Mode d'emploi GesFine

Les discussions du coin ...

Modérateur : Patrice15220

Legendre
Messages : 3
Enregistré le : 21 novembre 2015, 16:45

Mode d'emploi GesFine

Message par Legendre »

Bonjour

Nouveau avec GesFine j'essaye d'entrer dans cette usine à Gaz ..
Quelqu'un a-t-il déjà écrit un mode d'emploi simple ?
Merci
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Mode d'emploi GesFine

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Je viens de te répondre par mail suite à nos premiers échanges.
Il n'existe pas un gros "mode d'emploi", mais tu disposes de l'aide du logiciel (touche F1) qui décrit les fonctions du logiciel, et des méthodologies dans le forum "Documentations".
Et surtout il y a le forum où tu peux trouver assistance et réponse précise à tes questions.
Donc si tu relates ce que tu ne comprends pas ou n'arrive pas à faire, nous te guiderons.

J'attends une copie des premières opérations de ton fichier qif issu de Money (que tu ouvres avec le blocnote de Windows) et nous pourrons progresser à partir de là.
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Mode d'emploi GesFine

Message par Patrice15220 »

Bonsoir Legendre,
Legendre a écrit :Nouveau avec GesFine j'essaye d'entrer dans cette usine à Gaz ..
En étant nouveau et en intervenant pour la première fois sur le forum pour obtenir de l'aide, l'entrée en matière est peu cavalière.

En effet, avant de décrire un programme comme étant une "usine à gaz" il faut l’appréhender, l'utiliser, le connaître, le maîtriser et après émettre un jugement de ce type en apportant des éléments démontrant objectivement les complexités.

Pour en revenir à GesFine, la première chose est de l'essayer avec une base de test et de se servir de l'aide intégrée au programme par l'utilisation de la touche F1.

La seconde, et non des moins importante, est de parcourir toutes les documentations pleines d'astuces mises en ligne gracieusement sur le forum par Jacques.

Après toutes ces recherches et investissements personnels, le forum est là pour t'aider sur des questions ou des problèmes bien précis.

N'hésites pas à tester, essayer et rechercher, car personne ne pourra d'un coup de baguette magique t'apporter sa connaissance, et ceci est vrai pour tous les domaines.
ercelli
Messages : 350
Enregistré le : 22 mars 2014, 21:00
Localisation : rennes

Re: Mode d'emploi GesFine

Message par ercelli »

Bonjour Patrice,

Je partage ton point de vue, il s'agit d'un jugement plutôt hätif et pour le moins choquant alors même que l'intéressé n'a visiblement aucune connaissance du produit qui de plus, excelle en raison de toutes ses fonctionnalités.
Je peux comprendre que ça déconcerte au début mais le produit est d'une souplesse totale tout en offrant de très nombreuses possibilités y compris d'ailleurs pour les importations qui restent faciles à faire.

Il y a un travail d'appropriation nécessaire au départ mais après quel plaisir et il devient difficile de s'en passer.

J'en profite pour remercier Jacques, qu'on ne remerciera jamais assez d'ailleurs, pour la réalisation de ce produit professionnel, sa réactivité, sa disponibilité et l'évolution rapide de ses versions.

Christian Hercouët
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Mode d'emploi GesFine

Message par Patrice15220 »

Merci Christian,

J'utilise GesFine depuis plus de deux ans en remplacement de Money et oh combien j'ai eu raison.

SURTOUT, MERCI JACQUES :D
ercelli
Messages : 350
Enregistré le : 22 mars 2014, 21:00
Localisation : rennes

Re: Mode d'emploi GesFine

Message par ercelli »

Oui, Patrice, moi aussi, j' utilise Gesfine aves satisfaction, depuis environ 2 ans après avoir été sur également sur Money.
Au final, je peux dire merci à Money d'avoir arrêté ses mises à jours et surtout ses prises de cours ce qui m'a permis de connaître Gesfine que je n'aurais jamais connu sans cela.
Les fonctionnalités et la souplesse de Gesfine sont très au dessus de Money.
Et je n'en ai pas encore fait le tour notamment l'analyse graphique que je dois travailler au préalable car il y a plein de choses à faire.

