Logiciel de gestion de cave

Les discussions du coin ...

Modérateur : Patrice83200

Répondre
noftal

Logiciel de gestion de cave

Message par noftal » 02 mars 2014, 23:10

Bonjour,

Puisque Jacques me l'a gentiment proposé, je vous fais la pub de mon logiciel publié début février : Bacchantis
Ce logiciel permet de gérer sa cave à vins de façon intuitive.

Contrairement à beaucoup de logiciels dans ce domaine, parfois assez compliqués ou sophistiqués, Bacchantis est très simple à utiliser.
J'ai créé en fait ce logiciel sous une présentation quasi-similaire, au début des années 2000, pour mon propre usage, et sous Access.
En effet, les logiciels existants, qui étaient déjà assez nombreux, ne me donnaient pas satisfaction car le nombre d'opérations élémentaires pour renseigner la base de données (champs obligatoires et clics de souris) était trop élevé à mes yeux.
Or, quel que soit le logiciel utilisé, un logiciel de gestion de cave repose avant tout sur une base de données créée par l'utilisateur, exactement comme l'est GesFine.
C'est d'ailleurs GesFine qui m'a inspiré et donné l'envie de reprendre mon clavier pour faire en sorte que mon logiciel puisse être utilisé par n'importe qui.
Ma seule ambition pour ce logiciel est de fidéliser l'utilisateur de sorte qu'il ne se décourage pas à saisir les renseignements relatifs à ses vins (achats et dégustations) qui lui permettront ensuite d'en tirer profit : quels sont les meilleurs accords mets/vins, quel vin ai-je servi la dernière fois que ma belle-mère est venue me rendre visite, combien de bouteilles je consomme par an, par mois, etc,...
Je connais en effet pas mal de passionnés de vins qui ont été tentés à un moment donné d'utiliser de tels logiciels, parfois acquis à un prix élevé, et l'ont finalement laissé tomber après quelques semaines d'utilisation, rebutés par la fastidieuse tâche consistant à renseigner leur base de données.

Enfin, je tiens à remercier très particulièrement Jacques pour sa précieuse aide et pour ses encouragements. GesFine m'a été une source d'inspiration très importante. D'ailleurs les utilisateurs de GesFine trouveront beaucoup de similitudes dans l'interface de Bacchantis.

N'hesitez pas à me faire part de vos commentaires sur le forum du site web dédié.

Jacques Leblond
Administrateur

Re: Logiciel de gestion de cave

Message par Jacques Leblond » 02 mars 2014, 23:29

noftal a écrit :Enfin, je tiens à remercier très particulièrement Jacques pour sa précieuse aide et pour ses encouragements.
Le plaisir est partagé, ton expérience dans ce développement m'a aussi permis d'apporter des améliorations à GesFine ;)

Encore bravo pour ce travail qui nécessite l'acquisition de compétences dans de nombreux domaines et que tu as su réaliser en quelques mois.

noftal

Message par noftal » 02 mars 2014, 23:32

Venant de toi :ugeek: , ce compliment me touche particulièrement. :)

noftal

Message par noftal » 01 mai 2015, 20:42

Pour info, j'ai migré le logiciel Bacchantis vers un nouveau site.
C'est surtout l'occasion de créer un blog sur le vin parce que j'ai pas mal de choses à dire sur le sujet :lol:
J'ai mis à jour le lien dans mon post initial même si, pour quelques mois encore, le transfert est assuré depuis l'ancien hébergeur.

Autre nouveauté : le site est reponsive design pour une navigation adaptée au petits écrans (tablettes, smartphone).

Jacques Leblond
Administrateur

Message par Jacques Leblond » 01 mai 2015, 21:09

Te voilà initié à WordPress ;)
Bon vent à ton blog !

Dommage que je ne boive pas de vin, je suis resté à la génération soda :lol:, sinon j'aurais pris plaisir à utiliser ton logiciel.

Répondre