Mode d'emploi GesFine

Les discussions du coin ...

Modérateur : Patrice15220

Nicl
Messages : 5
Enregistré le : 03 août 2015, 11:38

Re: Mode d'emploi GesFine

Message par Nicl »

Bonjour à tous

J'ai fait le "grand saut" de Money à GesFine il y a quelques mois et je n'ai rencontré aucune difficulté particulière
- ni pour le transfert de mes données (10 années d'historique dans 22 comptes différents), en suivant les instructions détaillées données ici
- ni pour l'utilisation du logiciel qui me semble assez intuitive et pas vraiment déroutante pour un utilisateur de Money.

J'ai gardé des "mauvaises habitudes (au sens de GesFine) comme celle d'utiliser des comptes séparés pour chacune de mes carte de crédit à débit différé, en faisant un transfert entre compte à chaque fin de mois et je ne rencontre aucune difficulté particulière même si ce n'est pas le concept de base de GesFine, ce qui démontre à mon sens la souplesse du logiciel.

Je précise que je n'utilise que les fonctions de suivi de comptes et pas celles liées aux placements (avec téléchargement des données)... mais je ne pense pas que cette partie du logiciel soit plus complexe que les autres.

Tout ceci pour dire que j'encourage fortement les néophytes à persévérer : je suis personnellement convaincu qu'ils trouveront très rapidement leurs marques... et toute l'aide éventuellement nécessaire dans le forum.
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: Mode d'emploi GesFine

Message par noftal »

Bonjour,

je découvre ce topic avec un peu de retard, mais je m'en amuse car je me retrouve dans tous les commentaires. En clair, pour moi, tout le monde a raison :D
Oui GesFine est moins intuitif que Money.
Non, il n'est pas plus compliqué à appréhender que des logiciels offrant les mêmes fonctionnalités ou s'en approchant. En cela Jacques a raison de poser la question de savoir si tu cherches un logiciel de compta perso ou un logiciel de finances perso. GesFine fait les 2. Comme les 2 ont des interactions entre eux, il est difficile de faire simple.
Je comprends parfaitement que ce logiciel puisse dérouter car il faut un peu de temps pour se l'approprier. Je compare souvent GeSFine à XnView pour la gestion de photos. C'est un logiciel "power user", très paramétrable où chaque utilisateur peut personnaliser en fonction de ses propres besoins (et les prises en compte des remarques des utilisateurs sur ce forum n'ont sans doute pas arrangé les choses, il faut bien le reconnaître... et j'en suis le premier ravi !).
Je crois que ce qui a un peu trollé le topic, c'est le ton de l'entrée en matière. Mais sur le fond, et surtout après la mise au point qui s'en est suivie, je souscris assez.
Pour avoir pas mal trempé personnellement dans l'aide de GeSfine (celle accessible par F1), j'invite vraiment les nouveaux utilisateurs à aller y faire un tour. OK, je ne suis peut-être pas très objectif.... Mais l'aide est structurée en rubrique, il faut les lire dans l'ordre et on est pas loin de ce fameux tuto que suggère l'initiateur de ce topic. C'est vrai que l'aide F1 n'est pas le premier réflexe d'un nouvel utilisateur de logiciel quel qu'il soit (y compris moi), mais là, j'invite vraiment les nouveaux venus à essayer.

Ensuite, il y a surement des améliorations à apporter.
- C'est vrai que GesFine ne respecte pas les principes d'ergonomie des logiciels Windows. Sous Windows, toutes les fonctionnalités sont accessibles dans des barres de menu, les boutons-icônes n'étant que des "raccourcis". Dans GesFine, il n'y a qu'une seule façon d'accéder à une fonctionnalité : soit c'est dans la barre de menu (rarement en fait), soit c'est par le biais des boutons-icônes (souvent, surtout pour démarrer comme pour créer un compte), soit en faisant un clic droit (très souvent, mais une fois les comptes créés). Forcément ça déroute !
- Un compte youtube avec quelques vidéos basiques montrant comment on fait en partant de zéro, ça aiderait et les vidéos ne dépasseraient pas la minute. J'ai appliqué cette idée sur mon logiciel (mais j'avoue ne pas avoir de feed-back sur son utilité)
- Un mode d'emploi. Personnellement, je n'y crois pas. C'est passé de mode. Je ne connais personne qui se plonge dans une doc (papier ou PDF) pour découvrir un logiciel. J'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux concentrer ses efforts sur l'aide F1 dans ce cas.


Un dernier point qu'il faut souligner comme Jacques : l'extrême réactivité du forum pour répondre aux questions. C'est un peu le modèle d'apprentissage "made in Jacques". Nous sommes nombreux à en faire les louanges dans ce forum. C'est tellement peu habituel que beaucoup de nouveaux utilisateurs n'essayent même pas. C'est vrai qu'un forum, ce n'est pas fait pour avoir une réponse dans l'heure qui suit habituellement. Mais là, vous serez étonné.

Bonne continuation !

Steph
Répondre