Compte et patrimoine

Les discussions du coin ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
lagatine
Messages : 364
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Compte et patrimoine

Message par lagatine »

Bonjour,
Après avoir utilisé certains logiciel avec déboire car ils ne fonctionnaient plus ou plus bien avec des changements de versions de windows j'utilise désormais une base de données Access directement. Cela me va pas trop mal mais il manque des graphiques notamment. J'ai découvert ce logiciel qui semble bien structuré mais avant de l'utiliser plus en avant je me pose les questions suivantes :

- En plus de la dépense par catégories j'aime utiliser des regroupements pour par exemple connaître les dépenses sur un voyages (transport, nourriture, cadeaux...). Est-ce que cela est gérable avec Gesfine ?

- Je gère aussi le patrimoine, par exemple une voiture, une machine à laver, un livre avec la date et valeur d'achat, la durée de garantie, la photo, la valeur en amortissement linéaire ou valeur estimée constante. Est-ce gérable avec Gesfine ?

- Le suivi des débit/crédit sur les frais médicaux n'est jamais simple. J'ai pris le partir de réécritre la dépense du livre de compte dans une autre table avec la dépense de santé (qui, pourquoi, date, somme...) ainsi que la date et la somme de temboursement de la sécu et celle de la mutuelle. L'outil logiciel précédent ne permettait de ne le faire que globalement je préfère le voir soin par soin. Est-ce gérable avec Gesfine ?

- De même pour le suivi des avances d'argent avec le remboursement lié (frais professionnels, frais associatifs...) Est-ce gérable avec Gesfine ?

- J'ai aussi été amené pour avoir une visualisation claire des engagements à gérer des notions de contrats comme abonnement téléphonique, fourniture d'eau... Est-ce gérable avec Gesfine ?

- Enfin j'ai un certain nombre de donnée enregistrées, sera t-il possible de les importer ?

Merci d'avance de vos réponses que j'espère positives pour me mettre à utiliser gesfine qui j'espère fonctionnera avec windows 10 à venir.

Cordialement,
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Compte et patrimoine

Message par Jacques Leblond »

Bonjour et bienvenue,

Voici quelques éléments de réponses :
lagatine a écrit :- En plus de la dépense par catégories j'aime utiliser des regroupements pour par exemple connaître les dépenses sur un voyages (transport, nourriture, cadeaux...). Est-ce que cela est gérable avec Gesfine ?
Pour les opérations courantes des livres de comptes, il existe "une classification" complémentaire aux catégories/sous catégories que l'on appelle "Marqueur".
A l'origine, les marqueurs ont été créés pour des besoins de gestion, par exemple, pour pouvoir identifier les opérations pour lesquelles il manque une facture ou pour lesquelles le montant est à reprendre.
Mais une autre utilisation possible est celle évoquée, à savoir regrouper/identifier des opérations de catégories complètement différentes.
Ainsi on pourrait très bien créé un marqueur "Vacances été" pour regrouper toutes les dépenses effectuées durant ces vacances. Puis avec un filtre sur la date, isoler l'année pour cibler le groupe d'opérations relatif aux vacances d'été d'une année particulière. Ou bien créer un marqueur par année mais très vite le nombre va augmenter, et cela va devenir lourd à gérer.
lagatine a écrit :- Je gère aussi le patrimoine, par exemple une voiture, une machine à laver, un livre avec la date et valeur d'achat, la durée de garantie, la photo, la valeur en amortissement linéaire ou valeur estimée constante. Est-ce gérable avec Gesfine ?
Oui, on peut gérer la valeur de ce type de biens avec un compte courant que l'on classe dans une rubrique "Patrimoine non immobilier" par exemple, des opérations de crédit pour la valorisation initiale et des opérations de débit pour l’amortissement. Pour ce dernier point il est possible d'utiliser les opérations périodiques pour définir et générer automatiquement les échéances d'amortissement.
Pour les biens immobiliers j'ai écrit une méthodologie qui s'appuie sur l'usage d'un "titre". Mais la gestion par des opérations courante est aussi possible.
lagatine a écrit :- Le suivi des débit/crédit sur les frais médicaux n'est jamais simple. J'ai pris le partir de réécritre la dépense du livre de compte dans une autre table avec la dépense de santé (qui, pourquoi, date, somme...) ainsi que la date et la somme de temboursement de la sécu et celle de la mutuelle. L'outil logiciel précédent ne permettait de ne le faire que globalement je préfère le voir soin par soin. Est-ce gérable avec Gesfine ?
Sans voir précisément la gestion que tu souhaites faire, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible. Par contre passer par un compte dédié impose des opérations de gestion supplémentaire, je chercherai donc à le faire avec les fonctionnalités actuelles (catégories et ventilation de catégorie) dans le compte courant principal. Les dates et le montant se gèrent dans les champs prévus à cet effet, le "qui" et "pourquoi" se gère avec le libellé/tiers et/ou les notes.
lagatine a écrit :- De même pour le suivi des avances d'argent avec le remboursement lié (frais professionnels, frais associatifs...) Est-ce gérable avec Gesfine ?
Personnellement je gère cela avec des catégories dédiées, mais on peut imaginer un compte dédié s'il s'agit d'une pratique professionnelle très régulière avec de nombreuses opérations.
lagatine a écrit :- J'ai aussi été amené pour avoir une visualisation claire des engagements à gérer des notions de contrats comme abonnement téléphonique, fourniture d'eau... Est-ce gérable avec Gesfine ?
je ne sais pas, cela dépend du format de restitution imaginé, mais il n'y a pas de table qui contiendrait la liste de contrats.
lagatine a écrit :- Enfin j'ai un certain nombre de donnée enregistrées, sera t-il possible de les importer ?
Dès lors que les données sont associables aux champs de GesFine, la réponse est oui. Il faut définir fonctionnellement cet appairage puis créer le format d’importation de type txt ou csv. La liste des champs disponibles est visible lorsque l'on crée un format d'importation de type texte. Regarde donc tous les champs disponibles pour te faire une idée.
lagatine a écrit :qui j'espère fonctionnera avec windows 10 à venir.
GesFine s'appuie sur la couche de développement .net de Microsoft dont la gestion est transversale aux différentes versions de Windows. Cela ne devrait poser aucun problème.