En fait, pour les nouveaux venus, oui c'est vrai qu'il n'y a pas de mode d'emploi mais il y a de la documentation, un forum, l'aide de Jacques et avec la persévérance et la volonté, on y arrive et c'est le bonheur ensuite !!! :D
Legendre
Messages : 3
Enregistré le : 21 novembre 2015, 16:45

Re: Mode d'emploi GesFine

Message par Legendre »

Messieurs

Votre Unanimité fait plaisir à lire , mais .... ne répond pas à mes préoccupations

Gesfine est certainement un outil formidable , mais il n'est pas fait pour "Tout le Monde"
La plupart des programmes de Finance sont simples à utiliser et Gesfine se révèle être un outil d'une réelle complexité. Fait par un informaticien pour des informaticiens chevronnés.
Et surtout ne pas le rendre trop accessible ...ça gâcherait certainement votre plaisir ?
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Mode d'emploi GesFine

Message par Patrice15220 »

Bonsoir,

Ce qui me chagrine c'est ton entrée en matière.
Legendre a écrit :Quelqu'un a-t-il déjà écrit un mode d'emploi simple ?
Pourquoi pas toi ?
Legendre a écrit :La plupart des programmes de Finance sont simples à utiliser
Mais pourquoi alors te retourner vers GesFine ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Mode d'emploi GesFine

Message par Jacques Leblond »

Legendre a écrit :Fait par un informaticien pour des informaticiens chevronnés.
Je ne suis pas informaticien, je suis autodidacte dans le domaine de l'informatique. Si tu avais été plus curieux, tu aurais pu le savoir avec mon profil Google accessible dans la page "A propos" du site.
Tu portes un jugement hâtif non argumenté, il est normal que des utilisateurs te répondent sans détour.
Legendre a écrit :La plupart des programmes de Finance sont simples à utiliser
On ne doit pas parler de la même chose, finance ou comptabilité personnelle ?
Legendre a écrit :Et surtout ne pas le rendre trop accessible ...ça gâcherait certainement votre plaisir ?
Il est dommage que tu prennes les choses ainsi, il me semble avoir été accessible, en répondant à tes questions directement par mail et en te proposant de t'aider personnellement.
Patrice et Christian sont 2 anciens utilisateurs de Money qui n'ont pas eu de mal à migrer vers GesFine, pourquoi n'y arriverais-tu pas ? Veux tu vraiment faire l'effort de découverte qu'un tel logiciel impose ? Es tu prêt à remettre en cause tes habitudes ?
Si la réponse est non alors tu gagneras du temps à rester sous Money ou à chercher un logiciel au niveau de simplicité qui convienne à tes compétences et tes besoins.
Legendre
Messages : 3
Enregistré le : 21 novembre 2015, 16:45

Re: Mode d'emploi GesFine

Message par Legendre »

Bonjour

Reprenons les choses calmement .

Tout d'abord excuses moi pour mon ton agressif , mais j'étais peiné de ne pas parvenir à entrer dans un programme dont je subodoré qu'il me conviendra - pour remplacer Money.
Effectivement j'ai besoin d'un programme de Comptabilité Perso.

Peux tu m'aider ?
Sur Money j'ai 6 comptes bancaires actifs et 3 comptes de placement

AFER (sicav)
LCL (sicav)
ZESTO (livret A)

Ce sont ceux là qui posent problèmes, bien que je ne sois pas encore parvenu à créer avec satisfaction un compte bancaire courant.

En essayant d'importer QUIF Money , GesFine me déclare que le fichier importé est vide (Or il ne l'est pas)
J'ai télécharger ton petit outil "GesFormat" mais je ne sais pas quoi en faire ni ou le placer dans GesFine.

Voudrais tu prendre la main sur mon PC via TeamViewer et Installer 2 Comptes (par exemple AFER et BOURSORAMA ) ?

