[Intégré 7.6.88.6971] Budgets - Avoir des budgets multidevises

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
gba34
Messages : 56
Enregistré le : 23 juillet 2013, 10:28

[Intégré 7.6.88.6971] Budgets - Avoir des budgets multidevises

Message par gba34 »

bonjour Jacques,
Dans une version précédente il y a eu une modification de l'algorithme pour afficher le solde de comptes de devises différentes.
En mode de cochage "Multi-comptes", il est donc dorénavant possible de sélectionner des comptes de devises différentes.

Pourquoi ne pas étendre cette fonctionnalité au Budget avec la même approche ?

Merci et félicitations pour le relooking
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Budgets

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Le livre de comptes et le budget sont mono devise dans leur affichage. Il y a 2 raisons
  • Les requêtes de conversion et les algorithmes supplémentaires de calcul sont coûteux en temps de traitement ce qui ralentirait l'actualisation de ces modules.
    Il te faudra posséder les devises depuis la plus ancienne de tes opérations courantes, soit très vite au moins 20 ans.
  • L'exactitude du résultat dépend de la présence des devises. Récupérer la devise précédente si la devise du jour considéré est absente, est possible mais nécessite encore des requêtes plus complexes qui font chuter les performances.
    Par ailleurs si aucune devise n'est trouvée, la conversion ne sera pas faite, ce qui me semble vraiment problématique pour de tels modules. Au niveau de la valorisation des titres j'ai introduit de nombreux artifices pour limiter cela.
Dans le cas des soldes, module Solde des comptes par exemple, la conversion est à faire pour un unique jour, celui de la consultation, pas pour tous les jours de chaque opération.
Seuls 2 modules sont en multi-devises, Evolution du solde et Evolution des gains, tu as du constater que si tu choisis une plage de date importante, 10 ans par exemple, les temps de traitement deviennent significatifs avec les comptes titres dans ces modules.

Cela dit cette situation pourrait évoluer, rien n'est figé pour ce type d'évolution mais comme en plus des contraintes de performance, elle n'est pas simple à mettre en oeuvre ce n'est pas la priorité du moment.
David
Messages : 5
Enregistré le : 17 décembre 2018, 23:36

Re: Budgets

Message par David »

Bonsoir Jacques,
Utilisateur en version d'évaluation, impressionné par la qualité du logiciel.
Passé 3 jours à charger avec enthousiasme mes comptes depuis Money et nos banques, pour soudain réaliser que les modules budget ne fonctionnent pas en multi-devises, rédhibitoire malheureusement pour nous travailleurs frontaliers.
J'ai lu les posts précédents et je comprends la difficulté d'implémenter la fonctionnalité d'une manière "poussée* (en appliquant à chaque opération le cours historique à la date de l'opération).
Mais pour budgéter revenus et dépense et les suivre, une conversion avec un taux unique par devise répondrait tout à fait au besoin, et serait il me semble assez simple à implémenter sans impact sur les performances. Le taux en question pourrait par exemple être un champ à saisir dans les propriétés de chaque compte qui n'est pas dans la devise de référence.
Y a-t-il un espoir de voir bientôt cette fonctionnalité ajoutée ? Je suis volontaire pour aider au test si besoin.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Budgets

Message par Jacques Leblond »

Bonjour David et bienvenue,

Ce sujet est assez ancien et il faut que je réévalue la faisabilité, car la complexité est moindre tel que tu exprimes le besoin.
Je comprends qu'une simple conversion des calculs dans la devise du jour serait satisfaisant. Comme cela est fait par exemple pour les soldes.

Je vais regarder cela dans les prochains jours et te tiens au courant.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budgets] Avoir des budgets multidevises

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
Je réalisé quelques tests sur le module du "Budget réalisé" et cela semble concluant au niveau de la performance. Sur ce module, je n'ai pas vu d'incompatibilité fonctionnelle mais je me pose tout de même une question. Pour la consultation du budget annuel d'une année passée, par exemple 2017, faut-il faire la conversion en devise avec les valeurs au 31/12/2017 ou avec les valeurs du jour.
En considérant le 31/12/2017 on donne la situation réelle du passé à la date de fin du budget, par contre si l'information sert à extrapoler l'avenir, il vaudrait mieux la date du jour. Qu'en pensez-vous ?
J'ai une préférence pour la date du jour, mais cela sous entend que le budget d'une année passée change potentiellement tous les jours.

Par ailleurs, il y aura une restriction à l'usage sur les liens vers le module "Livre de compte", ce dernier n'est pas multidevise, un clic sur un montant d'un budget ne permettra pas de visualiser les opérations. Il faudrait donc aussi rendre le module multidevise en affichage, l'impact est plus conséquent et pas évalué, je ne m'engage pas à ce jour à son évolution même si il me parait cohérent de le faire aussi.

Pour les autres budgets, je n'ai pas encore regarder la faisabilité mais à ce stade je reste optimiste même si les autres budgets sont plus complexes dans leur mise en œuvre.
Je vais donc engager le travail en commençant par le "Budget réalisé".

EDIT : Autre question, en mode de cochage unique des comptes, faut-il afficher les valeurs dans la devise du compte ou dans la devise par défaut de GesFine.
Avec les titres, j'affiche toujours dans la devise par défaut mais le mode de cochage des comptes est toujours "Multicomptes".
En choisissant de l'afficher dans la devise du compte, il serait possible aussi de l'avoir dans la devise par défaut en passant en mode de cochage Multicompte et en ne cochant qu'un compte.
J'ai une préférence pour le dernier cas, qu'en pensez-vous ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budgets] Avoir des budgets multidevises

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
La dernière version intermédiaire contient toutes les évolutions évoquées.
Tous les modules de GesFine (les budgets, le Livre de comptes, ...) sont dorénavant compatibles en multicomptes avec des comptes en devises différentes.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Intégré 7.6.88.6971] Budgets - Avoir des budgets multidevises

Message par Jacques Leblond »

Fonctionnalités intégrées dans la version 7.6.88.6971
David
Messages : 5
Enregistré le : 17 décembre 2018, 23:36

Re: [Intégré 7.6.88.6971] Budgets - Avoir des budgets multidevises

Message par David »

Merci Jacques, très apprécié. J'utilise les nouvelles fonctionnalités multi-devises et je vous ferai un retour si souhaité.
Répondre