Plus globalement, je pense qu'il faut tester les fonctionnalités de GesFine durant quelques jours puis voir ensuite comment elles peuvent être utilisées pour couvrir tous tes besoins.
lagatine
Messages : 364
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: Compte et patrimoine

Message par lagatine »

Bonjour,

Merci pour ces réponses rapides et complètes. OK pour les marqueurs, je vais effectivement tester le logiciel pour voir. En ce qui concerne le patrimoine j'ai testé déjà d'autres logiciels en les gérants comme vous l'indiquez, avec des comptes titres ou courants, mais on n'arrive jamais à un système aussi performant qu'une notion à part de patrimoine. En effet cela permet de suivre la valeur mais aussi de gérer les dépenses et recettes liées. On peut sans doute arriver à ce résultat en utilisant à la fois un compte dédié et des marques mais cela ne ramène pas toutes les écritures à une seule entité : le patrimoine. Je suis sûr qu’ajouter cette notion permettrait de rendre votre logiciel encore plus performant pour la gestion d'une famille : compte courant, compte titre mais aussi patrimoine (voiture, maison, livres, mobilier...). En plus en le dédiant lui affecter une photo par exemple permet de rendre le suivi plus convivial.

Exemple deux voitures dans la famille : on garde catégorie transport, essence, entretiens... puis un patrimoine pour chaque voiture avec photo, valeur d'achat, valeur actualisée, les lignes et dépenses liées. On a alors un super tableau de bords avec coût annuel... Cela évite de multiplier les catégories et on a rapidement le coût d'une voiture mais aussi toutes les dépenses en essence...

Pour le suivi des dépenses de santé je vais voir mais un outil comme banquemanager (un concurrent désolé de le citer) a développer des fonctionnalités particulières ce qui permet un suivi plus lisible que via les catégories classiques.

Ces deux notions rapprochent alors d'un logiciel complet de gestion familial à la fois performant et ludique ce que je n'ai jamais trouvé. Il y a le moneycenter de boursorama qui n'est pas loin mais c'est en ligne et on ne contrôle pas tout de plus ils ont un très mauvais support.

J'ai commencé avec la partie titre et c'est très complet et clair, bravo.

Cordialement,
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Compte et patrimoine

Message par Jacques Leblond »

Si je comprend bien, l'objet "Patrimoine" s'affecte aux opérations courantes dans le même esprit que les Marqueurs et il supporte des données propres à un bien, à la différence d'un marqueur qui n'est qu'un simple repère.
Jacques Leblond a écrit :J'ai commencé avec la partie titre et c'est très complet et clair, bravo.
C'est clairement le domaine de prédilection de GesFine, et celui qui m’intéresse le plus ;)
lagatine
Messages : 364
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: Compte et patrimoine

Message par lagatine »

Bonsoir,

Exactement. J'espère que vous retiendrez l'idée et que vous la développerez.

