14
par Jacques Leblond
Tu ne m'as pas répondu sur le nom du PC et de l’utilisateur.
Smartscreen, encore une fonctionnalité qui pose plus de problème qu'il n'en résout... C'est un système qui informe Microsoft des fichiers que tu télécharges pour en vérifier soit disant la "sécurité". Ça n'a, à mon sens, pas d'utilité surtout en présence d'un antivirus.
Je te conseille de le désactiver au moins durant les tests.