Gesfine et Windows 10

Les discussions du coin ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Michel84
Messages : 28
Enregistré le : 16 août 2013, 15:04

Gesfine et Windows 10

Message par Michel84 »

Bonjour,
Pour info, je viens d'installer la "Technical Preview de Windows 10 (version 9926 en français) sur laquelle j'ai mis Gesfine (version intermédiaire 59.5508). Le test est très concluant, pour le moment l'application tourne sans aucun problème :D
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Gesfine et Windows 10

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

Merci Michel pour cette info.
Patrice
Messages : 21
Enregistré le : 26 août 2013, 21:04

Windows10

Message par Patrice »

Bonsoir à tous, peut-on partir du principe que Gesfine va fonctionner sans problème avec Windows10 ? Merci de votre retour
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Windows10

Message par Patrice15220 »

Bonsoir Patrice,

Attendons de voir ce qu'en pense Jacques, mais il n'y a priori aucune raison pour que GesFine ne fonctionne pas sous Windows10 ;)
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Gesfine et Windows 10

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Patrice(s),

Vous aurez la réponse avant moi ! Je n'ai prévu de migrer mon PC que vers la fin août.
Cela dit il n'y a aucune raison qu'il y ait des dysfonctionnements puisque j'utilise le framework.net qui reste l'environnement de développement de Microsoft, sous windows 10, une nouvelle version est d’ailleurs proposé, la 4.6.
GesFine nécessite la 4.0.
A ce sujet il est probable que je migre dans les mois à venir vers cette dernière version pour bénéficier des dernières évolutions mais cela condamnera l'utilisation de GesFine sous Windows XP dont la dernière version compatible du framework est la 4.0.
Michel84
Messages : 28
Enregistré le : 16 août 2013, 15:04

Gesfine et Windows 10

Message par Michel84 »

Bonsoir à tous,
J'avais fais un test en début d'année avec l'une des premières "Technical Preview" de Windows 10 et tout était OK.
Je vais faire un nouveau test avec la "RTM" et la dernière version de Gesfine, je vous tiens au courant.
Michel84
Messages : 28
Enregistré le : 16 août 2013, 15:04

Gesfine et Windows 10

Message par Michel84 »

Bonjour à tous,
Je viens d'effectuer un test et après quelques petits problèmes Gesfine semble fonctionner correctement.
Configuration:
Windows 10 RTM (10240) en version Pro X64
Gesfine version 5.9.63.5630
Je n'ai pas pris la dernière version intermédiaire car ma base de données tourne sur la 5630.
L'installation de l'application c'est faite sans problème, puis je choisis ma base (préalablement installée par copier/coller dans le répertoire crée : D:\Documents\Gesfine). Chargement de la base OK, choix du titulaire + code confidentiel et j'accède à mes comptes. Une ou deux opérations pour tester tout est OK. Fermeture de Gesfine, je relance l'ouverture et là.... impossible d'accéder a ma base, problème de droit :shock:
Après quelques recherches j'en ai déduit que ce n'était pas Gesfine en cause, mais la copie du fichier GesData qui n'obtenait pas les droits nécessaires en procédant de cette manière.
Désinstallation complète de Gesfine.
J'ai donc reformaté le disque sur lequel j'avais copié mon fichier (D), recrée mes répertoires et sous répertoires et j'ai remis une copie de mon Gesdata dans D:\Documents\Gesfine.
Nouvelle installation de Gesfine en suivant la même procédure, aucun problème, test avec quelques opérations , fermeture et réouverture tout est OK :D
Je vais continuer les essais mais à priori ça semble bon.
En espérant que mon expérience puisse servir à d'autres...
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Gesfine et Windows 10

Message par Patrice15220 »

Bonjour Michel,

Merci pour ton retour, et je pense qu'en procédant à la mise à jour de Windows 10 sur Windows 7 pro cela ne devrait poser aucun problème.

L'avenir le dira... ;)
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Gesfine et Windows 10

Message par Jacques Leblond »

Merci Michel pour ton retour.

Comme tu le précises il s'agit très probablement d'un problème de droit. Je l'évoque dans ce sujet.
As tu vérifié qui était le propriétaire du fichier "GesData.db" après sa copie et l'installation de Windows 10, si il s'agissait de "Compte inconnu" alors cela confirmerait la cause.
bf
Messages : 117
Enregistré le : 20 septembre 2013, 20:24

Re: Gesfine et Windows 10

Message par bf »

Bonjour à tous,

Ce matin, je suis passé à Windows 10 par la voie officielle = 20 minutes de Windows 8.1 à Windows 10 sur SSD et disque de données séparé = aucun problème avec GesFine au premier démarrage avec W 10.

A+
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Gesfine et Windows 10

Message par Patrice15220 »

Bonjour à tous,

Pour information, passage à Windows 10 Professionnel par la procédure de mise à jour Windows Update depuis Seven Pro.

