[Performance des titres] Prise en compte des liquidités

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
cyouten
Messages : 14
Enregistré le : 29 décembre 2019, 09:19

[Performance des titres] Prise en compte des liquidités

Message par cyouten »

Ici quelques remarques/suggestions (désolé si cela aurait déjà été proposé) :

- Tableau de Bord : pouvoir décider du nbre de décimales pour les valorisations ; idem ds tableau de valorisation portefeuilles & solde des comptes (un reporting sans décimale est plus lisible)
- valorisation portefeuille : possibilité d'export en excel (le copié collé fonctionne mais il faut retraiter des chiffres ...) ; de manière général pouvoir exporter tel quel en excel directement
- Sauvegarde : dater/horodater les sauvegardes utilisateurs
- il n'est a priori pas possible de copier une opération titres ; pourtant bien commode si l'on a des portefeuilles avec de valeurs identique
- Tableau de bord : valorisation des titres : prévoir une date libre, début année précédente ... en 2019, tout a monté mais si l'on compare vs sept 2018, les choses sont différentes
- Possibilité de ne pas importer les cours des titres qui ne sont pas en portefeuille ou qui ne dont pas l'objet d'un suivi particulier ; ayant chargé tout le SRD, je n'en ai besoin que d'une partie ...
- Input de titres : il faudrait proposer de rentrer le montant total (qté*cours+frais) ou déduire frais à partir du total
- je ne suis pas conquis par les impressions mais j'y reviendrai plus tard.

Merci.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Feeback utilisation après qq jours

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
cyouten a écrit : 31 décembre 2019, 20:16- Tableau de Bord : pouvoir décider du nbre de décimales pour les valorisations ; idem ds tableau de valorisation portefeuilles & solde des comptes (un reporting sans décimale est plus lisible)
Personnellement, j'aime l'exactitude... A voir si d'autres utilisateurs le souhaitent aussi.
cyouten a écrit : 31 décembre 2019, 20:16- valorisation portefeuille : possibilité d'export en excel (le copié collé fonctionne mais il faut retraiter des chiffres ...) ; de manière général pouvoir exporter tel quel en excel directement
Pour la mise en forme après un copier/coller, c'est ici.
Plus globalement, les évolutions pour une exploitation des données en dehors de GesFine ne sont pas prioritaires et la liste des évolutions en cours est longue, le dessous de pile n'est jamais atteint...
cyouten a écrit : 31 décembre 2019, 20:16- Sauvegarde : dater/horodater les sauvegardes utilisateurs
La sauvegarde de l’utilisateur est unique, la date de son fichier fait référence. Les sauvegardes automatiques quotidiennes le sont.
cyouten a écrit : 31 décembre 2019, 20:16- il n'est a priori pas possible de copier une opération titres ; pourtant bien commode si l'on a des portefeuilles avec de valeurs identique
Evolution déjà recensée.
cyouten a écrit : 31 décembre 2019, 20:16- Tableau de bord : valorisation des titres : prévoir une date libre, début année précédente ... en 2019, tout a monté mais si l'on compare vs sept 2018, les choses sont différentes
Couvert par le module "Croissance" dont c'est la fonction principale.
cyouten a écrit : 31 décembre 2019, 20:16- Possibilité de ne pas importer les cours des titres qui ne sont pas en portefeuille ou qui ne dont pas l'objet d'un suivi particulier ; ayant chargé tout le SRD, je n'en ai besoin que d'une partie ...
A configurer dans les propriétés des titres, possibilité de modifier le paramètre en masse à partir du tableau des propriétés des titres de la liste de titres sélectionnée.
cyouten a écrit : 31 décembre 2019, 20:16- Input de titres : il faudrait proposer de rentrer le montant total (qté*cours+frais) ou déduire frais à partir du total
C'est le principe actuel, le montant d'achat ou de vente doit intégrer les frais. Ils sont ensuite dissocié dans les modules de synthèse.
cyouten
Messages : 14
Enregistré le : 29 décembre 2019, 09:19

Re: Feeback utilisation après qq jours

Message par cyouten »

Merci pour votre réponse.

- Décimales : si c'est possible, laisser le choix
- Export excel : ok
- Sur les sauvegardes : sauf erreur, celle de l'utilisateur vient écraser la précédente ... alors que celles faites par l'appli sont horodatées ?
- Concernant le module "croissance" qui effectivement fonctionne bien pour voir l'évolution entre 2 dates : il faudrait disposer
* du % de croissance entre les 2 dates choisies
* du cash dès lors que le compte est titres+cash ; en effet, la vraie performance d'un portefeuille inclut le cash que l'on peut décider de pas placer ou pas (on devrait aussi normaliser pour les apports et les sorties, mais gardons cela pour plus tard). Ce calcul de valorisation/performance avec le cash doit se faire uniquement avant coupons.
* du total des colonnes ...
- Modifications en masse des imports de cours : ok

Merci.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Feeback utilisation après qq jours

Message par Jacques Leblond »

Bonjour
Pour les sauvegardes, tout est expliqué dans cette documentation
cyouten a écrit : 07 janvier 2020, 19:30 - Concernant le module "croissance" qui effectivement fonctionne bien pour voir l'évolution entre 2 dates : il faudrait disposer
* du % de croissance entre les 2 dates choisies
C'est ce que fait le module Croissance et si on parle des parts et pas des cours c'est vers le module Évolution des gains qu'il faut s'orienter.
cyouten a écrit : 07 janvier 2020, 19:30* du cash dès lors que le compte est titres+cash ; en effet, la vraie performance d'un portefeuille inclut le cash que l'on peut décider de pas placer ou pas (on devrait aussi normaliser pour les apports et les sorties, mais gardons cela pour plus tard).
Je ne partage pas ce besoin ni cette vision, pourquoi les liquidités du seul compte serait à prendre en compte. Toutes les liquidités de tous les comptes devraient dans ce cas contribuer à la performance du patrimoine, toutes peuvent contribuer à l'achat de titres, pas uniquement celles du compte considéré, même si les liquidités de ce dernier sont bloquées.
Pour ces raisons les liquidés n'entrent pas en compte dans le calcul de la performance dans GesFine, hors les liquidités générées par les titres (coupons et remboursements de capital)
cyouten
Messages : 14
Enregistré le : 29 décembre 2019, 09:19

Re: Feeback utilisation après qq jours

Message par cyouten »

Bonjour, concernant la valorisation avec le cash. Tous les gestionnaires de portefeuille sérieux font leur reporting cash inclus. Voir fichier joint (les montants en début et fin de période comprennent les liquidités).

