Page 1 sur 1

Carnet d'adresses des tiers

Posté : 30 novembre 2014, 14:31
par lagatine
Bonjour,
Un tiers est affecté aux dépenses ou aux recettes mais souvent un tiers peut être dans les deux catégories. On ne retrouve pas un tiers affecté aux débits dans la liste déroulante mais on peut le taper et cela fonctionne. Il serait bien de le retrouver dans la liste déroulante.
Cordialement,

Re: Carnet d'adresses des tiers

Posté : 30 novembre 2014, 14:39
par Jacques Leblond
Les "Libellé, tiers, adresse" sont filtrés par compte et nature (débit/crédit), c'est ainsi que je l'ai souhaité.
Dans le champ "Libellé, tiers, adresse", il y a 2 objets possibles :
  • Le "Libellé/tiers" dont le périmètre est le compte/nature
  • L'"adresse" dont le périmètre est le titulaire.

Re: Carnet d'adresses des tiers

Posté : 01 décembre 2014, 13:11
par lagatine
Bonjour,
OK. je comprends bien que vous avez établit des choix de conception. Je pense utile de vous remonter sur ce forum toute remarque sur l'utilisation notamment lorsque l'on commence car c'est bien souvent à ce moment là que les utilisateurs en ont le maximum.
Cordialement,

Re: Carnet d'adresses des tiers

Posté : 01 décembre 2014, 13:31
par Jacques Leblond
Bonjour,

Tout à fait, ton retour est intéressant, d'autres utilisateurs l'ont déjà évoqué et je comprend le point vue.

Il y a 2 aspects qui m'ont amené à faire ce choix :
  • Le premier est une contrainte de cloisonnement des données pour assurer la confidentialité entre titulaire. Un titulaire ne doit pas pouvoir voir les tiers d'un compte qui ne lui appartient pas, d'ou le filtrage des "Libellé,tiers" par "compte".
    L'amélioration serait de filtrer par groupe de comptes associés au titulaire coché, mais l'implémentation actuelle ne le permet pas. Il faudrait tout refaire au niveau de la gestion des tiers.
  • Le deuxième est un choix d'usage. J'ai préféré limiter la liste des tiers aux tiers déjà affectés pour en faciliter la sélection (dans le bandeau de sélection ou dans le menu déroulant de leur affectation), plutôt que de ramener systématiquement tous les tiers de tous les comptes (sachant que l'on en a très vite plusieurs centaines).
    Ce choix est bien sûr discutable car le risque associé est de créer plus facilement des "doublons" entre les comptes. On peut cependant facilement les identifier dans la rubrique "Libellé, Tiers, Adresses" du bandeau de sélection lorsque tous les comptes sont cochées (sur le tableau de bord par exemple), dans ce cas il suffit de renommer le doublon et la fusion des 2 tiers sera opérée.

Re: Carnet d'adresses des tiers

Posté : 01 décembre 2014, 19:04
par pedro13
Je m'étais fait la même remarque à mes débuts, mais à l'usage le choix de Jacques me paraît le bon.
Il faut juste s'habituer à travailler en mode multi-comptes.

Par ailleurs, le cloisonnement par titulaires est intéressant. Mais quand, une seule personne gère l'argent de tout le foyer c'est gênant de changer de titulaire pour accéder à un autre compte. Un contournement est alors de créer un titulaire "fictif" qui accède à tout.

Re: Carnet d'adresses des tiers

Posté : 01 décembre 2014, 19:10
par Jacques Leblond
pedro13 a écrit :Un contournement est alors de créer un titulaire "fictif" qui accède à tout.
Ou t'attribuer sous ton titulaire les comptes de tous les membres de la famille que tu administres, c'est le choix que j'ai fait pour éviter de trop basculer entre les titulaires.