[Importation cours] Cours des valeurs de Veracash / Veracarte

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Francois27
Messages : 20
Enregistré le : 25 janvier 2018, 20:53

[Importation cours] Cours des valeurs de Veracash / Veracarte

Message par Francois27 »

Bonjour Jacques, bonjour à tous,

Une demande non urgente : est-il possible de créer une source de données pour l'importation des cours des valeurs que l'on peut mettre sur un compte Veracarte (or, argent ou diamant).
Ce type de compte est un compte de dépôt sur lequel on achète par exemple de l'or. Ensuite, au moyen d'une carte on peut effectuer des paiements chez les commerçants.
Ici, il s'agit d'une conversion des euros en valeurs physiques.

En recherchant sur le forum, je n'ai vu aucune occurence des mots "veracash" et "veracarte", ce qui me fait dire que je dois être le premier. J'ai cherché sur Boursorama et les Echos : impossible d'accéder aux valeurs de veracarte.

Les valeurs ne semblent disponibles que sur le site de Veracarte : https://www.veracarte.com/
Tu les trouves en pied de page et sur la page des Cotations.

J'ai conscience qu'ici, la demande est un peu particulière et sort des sentiers battus ...

Merci d'avance, quelle que soit ta réponse sur cette demande.

Bon Gesfine à tous,

François
Modifié en dernier par Francois27 le 22 mars 2018, 21:36, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation cours] Cours des valeurs de Veracash / Veracarte

Message par Jacques Leblond »

Bonjour François,

Je réserve la création de nouvelles sources aux clients de l'application (ou si elles sont stratégiques pour GesFine, ce qui n'est pas le cas pour ta demande).

Après une rapide analyse du site, il est possible de récupérer la cotation du jour dans l'encart "Cotation".
Donc avec une nouvelle source, il serait possible de récupérer le cours en direct comme cours de clôture à chaque ouverture de GesFine. La cotation étant faite toutes les demi-heures environ. Je n'ai pas vu de possibilité de récupérer un historique journalier.
Francois27
Messages : 20
Enregistré le : 25 janvier 2018, 20:53

Re: [Importation cours] Cours des valeurs de Veracash / Veracarte

Message par Francois27 »

Merci pour ta réponse Jacques.

Je comprends parfaitement ta remarque concernant la création de sources pour les clients Premium de Gesfine.
Vu le temps que je passe sur Gesfine pour effectuer le transfert de MS Money, il est évident que je vais te prendre une licence ... mais pour l'instant je ne vois pas comment faire avant l'expiration de l'essai d'un mois dont je bénéficie suite à mon inscription (dis moi où cliquer dans mon compte client).

Lorsque l'on prend une licence, peut-on recevoir une facture ?

Concernant la source Veracarte, ce que tu m'écris est une très bonne nouvelle. Une valeur de cours de clôture sera parfait ... la côtation en continu est complètement inutile.

Bonne continuation,

François
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation cours] Cours des valeurs de Veracash / Veracarte

Message par Jacques Leblond »

Francois27 a écrit :mais pour l'instant je ne vois pas comment faire avant l'expiration de l'essai d'un mois dont je bénéficie suite à mon inscription (dis moi où cliquer dans mon compte client).
C'est une restriction du site actuel, en attendant son évolution si tu veux acheter/renouveler une licence avant son expiration, il suffit de me régler le montant d'une licence (49€), soit par virement (dans ce cas je te ferai parvenir mon RIB), soit via le menu "Soutenez le projet..." du menu "?" de GesFine (le paiement s'effectue alors via Paypal ou par CB). Si tu choisis le virement, indique le moi.
A réception du paiement je prolongerai ta licence actuelle.
Francois27 a écrit :Lorsque l'on prend une licence, peut-on recevoir une facture ?
Oui une facture est envoyée par mail pour chaque achat quel que soit le mode de paiement.
Francois27
Messages : 20
Enregistré le : 25 janvier 2018, 20:53

Re: [Importation cours] Cours des valeurs de Veracash / Veracarte

Message par Francois27 »

Merci bien.
C'est fait (don via Paypal).

