[BUDGET] Ligne annuelle

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
lagatine
Messages : 364
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

[BUDGET] Ligne annuelle

Message par lagatine »

Bonjour,
Le budget prévisionnel est à prévoir mois par mois. ceci est OK pour les dépenses récurrentes mensuelles mais à l'usage pas très pratique pour les dépenses dont le budget est prévisible sur l'année mais pas par mois. Je pense à l'habillement par exemple. Je mets aujourd'hui le montant total en décembre puis en début de mois j'ajuste le budget avec les mois écoulé et j'enlève ce qui a été dépensé les mois précédents. Ne pourrait-il pas y avoir une ligne en plus pour ce budget de l'année de la catégorie ?
Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [BUDGET] Ligne annuelle

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Le Budget prévisionnel est mensuel, même pour une dépense que l'on définie annuellement, il faut dans ce cas ventiler à part égale la dépense sur les 12 mois.
La correction mensuelle n'est pas une obligation dans ce budget, car dans ce cas, tu perds ton objectif annuel initial.
Par principe de gestion, une information doit être gérée qu'une fois, donc dans l'absolu c'est soit mensuel soit annuel, mais pas les 2 en même temps.
Par ailleurs vouloir la gérer annuellement ne te permet plus un suivi mensuel, cela ne faciliterait pas la comparaison de ton prévisionnel et de ton réel sur les seuls mois écoulés.
lagatine
Messages : 364
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: [BUDGET] Ligne annuelle

Message par lagatine »

Bonjour,
C'est vrai mais il y a des catégories pour lesquelles la division par 12 n'est pas réaliste. Quand on réajuste le budget avec les mois écoulé du coup on a le risque d'être optimiste. Pas évident c'est sûr.
Cordialement,
Répondre