Cordialement,
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Compte et patrimoine

Message par Jacques Leblond »

lagatine a écrit :J'espère que vous retiendrez l'idée et que vous la développerez.
L'idée est effectivement intéressante, cependant j'ai un plan de développement déjà complet sur 2015 et cela ne pourra être envisagé qu'après.
lagatine
Messages : 364
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: Compte et patrimoine

Message par lagatine »

Bonjour,
OK je comprends. Votre logiciel est très bien conçu. Je suis convaincu qu'un logiciel type "ERP" pour la famille qui traite, à partir de la comptabilité de la gestion du patrimoine de la famille a de l'avenir. En effet chaque famille gère de plus en plus de bien avec des garanties diverses (TV, machines à laver....), oeuvres d'art... et un outil pour piloter (qui parle à des individus pas seulement aux comptables) tout cela est utile. Chacun aussi de plus en plus d'abonnement mensuel (TV, téléphone...) qui doivent être traités avec des indicateurs complémentaires à la gestion financière. Les banques par internet se développe ce qui augmente le nombre de banques par famille et donc conduit aussi à un outil de gestion centralisé.
Salutations,
lagatine
Messages : 364
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: Compte et patrimoine

Message par lagatine »

Bonjour,
Je continue ma discussion sur la gestion du patrimoine d'une famille même si je sais que ce n'est pas l'objectif de GESFINE pour le moment. J'ai trouvé le logiciel Filmotech pour la gestion des DVD et Blu Ray. Comme GESFINE il y a une très bonne recherche sur internet qui permet d'entrer seulement le titre du BLU RAY, le logiciel retrouve alors toutes les données. S'il était couplé à GESFINE on retrouverait la valeur d'achat et une valorisation de type amortissement linéaire avec ici une valeur nulle au bout d'un an par exemple. Pour les DVD la valorisation financière n'a pas forcément beaucoup d'intérêt mais ce n'est pas le cas du mobilier, des ordinateurs, des oeuvres d'arts, de l'immobilier...
Pour le moment pour les livres j'utilise babelio qui est un logiciel en ligne et pour les autres une base Acces (voir impression écran en fichier joint)
Chaque patrimoine à des caractéristiques propres et d'autres communes (prix d'achat, amortissement, date de fin de garantie...). Ce qui est indispensable c'est de récupérer des données sur le web,c e que fait parfaitement GESFINE pour les valeurs mobilières sinon on ne prend pas le temps d'enregistrer. L'intérêt d'un lien avec la base comptable c'est de lier les dépenses affectées (achat mais aussi contrats liés pour une maison par exemple).
Cordialement,
Fichiers joints
patrimoine.JPG
lagatine
Messages : 364
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: Compte et patrimoine

Message par lagatine »

Bonjour,
Si certains ont des logiciels de gestion des différents patrimoines, n'hésitez pas à me les signaler SVP.

Pour faire un pas vers le bilan du patrimoine, est-ce que dans GESFINE il pourrait être ajouté un tableau bilan du patrimoine avec le solde des comptes et le solde des emprunts, ceci avec un graphique d'évolution ?

Cordialement,
Olivier Simon
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Compte et patrimoine

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
lagatine a écrit :est-ce que dans GESFINE il pourrait être ajouté un tableau bilan du patrimoine avec le solde des comptes et le solde des emprunts, ceci avec un graphique d'évolution ?
Les modules "Solde des comptes" et "Evolution du solde" me paraissent à même de remplir ce besoin, dès lors que tu gères le compte associé à la dette de tes emprunts.
lagatine
Messages : 364
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: Compte et patrimoine

Message par lagatine »

Bonjour,
Oui c'est vrai que les échéances des emprunts sont dans les prélèvements périodiques. Je voyais en fait un tableau il y a tel montant sur les comptes (que l'on espère positif !) et j'ai une endettement de tel montant.
Cordialement,
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Compte et patrimoine

Message par Jacques Leblond »

Et bien avec les comptes du "Restant dû" d'un emprunt, le module "Solde des comptes" te donne correctement cette vision.
J'en profite pour renvoyer les lecteurs vers cette méthodologie qui met en oeuvre les comptes caractérisant la dette en cours d'un emprunt.
Répondre