[Clos] Évolution du solde - Écart

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
vdlr
Messages : 58
Enregistré le : 14 octobre 2013, 18:46

[Clos] Évolution du solde - Écart

Message par vdlr »

Bonjour à tous. J'ai constaté une différence entre le module "Evolution du solde" et les modules "Livre de comptes", "Solde de comptes".
La cause : présence d'une opération ne respectant pas la norme, avec une répartition ne comprenant qu'une seule ligne. Par chance le montant de l'opération égalait celui de l'écart.
Aucune conséquence pour le livre de comptes mais l'opération est ignorée de Evolution du solde, d'où la différence.
La simple correction de l'opération a rendu le résultat correct d'Evolution du solde.
C'est la première fois que je constate ce cas en 7 ans, cependant il me semblerait utile que Gesfine contrôle ce type d'anomalie de saisie.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Évolution du solde] Écart

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Lorsqu'une opération n'a qu'une répartition, sans "Notes", sans "Marqueur", GesFine ne maintient pas la répartition lors de l'ajout ou la modification de l'opération.
Par contre la répartition est maintenue si il existe des informations associées à la répartition.
Dans les 2 cas, je ne reproduis pas l'anomalie.

Est ce des opérations saisies directement dans GesFine ou importées ?

EDIT : Quelle date a l'opération ? Si l'opération est ancienne, il s'agit peut d'être des effets d'un comportement/d'une bogue qui n'existe plus.
vdlr
Messages : 58
Enregistré le : 14 octobre 2013, 18:46

Re: [Évolution du solde] Écart

Message par vdlr »

L'opération date du 04/06/2019. Elle a été saisie de façon classique à partir du formulaire. Je n'utilise pas l'import d'opérations. C'est une opération simple (achat de chaussures par carte bancaire). Je ne pense pas qu'elle était au départ répartie puis modifiée pour supprimer les n-1 lignes de répartition.
Par contre avant d'appliquer sa correction j'ai pu constater ce matin :
- son code sous-catégorie était à zéro dans la table tbl_tp
- dans Gesfine l'opération était affichée avec son montant et l'indication opération répartie
- dans la répartition il n'y avait qu'une ligne avec la bonne catégorie et le montant à zéro
J'ai alors compris que mon écart venait bien de cette opération.
En 2019, je n'ai jamais modifié la base de données en dehors de Gesfine.
Je dispose de 29 sauvegardes de la base contenant l'erreur.
Bien entendu il n'y a pas aucune urgence.
Merci.
PS : il y avait un marqueur sur l'opération
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Évolution du solde] Écart

Message par Jacques Leblond »

Merci pour ces indications complémentaires. La table tbl_tp n'est pas liée aux catégories mais aux libellés/tiers.
Il y a un contrôle qui vérifie que le montant de l'opération est égale à celui de la somme des répartitions, je n'arrive donc pas à reproduire le cas depuis GesFine.

Si tu as une sauvegarde je pourrais éventuellement regarder l'incohérence au niveau de la base de données en m'indiquant la date et le montant de l'opération.

Dans le livre de comptes (pas dans le formulaire) la mention "Opération répartie" n'apparait que si il y a plus d'1 répartition.
En présence d'une seule répartition la catégorie est affichée directement et son montant est aussi rappelé en infobulle.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Évolution du solde] Écart

Message par Jacques Leblond »

J'ai bien reçu la base de données. Je fais le même constat, le montant de la répartition est nul et pas égal à celui de l'opération en base de données.
Cela me parait impossible à réaliser depuis le formulaire de gestion de l'opération car il y a un double verrouillage.
  • Le formulaire de répartition ne peut être validé tant que les montants ne sont pas égaux (bouton "OK" grisé).
  • Le contrôle est réengagé à la validation du formulaire de l'opération, ce que l'on constate quand on ouvre le formulaire en modification sans aller jusqu'à la répartition et en tentant simplement de le revalider.
N'ayant pas effectué d'évolution sur ces contrôles depuis bien longtemps, j'aurais tendance à les écarter des causes possibles.

Il n'y a pas de déclencheur sur le montant des répartitions, donc cela ne peut être liée à une cascade d'actions entre tables de la base.
Causes possibles, un bogue lors de l'application d'un profil de répartition, une modification en base, il est difficile de pousser plus loin les investigations sans pouvoir reproduire le cas.

EDIT : Je ne m'en suis pas aperçu immédiatement, mais à l’exécution, ta base retourne des erreurs internes au niveau d'une classe du framework. Tu as des d'opérations dont les notes ne sont pas décryptées. Pour les trouver, fais une recherche sur le terme "Décryptage".
vdlr
Messages : 58
Enregistré le : 14 octobre 2013, 18:46

Re: [Clos] Évolution du solde - Écart

Message par vdlr »

Bonjour et meilleurs voeux à tous.
Les opérations avec des notes que Gesfine ne parvient pas a décrypter sont antérieures à 2012. Elles concernent seulement 3 comptes de même nature et donc importées en 2013 depuis Money via un fichier QIF. Elles avaient bien dans Money le champs Note renseigné. Dans certains cas j'avais édité QIF avant l'import, notamment pour catégorie/sous catégorie, marqueur, moins probablement sur les notes.
Ayant 473 opérations concernées j'envisage pour la correction de renseigner leur colonne à Null par sql.
Mais cette anomalie bien réelle n'explique pas mon écart de juin. Seul Gesfine a modifié ma base en 2019. En juin nous avons eu 2 tempêtes (vent+grêle), une coupure d'électricité brutale a peut-être provoqué une écriture incomplète sur le disque.
Répondre