Bien sûr je n'oublierai pas de contribuer ...
D'avance Merci

Pierre Legendre


.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Mode d'emploi GesFine

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Pierre,

Je pense qu'il faut procéder par ordre croissant de difficulté. Il faut donc commencer par les comptes courant, ceux qui ne sont pas liés à des titres (fond, sicav, actions etc...). Le Livret A est pour GesFine un compte de type "rémunéré" qui se traite pour l'importation comme un compte "courant". Ainsi tu vas t'approprier progressivement l'interface et la terminologie de GesFine.

As tu réussi à créer une base de données vierge ?
As tu réussi à créer un premier compte courant ?
Si oui, après cela tu peux supprimer les catégories par défaut qui existe dans la base, cela s'effectue dans la rubrique "Catégorie" du bandeau de sélection. Toutes ne sont pas supprimables mais tu le fais pour toutes celles possibles. Tu supprimes donc les catégories, et pour celles qui ne le peuvent pas, tu supprimes leurs sous catégories.

Enfin tu peux envisager l'importation des opérations d'un premier compte courant (ou du livret A).
Pour cela tu as récupéré un format d'importation dans cette méthodologie. Il y en a un pour les opérations courantes et un pour les opérations sur titres.

Dans le menu "Configuration" de GesFine, tu cliques sur "Gestion des formats d'importation et d'exportation".
Dans le formulaire qui s'ouvre, tu cliques sur le 3 ieme bouton de la barre d'outil "Importer un format..." et tu sélectionnes le fichier correspondant au format que tu as téléchargé (tu peux le faire pour les 2 formats précédemment évoqués). Tu valides et tu fermes le formulaire.
Tu ouvres le module "Livre de comptes" avec le "Sélecteur"
Dans le bandeau de sélection, tu coches le compte dans lequel tu veux importer les opérations
Sur l'un des tableaux du Livre de comptes, tu fais un clic droit, menu "Fonctions avancées"/"Importation d'opération depuis un fichier...".
Un formulaire s'ouvre, dans le menu déroulant tu sélectionnes le format d'importation que tu as précédemment chargé puis tu cliques en dessous sur le bouton "..." pour sélectionner le fichier qif comportant tes opérations, tu valides, un nouveau formulaire s'ouvre contenant la liste des opérations de ton fichier qif.

Tu t'assures qu'aucune opération n'a été ignorée, qu'elles sont toutes cochées pour importation, et que l'option "Pointer les opérations" est bien cochée avant de valider le formulaire.

Après importation, tu vérifies dans le livre de compte que le solde cumulé de la dernière opération correspond bien au solde actuel, si non tu crées une opération d'ajustement.

Voilà pour commencer, réalise cela pour tes comptes courants et rémunérés type "Livret A".
Il faudra ensuite envisager la validation des opérations importées par un rapprochement avec ton dernier relevé de chaque compte, afin de te mettre en situation de poursuivre la gestion dans GesFine.

Si tu bloques à l'une des étapes, décris ce que tu n'arrives pas à faire.
Tina74
Messages : 2
Enregistré le : 23 novembre 2015, 18:28
Localisation : Sur les hauteurs du lac d'Annecy en Haute-Savoie

Re: Mode d'emploi GesFine

Message par Tina74 »

Bonsoir,

Je suis nouvelle aussi ;) J'ai suivi le lien dans la newsletter de pcastuces à laquelle je suis abonnée depuis de nombreuses années.

Je suis comptable (sans job actuellement) et depuis près de 20 ans je fais mon budget et ma tréso sur excel. Ce Gesfine m'a interpellée lorsque j'ai vu quelques images de son contenu et semble convenir à ma façon de fonctionner.

Seulement, voilà ! je suis un peu perdue...

Je viens de passer 10 heures d'affilée sur ce logiciel téléchargé ce matin. Pour me faire la main, j'ai créé mon 1er compte courant, puis le second, puis mes autres comptes, et jusqu'à présent j'ai saisi mes opérations des 6 premiers mois de l'année sans trop de souci, quoique...

Comme Legendre, je dois avouer que cette "usine à gaz" mais dans le sens péjoratif, plutôt dans le sens "très complet", m'a un peu mis les nerfs en pelote (lol). J'ai beaucoup cherché (et pas tout trouvé).