==> AUCUN PROBLÈME AVEC GESFINE :D
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: Gesfine et Windows 10

Message par Tour31 »

Bonjour
Je suis maintenant sous W 10
J'ai un portable Acer avec écran 17 pouces Full HD.
Habituellement, j'ouvre Gesfine en fenêtre légèrement réduite de l'ordre de 80 %en largeur et en pleine hauteur
Depuis la migration, après avoir fermé Gesfine avec la taille de fenetre adéquate, à l'ouverture suivante, j'ai une fenetre de taille correcte en largeur mais contre la hauteur est réduite de l'ordre de 60%.
Il me suffit de tirer la bordure inférieure vers le bas et tout rentre dans l'ordre.
Mais je dois recommencer à chaque démarrage.
Avez vous constaté cette anomalie ?

Edit : je viens de trouver un moyen de résoudre le problème :D
Il suffit que lors du dimensionnement de ma fenêtre, les bords supérieur et inférieur soient légèrement réduits par rapport à la hauteur maximale de l'écran.
Dans ce cas, lors de la prochaine ouverture, la taille de fenêtre affichée est identique à celle utilisée lors de la session précédente. :lol:
bf
Messages : 117
Enregistré le : 20 septembre 2013, 20:24

Re: Gesfine et Windows 10

Message par bf »

Bonjour,

Qu'est que cela donne si, au lieu de tirer pour obtenir le format désiré, tu cliques ssur le carré situé à côté de la croix rouge en haut à droite ?

Chez moi, même sous Windows 8.1, GesFine s'ouvrait en fenêtre réduite, il suffisait de cliquer sur le carré pour qu'il soit au format maxi, et à chaque sortie de veille le bon format était sauvegardé, cela étant valable pour un PC de bureau qui est en veille prolongée avec des redémarrages peu fréquents.

A+
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: Gesfine et Windows 10

Message par Tour31 »

Si je clique sur le carré:
je suis alors en plein écran,
Si je ferme et je réouvre, je suis de nouveau en plein écran.
Mais c'est ce que je ne souhaite pas ;)
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Gesfine et Windows 10

Message par Patrice15220 »

Bonjour à tous,
Tour31 a écrit :Avez vous constaté cette anomalie ?
OUI, à chaque ouverture un double clic sur le bord du bas ou du haut pour avoir la hauteur totale de l'écran. (moi aussi, avec mon grand écran, je ne souhaite pas que GesFine soit plein écran) ;)
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: Gesfine et Windows 10

Message par Tour31 »

Si tu fais ce que j'indique dans l'edit de mon post de 9h57, tu devrais régler ton pb ;)
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Gesfine et Windows 10

Message par Patrice15220 »

Tour31 a écrit :Si tu fais ce que j'indique dans l'edit de mon post de 9h57, tu devrais régler ton pb
Je l'avais bien noté. MERCI ;)
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Gesfine et Windows 10

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Philippe,

Ce comportement n'est pas spécifique à Windows 10, il existait déjà dans Win 7 et probablement Vista.
Lorsque tu redimensionnes une fenêtre proche du bord de l'écran, Windows ajuste automatiquement le bord de la fenêtre au bord de l'écran, mais ne mémorise pas la dimension de la fenêtre, celles-ci restent mémorisées comme avant l'ajustement par Windows.
Pour vraiment mémoriser les nouvelles dimensions il faut redimensionner la fenêtre tout en échappant au processus d'ajustement automatique.
Pour ce faire dans ton cas, juste après l'ajustement automatique en hauteur tu redimensionnes d'un ou 2 pixels (en largeur par exemple) et cela devrait suffire pour mémoriser les nouvelles dimensions.
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: Gesfine et Windows 10

Message par Tour31 »

Bonjour Jacques
Dès que les bordures inférieures et supérieures touchent le haut de l'écran, la fenêtre n'est pas mémorisée même si je retouche la largeur qui n'est pas, elle, en bord d'écran.
J'ai réglé mon problème en faisant comme dit plus haut.
Ceci dit, W 10 a quand même quelques soucis, notamment sur la partie courrier ou on ne peut ajouter ou supprimer des dossiers ! :evil:
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Gesfine et Windows 10

Message par Jacques Leblond »

Tour31 a écrit :même si je retouche la largeur qui n'est pas, elle, en bord d'écran.
Je ne suis pas chez moi et donc ne peux pas vérifier précisément le comportement, mais peut être faut-il déplacer la fenêtre en largeur en utilisant le coin inférieur droit, indiquant un déplacement dans les 2 directions (largeur + hauteur) tout en effectuant qu'un redimensionnement en largeur.
Et si ce n'est toujours pas concluant, alors il faut redimensionner en hauteur sans déclencher l'ajustement automatique, donc en allant très vite car il y a une temporisation assez courte pour activer la fonctionnalité.
Répondre