[Corrigé 7.2.81.6634] Coupon - Pas d'affectation de la catégorie sur l'opération courante

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Deggi
Messages : 129
Enregistré le : 14 février 2014, 21:55

[Corrigé 7.2.81.6634] Coupon - Pas d'affectation de la catégorie sur l'opération courante

Message par Deggi »

Bonjour Jacques,

J'ai détecté un écart de valorisation entre le module "Evolution du solde", et le module "Soldes des comptes".
J'ai identifié le compte concerné (il n'y en a qu'un et c'est un simple compte courant), et j'ai vérifié à différentes dates.
Quelque soit la date choisie, je constate toujours un écart...
J'ai vérifié les dates de valeurs, je n'ai rien détecté de suspect. Je n'ai pas non plus d'écritures simulées. Je n'ai pas de filtre sur des tiers ou des catégories... Bref, je sèche...

As-tu une idée de ce qui pourrait expliquer un tel écart entre ces 2 modules ?

Merci pour ton aide.

Cordialement,

Marthieu.
Modifié en dernier par Deggi le 01 décembre 2017, 16:15, modifié 1 fois.
Deggi
Messages : 129
Enregistré le : 14 février 2014, 21:55

Re: [Evolution du solde] Ecart de valorisation

Message par Deggi »

J'ai trouvé !
J'avais des opérations qui n'étaient pas affectées à une catégorie...
Il s'agissait de dividendes dont l'écriture provient du module "opérations sur titres"....
Pourtant la catégorie correspondantes est bien paramétrée dans les paramètres de Gesfine... Bizarre...

Du coup, question subsidiaire : comment peux on rapidement trouver toutes les opérations sans catégories ?

Mathieu.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution du solde] Ecart de valorisation

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Mathieu,
Deggi a écrit :J'avais des opérations qui n'étaient pas affectées à une catégorie...
C'est, hors bogue, pas possible, car incompatible avec le modèle de données de GesFine.
Deggi a écrit :Il s'agissait de dividendes dont l'écriture provient du module "opérations sur titres"....
Pourtant la catégorie correspondantes est bien paramétrée dans les paramètres de Gesfine... Bizarre...
J'ai souvenir d'un bogue sur ce sujet que j'ai corrigé, cela fait longtemps maintenant.
Quelle date ont les opérations sans catégorie ?
Deggi a écrit :Du coup, question subsidiaire : comment peux on rapidement trouver toutes les opérations sans catégories ?.
Je pense que ces opérations doivent apparaître avec le libellé "{Répartition manquante}" dans le livre de compte, est ce le cas ?
Par contre, il n'y a pas de possibilité de les retrouver par filtrage avec le fonctionnement actuel.


EDIT : si tu recrées un détachement de coupon pour ce compte, as-tu toujours le bogue ?
Deggi
Messages : 129
Enregistré le : 14 février 2014, 21:55

Re: [Evolution du solde] Ecart de valorisation

Message par Deggi »

Jacques,

Oui, les écritures se retrouvent avec la catégorie {Répartition manquante}.

J'ai identifié le bug :
1°) je saisie le détachement d'un coupon, en omettant d'indiquer le compte courant associé.
2°) je reviens sur l'opération sur titre pour indiquer le compte courant.
-> l'écriture se retrouve bien sur le compte courant, mais sans catégorie...

En précisant le compte courant dès le début, je ne constate pas le problème...

Voila, je crois qu'on a trouvé... Y'a plus qu'à corriger... :-)

Mathieu.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Coupon] Pas d'affectation de la catégorie sur l'opération courante

Message par Jacques Leblond »

Merci pour ton retour Mathieu.
Le bogue est corrigé dans la dernière version intermédiaire.
Il concerne toutes les opérations sur titres avec opération courante associée, pas uniquement les coupons.

Note que le compte courant associé peut être est automatiquement affecté dans le formulaire des opérations sur titres si tu le définis dans les propriétés de ton compte Titre.
Deggi
Messages : 129
Enregistré le : 14 février 2014, 21:55

Re: [Coupon] Pas d'affectation de la catégorie sur l'opération courante

Message par Deggi »

Merci Jacques pour ta rapidité !
Note que le compte courant associé peut être est automatiquement affecté si tu le définis dans les propriétés de ton compte Titre.
Oui, je l'ai fait pour la plupart des comptes titres, mais pour quelques un je ne l'ai volontairement pas fait.

Bon WE !

Mathieu.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Corrigé 7.2.81.6634] Coupon - Pas d'affectation de la catégorie sur l'opération courante

Message par Jacques Leblond »

Bogue corrigé dans la version 7.2.81.6634.
Répondre