Pour ceux qui pratiquent depuis déjà un certain temps, cela semble tellement facile, mais pour les débutants (et pourtant dans ce domaine je me défends plutôt bien) eh bien je dois avouer que c'est loin d'être évident !
Si aujourd'hui je devais le conseiller à ma soeur et à ma belle-fille qui cherchent à établir un budget pour leur famille, je pense qu'en moins de 10 mn elles abandonneraient (ce que j'ai failli fait au bout de trois heures, mais je me suis accrochée :) ).

Un tuto pour démarrer ne serait pas superflu ! s'il existe je veux bien savoir où le trouver. Dans l'aide de l'application, ça reste bien souvent sibyllin, le vocabulaire employé pour décrire les fonctions fait référence à l'utilisation d'items inconnus quand on ne maitrise pas le logiciel.


J'arrive un peu à saturation pour ce soir, et je voulais terminer sur une synthèse et la vue d'un graphique concernant tout ce que j'ai saisi, mais que nenni, je ne sais même pas comment les faire, où les trouver, je ne trouve pas la procédure !

HELP !

Je continuerai demain si je parviens à avancer et à trouver comment optimiser ma saisie. Sinon je serais obligée d'abandonner, avec regret c'est sûr car c'est une appli très complète (même si je ne me servirais pas de la plus grosse partie qui concerne les titres), mais la prise en main n'est vraiment pas simple.

Si je parviens à maitriser la bête et s'il n'existe pas de tuto pour la prise en main, j'essayerai de proposer quelque chose pour faire avancer le chmilblik avec le consentement du maître des lieux bien évidemment ;)

Sur ce, je vous souhaite une excellente soirée.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Mode d'emploi GesFine

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Tina74 et bienvenue,

Tout d'abord merci pour ton retour d'expérience. Je n'ai jamais douté que la prise en main de GesFine nécessitait un peu de temps et de persévérance, et c'est pour cette raison que j'essaye d'assister au mieux les nouveaux utilisateurs.
Passé l'apprentissage de l'ergonomie et de la philosophie de gestion des données, l'outil offre ensuite des possibilités avancées qui permettent de couvrir la plupart des besoins de chacun.

En tant que concepteur (pas développeur) j'ai essayé de trouver le meilleur compromis (vu de ma fenêtre) entre fonctionnalités et simplicité, mais celui qui recherche avant tout la simplicité avec une gestion minimaliste de ses données ne trouvera pas en GesFine un bon candidat.
Tina74 a écrit :J'arrive un peu à saturation pour ce soir, et je voulais terminer sur une synthèse et la vue d'un graphique concernant tout ce que j'ai saisi, mais que nenni, je ne sais même pas comment les faire, où les trouver, je ne trouve pas la procédure !
Pour des graphiques concernant les opérations courantes, tout est regroupé dans les modules "Budget", en l’occurrence le module "budget réalisé" devrait couvrir ce que tu recherches.
Les premiers boutons de la barre d'outil correspondent à différents sous modules.
Le premier est une grille qui te présente les montants des opérations courantes selon le regroupement que tu choisis et sur la période d'historique que tu souhaites. Petite astuce à connaître, pour avoir les mois en colonne et pas en ligne il faut choisir un nombre d'année d'historique égal à 0. Pour une vision multicompte, clic droit sur le module "Activer le mode multi-compte".
Les autres boutons concerne des graphiques, je te laisse les découvrir car ils sont assez simple à comprendre (enfin j'espère).
Tina74 a écrit :Si je parviens à maitriser la bête et s'il n'existe pas de tuto pour la prise en main, j'essayerai de proposer quelque chose pour faire avancer le chmilblik avec le consentement du maître des lieux bien évidemment ;)
Non il n'y a pas de tuto de prise en main, notamment qui explique l'ergonomie générale du logiciel, l'accès aux fonctions (par menu contextuel sur les zones de gestion), ta proposition est donc la bienvenue si tu persévères encore un peu ;)

Cela dit il ne faut pas chercher pendant des heures une fonction, le forum est là pour apporter des réponses rapides, par les nombreux sujets existants ou par vos nouvelles questions.
Tina74
Messages : 2
Enregistré le : 23 novembre 2015, 18:28
Localisation : Sur les hauteurs du lac d'Annecy en Haute-Savoie

Re: Mode d'emploi GesFine

Message par Tina74 »

Merci Jacques !

