Page 1 sur 1

Changer de base de données à l'ouverture

Posté : 02 novembre 2014, 13:09
par aixois
Bonjour,

Je me suis inscrit il y a plusieurs mois à la newsletter sans avoir jamais utilisé Gesfine.

Mon premier souci apparaît dès le lancement de Gesfine :
  1. 1 - Dans un premier temps, j'ai ouvert la base de tests mais maintenant, la boîte de lancement ne s'ouvre plus que si ma dernière consultation concernait le titutaire "protégé" et même dans ce cas on ne me propose plus de choisir une autre base ou d'en créer une nouvelle. Je reste donc dans la base de tests?
  • 2 - Une fois dans Gesfine, je ne trouve pas non plus comme sélectionner ou créer une autre base
Au passage, je signale que lors du premier lancement de Gesfine, si on choisit de sélectionner une base plutôt que d'en créer une sans renseigner le chemin de la base, la boîte de dialogue se ferme sans laisser le temps de compléter ce chemin.

Bien des fonctionnalités de Gesfine semblent séduisantes et a priori plus complètes que dans MONEY (surtout depuis que Money ne pet plus à jour les cours de bourse) mais j'hésite beaucoup devant la lourdeur de l'importation de 15 ans de données Money depuis 2000 (j'utilise Money depuis 2007 et auparavant Quicken depuis sa sortie en France, en 1999 je crois ) :

J'ai 40 comptes à importer de Money et donc autant de fichiers QIF à traiter ce qui me semble relever du parcours du combattant.

De plus je lis que les virements MONEY ne seront pas traités comme des virements dans GESFINE, ce qui ne me convient pas du tout. Idem pour la gestion des cartes bancaires qui ne se fait pas dans un compte séparé par carte bancaire (les avantages supposés de cette "solution" n'en sont pas du tout pour moi). Ces deux points sont rédhibitoires.

Donc j'hésite et me dis que je vais tester sur quelques comptes tout en continuant de gérer mes comptes dans Money jusqu'à une migration définitive (ou pas).

Bien possible d'ailleurs que j'attende une hypothétique prochaine version réglant ce problème des virements et de la gestion des cartes bancaires

Merci

Re: Changer de base de données à l'ouverture

Posté : 02 novembre 2014, 14:40
par Jacques Leblond
Bonjour,

Pour sélectionner une nouvelle base de données ou pour en créer une vierge, il faut relancer l'installation depuis le menu "Configuration/Relancer l'installation".
aixois a écrit :Au passage, je signale que lors du premier lancement de Gesfine, si on choisit de sélectionner une base plutôt que d'en créer une sans renseigner le chemin de la base, la boîte de dialogue se ferme sans laisser le temps de compléter ce chemin.
Je vais vérifier ce point.
aixois a écrit :J'ai 40 comptes à importer de Money et donc autant de fichiers QIF à traiter ce qui me semble relever du parcours du combattant.
Dès lors que GesFine est correctement appréhendé, les comptes courant s'importent assez rapidement (disons 5 minutes par compte) mais nécessite un peu de travail sur les catégories/sous catégories dès que tous les comptes sont importés. Mais si on a les idées claires sur l'arborescence des catégories/sous catégories, cela se fait en quelques heures maximum avec les fonctions d'affectation et de fusion des catégories depuis GesFine. Néanmoins souvent les utilisateurs mettent à profit leur migration pour faire du ménage, cela peut donc prendre plus de temps.
Pour les comptes titres, c'est un peu plus complexe et dépend de la méthode de gestion adoptée dans Money. Lorsqu'il y a eu des transferts, des splits, la migration est plus difficile car il est nécessaire de reprendre certaines données importées.
aixois a écrit :De plus je lis que les virements MONEY ne seront pas traités comme des virements dans GESFINE, ce qui ne me convient pas du tout.
Qu'est ce qu'un virement Money ? un virement intercompte ?
aixois a écrit :Idem pour la gestion des cartes bancaires qui ne se fait pas dans un compte séparé par carte bancaire (les avantages supposés de cette "solution" n'en sont pas du tout pour moi).
Il est fortement recommandé de gérer ses cartes dans le compte courant principal car les fonctionnalités de GesFine ont été développée autour de cette gestion. Mais il n'est pas impossible de gérer ses opérations par cartes dans un compte dédié notamment si les avantages énoncés te sont indifférents, mais je doute que ce soit toujours le cas après un usage prolongé de GesFine, notamment pour les Libellé/Tiers.
aixois a écrit :Bien possible d'ailleurs que j'attende une hypothétique prochaine version réglant ce problème des virements et de la gestion des cartes bancaires
Il faut m'en dire plus pour les virements, par contre pour les cartes bancaires, inutile d'attendre une évolution pour lever les contrainte de GesFine à la gestion des cartes dans un compte dédié, ce n'est pas ma philosophie et ce n'est pas compatible avec l'existant.

Re: Changer de base de données à l'ouverture

Posté : 02 novembre 2014, 15:04
par aixois
Pour les virement entre comptes la doc précise :
Note 4 : Virement entre comptes (Merci à noftal pour sa contribution au traitement de ce problème)

Dans le cas de virements entre comptes, Money, lors de l'export au format "qif", fait apparaître les comptes émetteurs ou bénéficiaires comme des catégories. Pour une meilleure conformité avec le modèle de données de GesFine, ces catégories sont transformées en tiers lors de l'importation.
Je ne vais pas tester le logiciel pour ce problème de gestion des cartes. Je reste dans une logique comptable et cette "philosophie" est incompatible avec cette logique et les règles comptables.

Je désinstalle donc à l'instant GestFine

Cordialement

Re: Changer de base de données à l'ouverture

Posté : 02 novembre 2014, 15:33
par Jacques Leblond
aixois a écrit :Je ne vais pas tester le logiciel pour ce problème de gestion des cartes. Je reste dans une logique comptable et cette "philosophie" est incompatible avec cette logique et les règles comptables.
Il faut croire alors que toutes les banques n'ont pas les mêmes règles comptables... :roll:
Par ailleurs il ne faut pas confondre règles comptables et méthode d'implémentation de ces règles.
Pour cela il faudrait me citer une règle que je ne sais respecter par aucune méthodologie dans GesFine.
Cocher un compte OU filtrer un type Carte bancaire est fonctionnellement équivalent, la méthode est juste différente.

Pour les virements je ne vois pas le problème, les virements Money sont bien identifiés comme des opérations avec le type "Virements intercomptes" dans GesFine. La note de la méthodologie fait mention des catégories et des tiers de ces virements.
aixois a écrit :Je désinstalle donc à l'instant GestFine
C'est probablement une bonne chose, GesFine semble un peu trop novateur pour votre orthodoxie.