Bon courage,

François
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation cours] Cours des valeurs de Veracash / Veracarte

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir François,

J'ai réalisé la source "VeraCash Clôture". Elle est disponible sur le serveur. Le code de téléchargement correspond à l'index (en base 0) de la ligne de la matière que tu veux récupérer.
Par exemple pour "1 gramme d'Or pur", il s'agit de la 2ieme ligne donc son code de téléchargement est 1
Francois27
Messages : 20
Enregistré le : 25 janvier 2018, 20:53

Re: [Importation cours] Cours des valeurs de Veracash / Veracarte

Message par Francois27 »

Bonsoir Jacques,

merci beaucoup, c'est super !
Je clos cette demande.

Bonne continuation,

François
Francois27
Messages : 20
Enregistré le : 25 janvier 2018, 20:53

Re: [Importation cours] Cours des valeurs de Veracash / Veracarte

Message par Francois27 »

Bonjour Jacques, bonjour à tous,

Une demande non urgente : toujours concernant la Veracarte et les Veracash (achat d'or, d'argent ou de diamant).
Le site de la Veracash a évolué et les cours de cloture ne sont plus disponibles.
Le nouveau site est à cette adresse : https://www.veracash.fr/
Les cours de l'or semblent maintenant uniquement disponibles via une courbe et non pas une valeur dans un champ. Est-il possible de récupérer un cours de cloture ?

Merci d'avance pour ton attention.

Je n'étais pas revenu sur le site depuis plusieurs mois et je tiens à te dire merci pour son évolution ! Je retrouve les sujets plus facilement.
Concernant Gesfine, je suis toujours aussi heureux de l'utiliser pour suivre mes comptes au jour le jour (pouvoir copier/coller une ancienne écriture est super cool).

Bonne fin d'année et très belle année 2019 à tous,

François
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Importation cours] Cours des valeurs de Veracash / Veracarte

Message par Patrice15220 »

Bonsoir François,

Le nouveau site étant inaccessible aujourd'hui, nous regarderons la possibilité de récupérer les cours l'année prochaine ;)
Bonne fin d'année et très belle année 2019 également.
Patrice.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation cours] Cours des valeurs de Veracash / Veracarte

Message par Jacques Leblond »

Bonjour François, meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Avec Patrice, nous n'avons pas vu de solution qui nous est accessible pour récupérer la valeur depuis le graphe.
Chose étonnante par ailleurs, la valeur de fin du graphe varie en fonction de la période d'affichage choisie (3M, 6M, ...) !

Y-a-il dans ton compte en ligne sur leur site, une page dans laquelle le cours serait aussi mentionné ?
Le cours directement ou des informations permettant de le récupérer (Nb de parts, montant total par exemple).
Cela pourrait être une alternative à sa récupération.
Francois27
Messages : 20
Enregistré le : 25 janvier 2018, 20:53

Re: [Importation cours] Cours des valeurs de Veracash / Veracarte

Message par Francois27 »

Bonjour à tous deux et merci pour vos Voeux.
J'en profite pour vous présenter les miens : la santé, bien sûr, mais également la tranquillité d'esprit dans la tourmente économique prévue par les experts.

En effet, je me doutais que sans valeur écrite, l'extraction d'un cours de clôture à partir des courbes serait compliquée.
La seule solution serait de calculer la valeur du montant total des veracash (correspond à 1 euro) divisée par la masse d'or en ma possession. La valeur totale apparait bien dans mon compte de synthèse, mais il s'agit de la somme des valeurs de mes avoirs en or, en argent et en diamant (j'avoue que je n'ai que de l'or mais la solution mise en oeuvre ne serait pas valable pour tous les utilisateurs de Gesfine ... donc ce n'est pas une bonne solution).
Par ailleurs, aller récupérer ces valeurs en automatique au niveau du compte d'un utilisateur sera compliqué. L'accès aux comptes nécessite d'entrer 3 valeurs (1 identifiant, 1 identifiant privé, 1 code secret).
Le plus simple me semble donc d'arrêter votre recherche ... et que je demande à Veracash d'afficher les valeurs de clôture en "dur" sur leur site ... qui sait, à la faveur d'une future MAJ, ceci sera peut-être fait. Noël n'est pas si loin ... je serai peut-être entendu !

