GesFine & Micro Entreprise

Les discussions du coin ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Atmosphere57
Messages : 12
Enregistré le : 05 décembre 2014, 15:46
Localisation : Moselle

GesFine & Micro Entreprise

Message par Atmosphere57 »

Bonjour Jacques, et tous mes vœux pour cette nouvelle année 2019.

J'envisage de créer ma propre micro-entreprise en tant que Photographe
Indépendant, et voulais savoir si avec GesFine, que j'utilise très
quotidiennement pour mes affaires personnelles, je pourrais gérer cette
micro-entreprise?

En te souhaitant un bon WE, une bonne fin de semaine et une bonne
continuation.

Bien cordialement
Nicolas Biabaut
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: GesFine & Micro Entreprise

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Nicolas,

Meilleurs vœux également pour cette nouvelle année.

Oui tu peux tout à fait envisager d'utiliser GesFine pour gérer ta micro-entreprise !
Les fonctionnalités actuelles couvrent le fonctionnement des micro-entreprises qu'elles soient dans la catégorie BIC ou BNC.
Les micro-entreprises doivent tenir un livre des recettes et des dépenses. Dans GesFine, ce livre se gère via un compte de type "Activité" dont le fonctionnement est plus strict. Des champs sont notamment obligatoires.
Au compte d'activité, tu pourras associer ton compte bancaire principal qui servira ton activité professionnelle, cela te permettra en une unique écriture de tenir ton "livre" et ta comptabilité de trésorerie.
Sur un contrôle fiscal, tu es tenu, si tu gères ta comptabilité via un logiciel, de pouvoir fournir le fichier des écritures comptables (FEC). GesFine te permet l'édition de ce fichier depuis les propriétés du compte d'activité.

Sache qu'un rapprochement sur le compte d'activité est irréversible, c'est une condition à satisfaire pour l'inaltérabilité de ta comptabilité professionnelle. Tu dois donc être rigoureux dans sa tenue, en cas d'erreur, tu devras effectuer une correction (visible) sur la période suivante.

Si tu venais à dépasser le seuil de la franchise de TVA (facturation avec TVA), l'administration fiscale est alors plus exigeante afin qu'il n'y est pas de fraude à la TVA (pas de "black").
Dans ce cas, soit toutes tes ventes doivent passer par un organisme bancaire (paiement par carte, virement, automatisé via un site internet, etc...), soit tu dois disposer d'un "logiciel de caisse". Ce que n'est pas GesFine aujourd'hui.

En 2019, j'ai prévu d'étendre les fonctionnalités professionnelles de GesFine pour les "professions libérales", c'est à dire les entreprises individuelles imposables à l'impôt sur le revenu dans la catégorie BNC et tenant une comptabilité de trésorerie (Pas d'imposition aux sociétés IS, pas de comptabilité en "partie double").
Des nouveaux modules comme la gestion des immobilisations, des amortissements, des éditions comptables seront développés pour satisfaire aux exigences de la "déclaration contrôlée".
Répondre