Page 1 sur 1

[Opérations périodiques] Montant ajustable automatiquement

Posté : 03 novembre 2014, 18:59
par pedro13
Jacques,

Comme expliqué dans un message du "Bistrot", Gesfine me sert aussi à gérer les cartes de paiement associées à une enseigne de distribution. [1]
Ces cartes de paiement permettent de régler au comptant, c'est-à-dire à débit différé, ou à crédit (il s'agit alors d'un crédit renouvelable). En ce qui me concerne, je profite seulement du débit différé.

Dans Gesfine, j'ai tenté une première méthode : associer ces cartes directement sur mon compte courant. Ca fonctionne bien dans le sens où les opérations s'enregistrent et provoquent le débit à la date indiquée. Le problème de ce fonctionnement concerne le rapprochement avec les relevés de compte de ma banque :
- sur le relevé j'ai un prélèvement de l'organisme de crédit pour solder les opérations faites avec la carte
- dans Gesfine, j'ai l'ensemble des opérations réalisées

Du coup, j'ai opté pour un fonctionnement "à la Money" avec un compte séparé dédié à chaque carte. J'enregistre les opérations sur chaque compte. Et une fois par mois, je solde ce compte via un virement depuis mon compte courant.

Ma demande concernerait une évolution pour ce virement. Il s'agirait que le montant puisse s'ajuster automatiquement tous les mois pour soldé le débit différé.
L'idée serait que le virement périodique ne serait rentré dans le livre de compte qu'une fois qu'une fois la date d'arrêté de la carte passée (la liste des opérations est alors connue et complète).


[1] J'applique le même fonctionnement à mon badge de télépéage : j'enregistre mes passages au péage sur un compte dédié et fait un virement de régularisation. La différence, c'est que ce compte peut être créditeur car je peux l'alimenter préventivement avec des Chèques Vacances. Dans ce cas, tant que le solde est positif, aucun prélèvement n'est fait sur mon compte courant.

Re: [Opérations périodiques] Montant ajustable automatiquement

Posté : 03 novembre 2014, 19:24
par Jacques Leblond
pedro13 a écrit :Le problème de ce fonctionnement concerne le rapprochement avec les relevés de compte de ma banque :
- sur le relevé j'ai un prélèvement de l'organisme de crédit pour solder les opérations faites avec la carte
- dans Gesfine, j'ai l'ensemble des opérations réalisées
Oui et en quoi est ce un problème si ce n'est de ne pas avoir la correspondance 1 pour 1 entre les opérations de ton relevé et celle du livre de comptes, ce n'est pas rédhibitoire.
Quand tu traites la ligne de ton relevé correspondant à ton organisme, tu filtres le livre de compte sur la carte bancaire de cet organisme, si le "montant cumulé" correspond au montant de ton opération, banco, tu pointes toutes tes opérations (tu peux le faire en masse).
Par ailleurs si tu as un relevé dédié pour la carte de cet organisme, il est préférable de pointer tes opérations au moment de sa réception (donc avant le rapprochement de ton compte courant principal).

Ce que tu fais avec un compte séparé, je le fais avec un filtrage/une vue sur le compte courant principal. La méthode de pointage est différente mais je n'ai jamais eu de problème à procéder ainsi depuis de longue année.
De la même façon quand je pointe les chèques je filtre les opérations sur le type "Chèque émis" pour m'éviter de trop chercher ces opérations car leur date de valeur ne correspondent que très rarement. Le besoin d'un filtrage dépend bien sûr du nombre d'opérations à traiter par relevé.
Je conviens que chacun ait ses habitudes et ne souhaite pas en changer mais cela est un autre débat...

Ta demande d'évolution qui cherche à simplifier la gestion au travers d'un compte dédié est la meilleure justification du choix de gestion que je recommande dans GesFine.
C'est bien parce que je trouve inutile la réalisation de ces virements que j'ai adopté ce mode de gestion, il y a aussi d'autres raisons notamment celles liées à la recherche d'opérations et au cloisonnement des tiers imposés par les besoins de confidentialité entre titulaires.