Belle soirée à vous et encore merci pour votre recherche,

François
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation cours] Cours des valeurs de Veracash / Veracarte

Message par Jacques Leblond »

Bonjour François,
Merci pour ta réponse. Pour l'authentification via 3 critères, ce n'est a priori pas un problème pour GesFine, les sources ne sont pas limitées en nombre de paramètres.
Donc si tu vois au sein de ton compte une méthode pour récupérer le cours, y compris via la récupération de données résultantes, on peut toujours tenter de les récupérer. Si tu as des lignes spécifiques par matière première par exemple, à toi de voir.
Ou si le site Veracash évolue n'hésite pas à revenir vers nous.
Francois27
Messages : 20
Enregistré le : 25 janvier 2018, 20:53

Re: [Importation cours] Cours des valeurs de Veracash / Veracarte

Message par Francois27 »

Merci beaucoup.

Bonne continuation,

François
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Importation cours] Cours des valeurs de Veracash / Veracarte

Message par Patrice15220 »

Bonjour François,

Nous avons, avec Jacques, pu clairement identifier les dates et cours de l'or (de l'argent ou du diamant) qui permettent de construire le graphe du site Veracash.
Nous pourrons donc à priori récupérer les valeurs journalières mais cela nécessite une évolution au niveau de GesFine.
Nous ne manquerons pas de revenir vers toi lorsque celle-ci sera disponible.

À bientôt.
Patrice
Francois27
Messages : 20
Enregistré le : 25 janvier 2018, 20:53

Re: [Importation cours] Cours des valeurs de Veracash / Veracarte

Message par Francois27 »

Bonjour à tous deux,

merci pour votre attention portée à ce sujet. Mon besoin peut attendre en effet une future évolution. Pas d'urgence.

Bonne continuation,

François
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation cours] Cours des valeurs de Veracash / Veracarte

Message par Jacques Leblond »

Bonjour François,

Je viens de publier une version intermédiaire qu'il faut que tu installes pour pouvoir utiliser la nouvelle source Veracash.

Pour la source, je vais te l'envoyer sur ton mail car elle n'est pas compatible de la version officielle et je ne peux pas la mettre sur le serveur pour l'instant. Tu devras l'importer depuis le formulaire de "Gestion des sources de données" (Item "Configuration" du menu), en cliquant sur le 3ieme bouton de la barre d'outil.

La source permet de récupérer l'historique quotidien sur 6 mois. Ce qui ne t'oblige plus à ouvrir GesFine tous les jours pour récupérer toutes les cotations.
Francois27
Messages : 20
Enregistré le : 25 janvier 2018, 20:53

Re: [Importation cours] Cours des valeurs de Veracash / Veracarte

Message par Francois27 »

Bonjour Jacques,

Merci à toi et à Patrice : cela fonctionne parfaitement ! :)
Encore merci et bravo pour la réactivité !

François
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation cours] Cours des valeurs de Veracash / Veracarte

Message par Jacques Leblond »

Ok super François
J'ai oublié de te préciser que les cotations sont sur 5 décimales (pas forcément très utile) mais si tu ne veux rien perdre il faut augmenter la valeur dans les propriétés du titre sinon les cours seront arrondis à 3 décimales, la valeur par défaut de GesFine.
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Importation cours] Cours des valeurs de Veracash / Veracarte

Message par Patrice15220 »

Bonsoir François,

Content d’avoir pu identifier les valeurs à récupérer mais pour la réactivité c’est vraiment Jacques qu’il faut féliciter.

Bonne continuation avec GesFine.
Patrice
Répondre