Bon ! je crois qu'il y a de l'espoir ! ;)

Cependant, je ne m'explique pas la différence de présentation entre ma première session (prise en main, découverte, saisies) et la nouvelle que je viens d'ouvrir ! :o

Il y a des icônes qui sont présentes maintenant et que je n'avais pas précédemment, notamment les graphiques ! parce que j'avais bien choisi le budget réalisé et je n'avais accès qu'à celui des soldes bancaires (que je n'arrive d'ailleurs plus à retrouver du coup... :lol: )

question : Y a moyen d'avoir une légende sur ces graphiques ?

Euh... pour le vocabulaire... Les "modules" c'est la liste de ce qu'on trouve lorsqu'on clique sur le bouton "sélecteur" ?
Toujours pour le vocabulaire : que sont les marqueurs et à quoi servent-ils ? toujours pas compris de quoi il s'agit ! quelques exemples pour que je sache à quoi cela sert ?

Donc, je confirme : je poursuis l'exploration demain pour voir jusqu'où je peux aller :twisted: Mais déjà, et par rapport à tous les petits "trucs" que j'ai pu essayé pour gérer un budget, c'est le premier que je trouve "abouti" de prime abord. Passée la 1ère phase de prise de tête (bien intensive quand même !) on se familiarise assez rapidement avec les opérations principales, la modification et la création des catégories (génial !), le pointage, rapprochement et validation des op, etc.

Ce n'est que le début... je reviendrais vous casser un peu les pieds avec mes questions idiotes (et il y en aura ! c'est sûr ! mes neurones vieillissent assez mal :P )

Ce sera tout pour ce soir....

Bonne soirée.


NB : petit contresens dans mon 1er message : j'ai oublié le mot "pas" :
je dois avouer que cette "usine à gaz" mais "PAS" dans le sens péjoratif, plutôt dans le sens "très complet",
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Mode d'emploi GesFine

Message par Jacques Leblond »

Tina74 a écrit :Il y a des icônes qui sont présentes maintenant et que je n'avais pas précédemment, notamment les graphiques ! parce que j'avais bien choisi le budget réalisé et je n'avais accès qu'à celui des soldes bancaires (que je n'arrive d'ailleurs plus à retrouver du coup... :lol: )
Un peu de surmenage peut être ;)
Les soldes bancaires sont dans le module "Solde des comptes" et pour leur évolution graphique, c'est dans "Évolution du solde".
Tina74 a écrit :question : Y a moyen d'avoir une légende sur ces graphiques ?
Non, j'ai opté pour un affichage via des infobulles car les catégories ont souvent des noms assez longs et peuvent très rapidement se superposer sur les histogrammes.
Tina74 a écrit :Les "modules" c'est la liste de ce qu'on trouve lorsqu'on clique sur le bouton "sélecteur" ?
Tout à fait, le terme module est issue de l’architecture technique de GesFine qui est "modulaire". Au niveau des zones d'affichage, il représente la zone principale à droite du bandeau de sélection et sous le "Sélecteur".
Tina74 a écrit :Toujours pour le vocabulaire : que sont les marqueurs et à quoi servent-ils ? toujours pas compris de quoi il s'agit ! quelques exemples pour que je sache à quoi cela sert ?
Un marqueur, c'est fait pour marquer/flaguer/repérer des opérations. Initialement je les ai créé comme outil de gestion, par exemple repérer les opérations pour lesquelles il manque une information, une facture, un solde à reprendre, ...
Tu peux aussi t'en servir comme une catégorisation complémentaire, transversale aux catégories, ça marche assez bien pour repérer temporellement les opérations. Par exemple tu crées un marqueur "Vacances" qui te permettra ensuite de visualiser le montant de toutes tes dépenses durant tes vacances (toutes catégories confondues).
Ce ne sont que quelques exemples, à toi d'imaginer la vie qui va avec ;)
Tina74 a écrit :Bon ! je crois qu'il y a de l'espoir ! ;)
Tina74 a écrit :Mais déjà, et par rapport à tous les petits "trucs" que j'ai pu essayé pour gérer un budget, c'est le premier que je trouve "abouti" de prime abord. Passée la 1ère phase de prise de tête (bien intensive quand même !) on se familiarise assez rapidement avec les opérations principales, la modification et la création des catégories (génial !), le pointage, rapprochement et validation des op, etc.
Ça fait plaisir à lire, je pense que beaucoup d'utilisateurs sont passés par là, il faut passer un cap, qui arrive après quelques heures de persévérance et puis ensuite on comprend la logique de fonctionnement et tout devient plus clair.
papa125
Messages : 129
Enregistré le : 22 mai 2014, 14:24
Localisation : Dans la campagne en Corrèze (19)

