[Portefeuille] suivi d'un arbitrage

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
jabianco63
Messages : 26
Enregistré le : 01 septembre 2018, 08:40

[Portefeuille] suivi d'un arbitrage

Message par jabianco63 »

Bonjour à l'équipe
En cette période propice à des arbitrages, je me posai la question si il n'existait pas un moyen de pouvoir vérifier si l'arbitrage qu'on a (ou aurait pu) effectué(er) à un moment donné, avait été judicieux ou au contraire un vrai flop.
Pour ce faire, j'aurais bien voulu sélectionner des titres (d'un ou plusieurs portefeuilles) à une date choisie (éventuellement date d'arbitrage), ce qui aurait donné un prix étalon. Puis affecter à chacun des titres , le sens désinvestissement ou investissement (voir groupe négatif/positif) avec un nb de parts et les comparer tous ensemble à une date cible, en faisant apparaitre l'écart sur prix par rapport au cours de la date cible. Ce qui serait encore plus fun, ce serait de voir en graphique les courbes de ces titres sur la période sélectionnée et de pouvoir sauvegarder ces analyses sous forme de liste.
Peut-être que cette fonctionnalité existe déjà, mais il ne me semble pas l'avoir vu. Si c'est le cas, merci de m'indiquer comment je peux faire, sinon serait-ce possible de prendre en compte cette évolution ?

Bonne journée et restez chez vous.
Jean-André
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Portefeuille] suivi d'un arbitrage

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Jean André,
Non cela n'existe pas tel que tu le décris, cela me parait assez complexe à mettre en œuvre par ailleurs et assez lourd en gestion car il existe une multitude de situation (de bac à sable) à simuler.
Pourquoi tu n'utilises pas le module Croissance sur les titres que tu aurais voulu arbitrer. Tu crées éventuellement une liste de titres dédiés et tu les compares à partir de la date supposée à laquelle tu aurais pu faire l'arbitrage. Cela te donnera l'écart de croissance que tu peux convertir assez facilement en gain sur la base du montant que tu aurais arbitré.
Tu mémorises tes choix (titres et date d'origine) dans des favoris, que tu peux relancer à tout moment ensuite pour faire tes comparaisons.
jabianco63
Messages : 26
Enregistré le : 01 septembre 2018, 08:40

Re: [Portefeuille] suivi d'un arbitrage

Message par jabianco63 »

Bonjour Jacques,
merci pour ta réponse.
J'ai essayé avec le module Croissance. Je peux comparer en effet, entre deux dates, l'évolution des titres que j'aurais enregistrés dans une liste prédéfinie. Cela me donne déjà une bonne indication. Cependant, si l'arbitrage concerne plusieurs titres en désinvestissement et aussi en investissement, cela se complique pour faire le rapprochement si on veut quantifier les montants investis ou désinvestis, par le nb de parts associé à chaque titre.
En réfléchissant un peu plus, deux petites idées me sont venues.
En premier lieu et d'ordre général, ne serait-il pas possible de créer une liste de titres à partir directement d'une position d'un portefeuille à une date donnée ? Comme si c'était une photo d'un compte qui crée une liste directement sur les titres contenus à une date saisie. Cela me semblerait encore plus simple encore que la sélection de titres un par un pour la gestion d'une liste.
Ensuite, toujours en restant sur le principe de la photo, on pourrait développer un objet dérivé de la liste de titres qui soit un instantané d'une position d'un compte , en contenant le nb de parts associé à chaque titre. Et partant d'une liste de ces clichés, on pourrait les comparer deux par deux, en sélectionnant les dates début et fin, ce qui permettrait d'évaluer le gain global de chaque cliché.
Qu'en dites-vous ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Portefeuille] suivi d'un arbitrage

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Jean André,
Plus qu'une liste c'est un compte dont GesFine a besoin pour faire les comparaisons. La liste ne permet que des filtrages, pas les comparaisons au sein des modules.
L'idée serait alors d'initialiser les positions d'un titre (ou de plusieurs selon le périmètre de l'arbitrage) par une opération d'achat pour chaque titre sur un compte de comparaison dédié.
Ensuite un simple favori dans le module "Evolution des gains" (ou Performance) permettrait de sélectionner le compte de référence et le compte de comparaison sur les seuls titres de l'arbitrage.
La restriction est que l'on ne pourrait pas fonctionner avec le même compte de comparaison pour des arbitrages successifs touchant partiellement ou en totalité les mêmes titres. Il faudrait autant de comptes de comparaison que d'arbitrages qui touchent un même titre.

L'idée est intéressante, je la note, j'y reviendrai après mes évolutions en cours sur les modules professionnels.
jabianco63
Messages : 26
Enregistré le : 01 septembre 2018, 08:40

Re: [Portefeuille] suivi d'un arbitrage

Message par jabianco63 »

Bonjour Jacques

Merci de retenir l'idée et bon courage pour les évolutions sur les modules professionnels. Beau chantier en l'occurrence dont j'attends la livraison avec impatience.

Bien à toi
Répondre