Ceci s'applique uniquement pour les comptes titres qui ont un compte espèces rattaché.

Si l'on décide de rester en cash (à rendement 0% normalement), ceci joue sur la performance du portefeuille ...
La valorisation de fin de période (qté * cours de fin de période) + cash (qui inclut les coupns reçus moins les réemplois) donne bien ce qui est réalisable en fin de période et qui peut être comparé à la même base en début de période.

Il faut noter que MONEYDANCE que j'utilisais avant fait exactement de même. MONEY, de mémoire aussi.

Si tu n'es pas d'accord, parlons en au tél. Mes propos ne sont pas une invention de ma part mais issus d'une expérience de près de 40 ans en gestion de portefeuille dont une partie en trésorerie internationale dans un groupe US.

Merci.
Fichiers joints
Capture.PNG
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Feeback utilisation après qq jours

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Me dire que les autres le font et que tu as 40 ans d'expérience ne sont pas des arguments ! C'est très peu convaincant à mes yeux ! Ce qui est évident après 40 ans devrait s'argumenter facilement...
Si j'avais fait GesFine en fonction de ce que font les autres, il ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.
Je sais très bien ce que signifie et représente l'intégration des liquidités dans la performance, ce n'est pas le sujet, le problème tient au périmètre des liquidités qu'il conviendrait de considérer pour avoir un résultat pertinent.

Vouloir considérer qu'une partie de la trésorerie (celle d'un seul compte) à un tel calcul ne réprésente rien, cela définit un périmètre d'investissement purement arbitraire dans un patrimoine plus global disposant de multiples réserves de liquidité. C'est éventuellement la vision que peut avoir un organisme bancaire (à qui ont aurait confié une somme d'argent sans avoir la main sur les liquidités) mais en aucun cas une vision pertinente pour le détenteur d'un patrimoine plus global.

PS : si tu tiens absolument à intégrer les liquidités dans la performance d'un compte, tu peux toujours le faire manuellement par un titre à valorisation fixe et dont le nombre de parts flucte en fonction du montant de la trésorerie. Pour ma part, je ne l'automatiserai pas pour les raisons évoquées.
cyouten
Messages : 14
Enregistré le : 29 décembre 2019, 09:19

Re: Feeback utilisation après qq jours

Message par cyouten »

Pardon d'avoir fait état de mon expérience. J'avais pressenti que cette demande n'avait pas ton assentiment, je voulais simplement indiquer que les gestionnaires d'actifs pratiquent ainsi. C'est factuel.

Précisément, le fait d'intégrer le cash dans le calcul de la performance permet d'avoir une vision de la rentabilité incluant donc la partie non investie, pour chaque compte et en agrégeant, pour tous les comptes. Par contre, les sorties et entrées de cash non liées à des investissements biaisent la lecture.

Je note bien ton refus d'automatiser ce calcul.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Feeback utilisation après qq jours

Message par Jacques Leblond »

cyouten a écrit : 09 janvier 2020, 23:59Par contre, les sorties et entrées de cash non liées à des investissements biaisent la lecture
C'est bien ce qui me gêne, il faudrait pouvoir différencier les liquidités de "réserves" pour des investissements, des liquidités de "consommation courante", non consacrées à l'investissement.
Ces éléments de différenciation n'existent pas dans le modèle de données actuel. La typologie des comptes, titre, courant courant + titre, ni leur association ne le traduit.
Un compte ou une fraction d'un compte (ce qui est inférieur à un seuil) peut-être considéré comme des liquidités investissables. L'intégration avec le reporting actuel sur la performance des titres n'est donc pas simple.
Il ne faut jamais dire jamais mais ce n'est clairement pas d'actualité vu la complexité induite pour obtenir une valeur pertinente à mes yeux.
cyouten
Messages : 14
Enregistré le : 29 décembre 2019, 09:19

Re: [Performance des titres] Prise en compte des liquidités

Message par cyouten »

Je pense comprendre ton approche.
Ma vision sur le sujet est différente, en partant d'une nécessité : les liquidités d'un portefeuille doivent être comprises dans la valorisation, et aussi à chaque niveau d'agrégation supérieur. Et mettre un simple % de variation sur la période, sans annualisation/TRI ou autre. Après l'utilisateur se débrouille. En effet, l'explication du delta (en absolu ou en %) est une autre étape qui est complexe, nous sommes d'accord ; il y a d'ailleurs pas mal de littérature sur le sujet. Ne pas mettre le total parce que la variation est compliquée à expliquer ne me paraît pas justifié.
Ajouter un titre qui fait office de cash, c'est manuel et ça a l'inconvénient de "doubler" le cash dans la vue "solde des comptes", vue qui est pourtant utile.
Voilà, comme je l'ai indiqué, la solution que tu as développée est super mais avec un pb de reporting sur lequel j'avais indiqué vouloir revenir. Nous y sommes !
Donc ma recherche continue ...
Répondre