Re: Mode d'emploi GesFine

Message par papa125 »

C'est vrai que GesFine est très complet, donc forcément un peu lourd à appréhender.
Moi qui viens de Money (pendant 17 ans), j'utilise des fonctionnalités de GesFine que je n'osais pas aborder avec Money tellement je les trouvais anti-naturelles. Le temps y fait sans doute aussi, mais GesFine me parait assez intuitif sur les fonctions avancées.
Plutôt qu'un tuto que les nouveaux utilisateurs ne consulteront qu'une fois qu'ils seront coincés, peut-être qu'un module "premiers pas" apparaissant au premier lancement après installation serait plus approprié. L'un n'empêchant pas l'autre ;)
Ce module "premier pas" expliquerait la tenue d'un livre de compte, et renverrait à l'aide pour le reste 8-)
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Mode d'emploi GesFine

Message par Jacques Leblond »

papa125 a écrit :peut-être qu'un module "premiers pas" apparaissant au premier lancement après installation serait plus approprié
Je n'y suis pas trop favorable, car tout comme le tuto son utilisation serait éphémère, on alourdi le code et probablement sa maintenance car il faudrait en permanence le faire évoluer au gré des évolutions de GesFine.
Par ailleurs je ne vois pas vraiment ce que je pourrais faire/coder dans un tel module, mais je suis le plus mal placé pour l'imaginer.

EDIT : Des tutoriels vidéos ont été créés pour accompagner les utilisateurs en plus des méthodologies. Ils sont accessibles sur la chaîne GesFine de Youtube.
papa125
Messages : 129
Enregistré le : 22 mai 2014, 14:24
Localisation : Dans la campagne en Corrèze (19)

Re: Mode d'emploi GesFine

Message par papa125 »

Je comprends Jacques. J'essayais de trouver un compromis qui permette au néophyte de découvrir aisément les fonctionnalités de base, sans représenter un travail énorme pour toi ou des utilisateurs ;)

A ce sujet, je manque un peu de temps mais je proposerais bien mes services pour participer à la rédaction d'un quickstart guide (pour un vrai manuel je n'ai pas l'expertise nécessaire).
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

Re: Mode d'emploi GesFine

Message par pedro13 »

Bonjour à tous,

Pour compléter la réflexion, peut-être qu'en lieu et place d'un tuto, il pourrait être possible de mettre à disposition de petites vidéos commentées de l'interface pour les fonctions de base :
- présentation générale de l'interface (bandeau de sélection, etc.)
- créer son premier titulaire
- créer son premier compte
- importer ses premières opérations
- modifier les catégories
- ...

Ces vidéos pourraient être accessibles sur le site ou le forum.
Gérard
Messages : 41
Enregistré le : 02 août 2013, 09:08
Localisation : Paris

Re: Mode d'emploi GesFine

Message par Gérard »

Bonjour à tous,

Je découvre ce sujet, et suis tout à fait d'accord avec les commentaires effectués par Patrice.
Il ne faut quand même pas sortir de Polytechnique pour utiliser Gesfine, et j'ajouterai que les gens ont
un peut être un peu trop tendance à être assistés........ Jacques s'est fendu d'une documentation dans laquelle à mon
sens un utilisateur lambda devrait trouver les réponses aux opérations de base (ouverture de compte, importation de fichiers, etc....)

Gérard qui a fini son coup de gu....... :twisted:
Bonne soirée
Répondre