[Corrigé 7.4.85.6818] Cours de clôture - Cours égal à 0

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
ercelli
Messages : 350
Enregistré le : 22 mars 2014, 21:00
Localisation : rennes

[Corrigé 7.4.85.6818] Cours de clôture - Cours égal à 0

Message par ercelli »

Bonjour Jacques,

J'ai depuis quelques semaines ce message d'anomalie qui fait suite, je crois, à une opération de vente ou liquidation de parts avec une valeur 0.

Quelle est la solution pour bien traiter cette opération ?

Merci d'avance pour ton aide.

Bien cordialement.

Christian
Fichiers joints
AnomalieGesfine.JPG
Modifié en dernier par ercelli le 21 juillet 2018, 20:41, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Message anomalie Gesfine

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Christian,
Pourrais-tu m'envoyer ta base compressée zip sur mon mail support@gesfine.fr ?
Si tu arrives à déclencher le bogue en important les cours en direct et sans avoir coché de titulaire, je n'aurai pas besoin d'accéder à tes données, dans le cas contraire il faudrait que tu enlèves ton mot de passe sur ton titulaire.
ercelli a écrit :J'ai depuis quelques semaines ce message d'anomalie
Tu es patient pour tenir autant de temps ;)
ercelli
Messages : 350
Enregistré le : 22 mars 2014, 21:00
Localisation : rennes

Re: Message anomalie Gesfine

Message par ercelli »

Jacques,

En fait, j'ai ce message effectivement depuis quelques semaines mais il n' a pas de conséquences sur les fonctionnalités de GEsfine, d'où ma patience !

Mais il n'apparait pas en important les cours.

En allant consulter la valeur historisée car sortie, j'ai déjà ce message suivant :

Tentative de division par zéro. Cell [0,2]
à System.Decimal.FCallDivide(Decimal& d1, Decimal& d2)
à System.Decimal.Divide(Decimal d1, Decimal d2)
à MainSecurityGraph.F_SGraph.(SecurityStock , DataGridView , DataGridViewCellValueEventArgs , String , String )

Ci-joint l'opération de sortie de la valeur qui a probablement généré le message d'anomalie qui arrive de temps à autre.


Christian
Fichiers joints
CaptureanomaliesurlectureSortieA+finance.JPG
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Message anomalie Gesfine

Message par Jacques Leblond »

Je n'arrive pas à reproduire l'erreur sur ma base avec le même type d'opération.

Cette opération sous entend que tu as un cours égal à 0 à la date de la vente, est ce le cas ?
Lorsque le cours de vente est égal à 0 cela signifie que le titre n'a plus de valeurs, est ce bien le cas ?

EDIT : je viens de détecter une erreur de division par 0 en faisant diverses modifications... J'analyse
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Message anomalie Gesfine

Message par Jacques Leblond »

J'arrive à reproduire l'erreur lorsqu'il existe un cours (égal à 0 ou pas) après un cours égal à 0. Le premier cours égal à 0 devrait être le dernier cours connu pour le titre, plus aucune cotation ne devrait exister ensuite car cela signifie que le titre n'a plus de valeur donc n'existe plus.

Est-ce cette situation que tu as sur les cours de ton titre ? Si oui pourquoi ?
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Message anomalie Gesfine

Message par Patrice15220 »

Bonjour Christian, bonjour Jacques,

Pour information, j’ai eu un problème peut-être similaire la semaine dernière en créant simplement un fonds avec une valeur initiale à 0, et en mettant à jour un cours ultérieur.

J’ai supposé que cela etait logique et j’avais donc affecté une valeur initiale égale à 0,000001

ÉDIT : ce fonds était tout nouveau et ne comportait pas encore de cotation initiale et il s’agissait d’un transfert de titres vers un autre.
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Cours] Cours égal à 0

Message par Jacques Leblond »

Patrice83200 a écrit :ce fonds était tout nouveau et ne comportait pas encore de cotation initiale
Cela ne veut pas dire qu'il ne vaut rien, or c'est ce que signifie un cours égal à 0.
Avec une valeur à 0.00001 les calculs de performance (notamment sur l'évolution) seront erronés.

C'est une situation que je vais avoir du mal à contrôler dans tous les algorithmes, éviter les messages reste possible mais pour effectuer des calculs qui n'ont pas de sens, cela ne m'emballe pas.

Un cours égal à zéro est vraiment exceptionnel, j'ai mis pas mal de messages pour l'expliquer mais cela ne suffit pas visiblement ;)
Je vais y réfléchir...
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Cours] Cours égal à 0

Message par Patrice15220 »

Il s’agit d’un fonds géré et pendant 24 H il ne valait rien :o jusqu’à ce qu’il m’intègre la bonne valeur initiale que j’ai donc modifiée cela va de soit ;)
ercelli
Messages : 350
Enregistré le : 22 mars 2014, 21:00
Localisation : rennes

Re: [Cours] Cours égal à 0

Message par ercelli »

