[Intégré 5.8.55.5328] Livre de Comptes - Changement en masse du type d'opération

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

[Intégré 5.8.55.5328] Livre de Comptes - Changement en masse du type d'opération

Message par pedro13 »

Bonjour,

Comme beaucoup ici, je viens de Money et envisage très sérieusement de le remplacer par Gesfine.
Après 3 jours de reprise de mes comptes, et d'essais en tout genre, je dois dire que cette application est vraiment riche et bien pensée. Bravo Jacques !

Par contre, j'ai déjà identifié un point d'amélioration : serait-il possible d'ajouter la possibilité de changer en masse le type d'opération ?
J'aimerais pouvoir remettre correctement les chèques, retraits, paiement carte, etc.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de Comptes] Changement en masse du type d'opération

Message par Jacques Leblond »

Bonjour et bienvenue,

Je regarde pour essayer de récupérer les briques de code dédiés au changement de tiers. S'il n'y a pas d'impossibilité je vais faire l'évolution.
Je te tiens au courant.
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

Re: [Livre de Comptes] Changement en masse du type d'opération

Message par pedro13 »

Merci beaucoup. Y a pas d'urgence dans l'immédiat car j'ai trouvé une solution de contournement : export en csv, modification dans Excel, puis ré-import.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de Comptes] Changement en masse du type d'opération

Message par Jacques Leblond »

J'ai compilé une version intermédiaire qui ajoute la possibilité de changer le type d'opération sur les opérations filtrées.
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

Re: [Livre de Comptes] Changement en masse du type d'opération

Message par pedro13 »

Quelle réactivité. Merci Jacques.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de Comptes] Changement en masse du type d'opération

Message par Jacques Leblond »

Fonctionnalité développée dans la version 5.8.55.5328.
Par le même formulaire, il est possible d'affecter une carte bancaire ou un chéquier à un groupe d'opérations.
papa125
Messages : 129
Enregistré le : 22 mai 2014, 14:24
Localisation : Dans la campagne en Corrèze (19)

Re: [Livre de Comptes] Changement en masse du type d'opération

Message par papa125 »

pedro13 a écrit :... export en csv, modification dans Excel, puis ré-import.
Pardon de déterrer ce post, mais je me pose la question suivante :
si l'on exporte des opérations filtrées dans un fichier csv soigneusement paramétré (en clair contenant tous les champs qu'on utilise habituellement), que l'on traite ces données dans Excel et qu'on les ré-importe, se retrouve-t-on en présence de doublons ?
Je n'ai pas encore essayé -pas osé de peur de faire des bêtises- et j'ignore s'il un message permet de choisir "ajouter" ou "substituer" :oops:
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Intégré 5.8.55.5328] Livre de Comptes - Changement en masse du type d'opération

Message par Patrice15220 »

Bonjour,

Sous le couvert de Jacques, je pense que OUI.

Avant de faire cette opération fais une copie de ta base "GesData.db" sur un autre support.
Après avoir exporté tes opérations filtrées, supprimes les.
Travailles les dans Excel puis ré-importes les.

EDIT: Par contre fais attention de ne pas modifier les valeurs des champs propres à GesFine (Par ex. : le champ Type)
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Intégré 5.8.55.5328] Livre de Comptes - Changement en masse du type d'opération

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Oui, l'importation ne supprime jamais d'opération courante, le formulaire de validation d'importation va détecter des opérations existantes similaires et va donc décocher par défaut toutes les opérations que tu veux réimporter.
Si tu les recoches malgré tout pour importation, tu vas créer des doublons.

Il faut donc supprimer les opérations "source" que tu veux réimporter si tu ne veux pas de doublon. Tu peux utiliser un "marqueur" de gestion pour les identifier, marqueur que tu leur apposes juste après l'export afin que les données exportées ne le contiennent pas (sauf si tu n'exportes pas les marqueurs, dans ce cas tu leur affectes quand tu veux).
Après importation, tu peux comparer les anciennes opérations avec les nouvelles, puis supprimer les anciennes en les filtrant avec le marqueur dédié.

Pour ce genre de manipulation, le conseil de Patrice de sauvegarder ta base de données est de bon augure...
papa125
Messages : 129
Enregistré le : 22 mai 2014, 14:24
Localisation : Dans la campagne en Corrèze (19)

Re: [Intégré 5.8.55.5328] Livre de Comptes - Changement en masse du type d'opération

Message par papa125 »

Merci à tous les deux 8-)
Il m'est arrivé, pour rendre ma base plus propre, de modifier un grand nombre d'opérations anciennes "à la main", à l'avenir je procéderai par export/import. Je pense maîtriser Excel suffisamment pour cela, et éviter toute déconvenue en sauvegardant ma base avant l’opération :mrgreen:
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Intégré 5.8.55.5328] Livre de Comptes - Changement en masse du type d'opération

Message par Jacques Leblond »

Tu effectues quelle type d'opération en masse dans Excel que tu ne sais pas faire directement dans GesFine ? Des remplacements de texte dans les notes ?
papa125
Messages : 129
Enregistré le : 22 mai 2014, 14:24
Localisation : Dans la campagne en Corrèze (19)

Re: [Intégré 5.8.55.5328] Livre de Comptes - Changement en masse du type d'opération

Message par papa125 »

Par exemple 8-) ou encore du texte court dans la zone "CB / Chèque / Réf."
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Intégré 5.8.55.5328] Livre de Comptes - Changement en masse du type d'opération

Message par Jacques Leblond »

A savoir tout de même, quand tu procèdes ainsi par des exports/réimports de masse, tu perds les liens qui peuvent exister entre les opérations, par exemple le lien entre opérations d'un virement intercomptes, celui qui lie une opération à son opération périodique, son emprunt ou son opération sur titres associée.

Il n'y a pas de conséquence sur les soldes mais en perdant les liens, tu ne bénéficies plus des contrôles ou des fonctions de synchronisation entre les opérations. Tu perds aussi les icônes différenciant une opération liée (Virement, échéance d'emprunt, etc...).

Tout cela n'est bien sûr valable que pour des opérations que tu as initialisées dans GesFine, s'il s'agit d'anciennes opérations importées d'un logiciel tiers, de tout façon tu ne disposes pas des liens.
papa125
Messages : 129
Enregistré le : 22 mai 2014, 14:24
Localisation : Dans la campagne en Corrèze (19)

Re: [Intégré 5.8.55.5328] Livre de Comptes - Changement en masse du type d'opération

Message par papa125 »

Bon à savoir en effet ;) car mes modifs portent parfois sur des échéances d'emprunt :shock:
Répondre