[Intégré 8.0.95.7610] Opérations sur titres - Option d'achat (Call) et de vente (Put)

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
jerome
Messages : 24
Enregistré le : 03 mai 2016, 15:52

[Intégré 8.0.95.7610] Opérations sur titres - Option d'achat (Call) et de vente (Put)

Message par jerome »

Bonjour Jacques, Patrice
Dans la gestion des titres je viens de faire un Call ( Optiond'achat ). Comment pouvons nous le comptabiliser dans la gestion des titres .
Il nous est impossible d'enregistrer une vente a decouvert .
En vous remerciant.
jerome
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Option d'achat (Call)

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Jérôme,
Je ne me suis jamais vraiment penché sur la gestion des Call (ou options d'achat). Après vérification, la gestion la plus proche dans GesFine est celle des stock-options. La différence est que les stock-options sont acquis gratuitement, il n'est donc pas possible d'y intégrer le coût d'achat des options.

Je le note dans les évolutions à prendre en compte, en attendant, il faut que tu les gères comme des stock-options. La performance qui te sera indiquée par GesFine devra être minorée du coût d'acquisition de tes options (Prime d'achat). Il faudra par ailleurs que tu crées manuellement l'opération courante d'achat (au débit) correspondant à ta prime d'achat.
Tu n'auras pas la possibilité d'ajouter une opération de frais en devise pour simuler ton achat car cette opération nécessite l'acquisition réelle de parts, ce qui n'est pas le cas des options que tu pourrais ne pas exercer au terme.

PS : La vente à découvert nécessite un compte dédié (Paiement différé à terme pour les opérations) et elle repose sur un principe différent des options. Au SRD les achats/ventes ne sont pas des options, les parts sont réellement acquises au terme et cela t'engage à acheter si tu as fait une vente à découvert (au préalable de l’achat donc) ; tu as la possibilité de proroger tes positions en fin de mois (reporter l'achat au mois suivant) mais pas de "laisser tomber" tes positions dont la performance serait devenue négative.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Option d'achat (Call)

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Jérôme,
La dernière version intermédiaire intègre la gestion des options d'achat et de vente (Call et Put), je t'invite à la télécharger et à modifier ton opération de stock-options en y intégrant la prime d'achat de tes options.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Intégré 8.0.95.7610] Opérations sur titres - Option d'achat (Call) et de vente (Put)

Message par Jacques Leblond »

Fonctionnalité intégrée dans la version 8.0.95.7610.
Répondre