Je pense, s'agissant de FCPI, qu'à partir du moment où ce type de fonds, à l'issue de leur vie (8 à 10 ans), entre dans un processus de liquidation qui peut durer 2 à 3 ans, ne peut plus être coté puisque la valeur va représenter la valeur nette vendeur des sociétés qui restent à liquider diminuée des remboursements déjà effectués aux porteurs de parts.
De ce fait, sur le plan de la sortie de la valeur correspondant à la perte, il parait nécessaire qu'il puisse y avoir une valeur à 0.
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Cours] Cours égal à 0

Message par Jacques Leblond »

Patrice83200 a écrit :Il s’agit d’un fonds géré et pendant 24 H il n’en valait rien :o jusqu’à ce qu’il m’intègre la bonne valeur initiale que j’ai donc modifiée cela va de soit ;)
Si la valeur est temporaire, transitoire, alors c'est différent, il s'agit d'un cas de gestion anticipée d'un utilisateur impatient de régler ses comptes :D :)
ercelli a écrit :Je pense, s'agissant de FCPI, qu'à partir du moment où ce type de fonds, à l'issue de leur vie (8 à 10 ans), entre dans un processus de liquidation qui peut durer 2 à 3 ans, ne peut plus être coté puisque la valeur va représenter la valeur nette vendeur des sociétés qui restent à liquider diminuée des remboursements déjà effectués aux porteurs de parts.
Peux-tu illustrer avec des montants ce scénario ? Il soulève des questions en terme de gestion.
ercelli a écrit : il parait nécessaire qu'il puisse y avoir une valeur à 0.
C'est possible mais sans aucun cours ultérieur.
Sinon, tu n'as pas répondu à ma question de savoir si tu avais un cours postérieur à celui qui est nul. Je ne suis pas certains de la situation qui provoque le message d'erreur chez toi.
ercelli
Messages : 350
Enregistré le : 22 mars 2014, 21:00
Localisation : rennes

Re: [Cours] Cours égal à 0

Message par ercelli »

Ce sont des fonds qui ne sont généralement pas côtés dans la mesure où ils ne sont ouverts qu'au moment de la souscription sur une courte période (quelques semaines) et fermés ensuite, et que de plus leur valorisation dépend de la valeur des entreprises qui le composent qui ne sont pas des valeurs cotées.
L'objectif de ces fonds est de financer des entreprises jeunes au démarrage ou déja constituées et après les avoir accompagnées, de les céder à une valeur supérieure à la valeur d"origine.
C'est pourquoi ce sont des investissements de long terme.

Hypothèse de départ : souscription d'une valeur de part à 100 € puis, à l'issue du fonds, vente par celui ci des parts de toutes les entreprises du fonds avec reversement du capital et d'une plus value au fur et à à mesure de la vente des sociétés ; c'est pourquoi, il y peut y avoir, un premier remboursement de 50 € au bout de 7 ans, puis de 30 € 1 an après et encore 10€ au moment de la liquidation de toutes les sociétés ; reste alors, dans l'hypothèse de cet exemple, 10 € qui ne seront jamais remboursés (en l'absence d'actifs) et qui constituent alors une perte à l'issue de ces investissement.
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Cours] Cours égal à 0

Message par Jacques Leblond »

Il me semble que ce que tu décris peut se gérer selon cette méthodologie.
Jacques Leblond a écrit :Sinon, tu n'as pas répondu à ma question de savoir si tu avais un cours postérieur à celui qui est nul. Je ne suis pas certains de la situation qui provoque le message d'erreur chez toi.
Tu ne m'as toujours pas répondu, je n'ai pas la certitude de ce qui provoque les messages chez toi.
Peux tu me faire une capture du tableau des cours dans "Analyse graphique" ?
ercelli
Messages : 350
Enregistré le : 22 mars 2014, 21:00
Localisation : rennes

Re: [Cours] Cours égal à 0

Message par ercelli »

Bonjour Jacques,

Oui, il y a un cours postérieur à celui qui est nul.
Voici la capture des cours.

Effectivement, la méthodologie que tu évoques correspond bien à ce type de fonds et sauf erreur, je l'ai appliquée.

Christian
Fichiers joints
CapturecoursAplusinnovation7.JPG
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Cours] Cours égal à 0

Message par Jacques Leblond »

Ok Christian, donc supprime le cours du 26 ou celui du 27 mai et tout rentrera dans l'ordre. Ne garde qu'un cours nul.
Je vais faire des évolutions pour verrouiller la création multiple de cours nuls.
Merci pour ton retour.
ercelli
Messages : 350
Enregistré le : 22 mars 2014, 21:00
Localisation : rennes

Re: [Cours] Cours égal à 0

Message par ercelli »

Merci Jacques,

Oui, je te confirmes que je n'ai plus de message d'erreurs en consultation de cette valeur après avoir supprimé ce cours postérieur (qui avait été créé automatiquement par Gesfine).

Bon dimanche et merci encore.

Christian
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Cours] Cours égal à 0

Message par Jacques Leblond »

L'ajout du contrôle précédemment évoqué est implémenté dans la dernière version intermédiaire.
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Corrigé 7.4.85.6818] Cours de clôture - Cours égal à 0

Message par Jacques Leblond »

Bogue corrigé dans la version 7.4.85.6818.
Répondre