[Interface] Couleur du thème / Module d'aide à la décision

Les discussions du coin ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Opilon
Messages : 55
Enregistré le : 30 octobre 2013, 18:23

[Interface] Couleur du thème / Module d'aide à la décision

Message par Opilon »

Bonsoir Jacques,

Couleur de thème
La sobriété de l'interface du site me fait penser qu'adapter à l'application serait du plus bel effet.

Évolution du menu de l'application
Un évolution cosmétique sur le menu et une suggestion :
Pourquoi ne pas adapter la forme des boutons du forum à l'application Gesfine ?

Difficile à mettre en œuvre ?

BAV
KDE Plasma 5.4.1 - Qt 5.4.1
Kubuntu 15.04
VirtualBox 5
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Interface] Couleur du thème et interface

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

Sur la technologie "Winform" utilisé par GesFine les capacités graphiques restent limitées, sur du WPF plus récent cela aurait probablement été plus simple et plus adapté mais quand j'ai commencé GesFine je ne le connaissais pas.
L'idée est séduisante mais tout cela représente un gros boulot. On va donc en rester là pour l'instant d'autant que je vais bientôt engager le projet de module d'aide à la décision qui me prendra de nombreux mois, je ne souhaite pas me disperser durant ce chantier sur des développements moins essentiels.
Opilon
Messages : 55
Enregistré le : 30 octobre 2013, 18:23

Re: [Interface] Couleur du thème et interface

Message par Opilon »

Bonsoir à tous,

Jacques, je suis un obstiné..
Quoi de neuf sur le module d'aide ?

Peut-être y'a-t-il eu des infos, ça fait un moment que je ne me suis pas connecté.

Obstiné...toujours pas sur WPF ?

BAT
KDE Plasma 5.4.1 - Qt 5.4.1
Kubuntu 15.04
VirtualBox 5
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Interface] Couleur du thème / Module d'aide à la décision

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
Opilon a écrit :Quoi de neuf sur le module d'aide ?
Ça avance, en parallèle des évolutions et corrections que je publie au fil de l'eau !

Pour rappel, je développe un module d'aide à la décision qui se base sur l'idée que l'on peut prédire l'avenir en fonction du passé. Ce n'est bien sûr pas toujours vrai mais ça l'est suffisamment souvent pour obtenir des résultats pertinents. Sans trop rentrer dans le détail à ce stade, j'analyse les cycles d'évolutions (macro et micro) pour en déduire la tendance à venir des titres en réalisant une projection "probable" de la courbe des cours. L'algorithme qui effectue ces calculs peut ensuite être enrichi par des concepts déjà existants d'analyses techniques (canaux, support/résistance, etc...) mais le principe de base découle avant tout du caractère cyclique des oscillations boursières.
L'algorithme sait bien sûr réagir à une inflexion de tendance non prévue, en considérant une rupture de cycle, il y perd nécessairement quelques points de performance, le temps qu'il considère cette inflexion comme réelle, l'objectif étant d'en perdre le moins avec de bons paramètres...

A ce jour l'interface utilisateur et le socle de l'algorithme sont développés, comme évoqué il faudra compléter ce dernier par l'ajout de "correctif d'interprétation" pouvant découler d'indicateurs d'analyse technique existants.
Mon travail actuel consiste à définir les meilleurs paramètres à injecter à l'algorithme en fonction de la volatilité des titres et de leurs cycles. Pour faire simple, j'essaye de qualifier l'allure des titres, celle que l'on appréhende lorsque l'on fait de l'analyse technique, à partir d'indicateurs de volatilité que j'ai définis moi même (cycle, fréquence, amplitude sur des périodes d'analyse différentes).

J'ai travaillé ces dernières semaines à définir de façon itérative les indicateurs de volatilité dont j'avais besoin pour qualifier tous les titres que j'ai pris en échantillon pour les tests, en l’occurrence le SRD. Ce travail doit encore se poursuivre jusqu'à pouvoir qualifier tous les titres avec suffisamment de précision.

Tout cela ne s'apparente pas à un travail de conception mais plutôt à un travail de recherche, c'est pour cela que ça prend du temps. Il faut essayer de couvrir le plus d’allures différentes avec le minimum d'indicateurs (et le minimum de plage de valeurs de ces indicateurs), car c'est de leur combinatoire qu'il faut en déduire les meilleurs paramètres pour l'algorithme.
Par ailleurs il est important que les décisions de l'algorithme est du sens, qu'une décision (bonne ou mauvaise à l'instant t) paraisse évidente ou à minima possible, et qu'à défaut une décision erronée (un contre sens) paraisse suffisamment absurde pour ne pas être suivie (par exemple car la décision est trop tardive et qu'il est plus sage dans ce cas d'attendre un peu).

J'espère malgré tout que j'attendrais mon but d'ici l'année prochaine, car je ne pourrais pas d'un point de vue personnel continuer à m'investir sur ce sujet sans en tirer des revenus. Cela fait presque 3 ans que je travaille avec plus ou moins de disponibilité sur ce sujet, j'en perçois les progrès tant dans la progression des idées que de la performance de l'algorithme (sur les 6 derniers mois, les gains de l'algo ont été améliorés de 30%) mais face à la difficulté de la tâche, le doute s’immisce parfois dans la capacité à tenir le délai et l'objectif.
Opilon a écrit :Obstiné...toujours pas sur WPF ?
Non et cela ne risque pas de changer avec le plan 2016.

PS : je pourrais signer avec la même signature que toi ;)
Répondre