Documents liés

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Documents liés

Message par lagatine »

Bonjour,
Cela fait un moment que j'essaie de gérer les documents liés au patrimoine. Windows sans base de données n'est pas efficace je trouve car il ne sait gérer que les fichiers.
J'ai utilisé l'application Valoo mais elle a malheureusement cessé ses activités.
Je tente d'utiliser GESFINE comme base de donnée avec les marqueurs et les évèvements.
- J'ai créé un dossier GESFINE avec un sous-dossier du nom du Classement de Marqueur puis un sous-dossier de celui-ci du nom du Marqueur dans lequel j'ai déposé la facture et autres documents
- Pour gérer la date de fin de garantie j'ai créé un évènement. Malheureusement il n'est pas possible d'associer un évènement à un marqueur et quand on associe un évènement à une opération la date n'est pas modifiable => Est-ce que cette fonctionnalité pourrait être ajoutée ?
-
- Ces documents étant synchonisés sur mon Cloud ils sont accessibles même en dehors de chez moi et partageables.

Est-ce que l'on pourrait imaginer que les dossiers soient automatiquement créés ? Et d'avoir des liens directs entre ces dossiers et les dossiers sur le disque ?

J'utilise depuis longtemps les marqueurs pour relier des opérations aux appartements des enfants par exemple. Là par contre les appartements s'arrêtent. Ils serait bien de pouvoir archiver les marqueurs.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Documents liés

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
lagatine a écrit : 23 novembre 2019, 18:24 Pour gérer la date de fin de garantie j'ai créé un évènement. Malheureusement il n'est pas possible d'associer un évènement à un marqueur et quand on associe un évènement à une opération la date n'est pas modifiable => Est-ce que cette fonctionnalité pourrait être ajoutée ?
La date d'un événement associée à une opération est la date de l'opération. Si tu veux changer la date de l'événement, change la date de l'opération associée.
Seule la date des événements non associés à une opération est modifiable dans les propriétés de l'événement.
lagatine a écrit : 23 novembre 2019, 18:24 Est-ce que l'on pourrait imaginer que les dossiers soient automatiquement créés ? Et d'avoir des liens directs entre ces dossiers et les dossiers sur le disque ?
Non, les multiples scénarios pour administrer ces répertoires (Créations, renommage, suppression, déplacement) seraient bien trop complexe à gérer et l'on s'éloigne franchement du périmètre de fonctionnalité de GesFine. La problématique est la même que pour les répertoires des pièces jointes.
lagatine a écrit : 23 novembre 2019, 18:24 J'utilise depuis longtemps les marqueurs pour relier des opérations aux appartements des enfants par exemple. Là par contre les appartements s'arrêtent. Ils serait bien de pouvoir archiver les marqueurs.
Le mieux est de créer un classement "Archivé", ou d'enlever le classement de ces marqueurs, ils basculeront automatiquement dans le classement "Non classé".
Archiver des "marqueurs" comme on peut archiver des "affaires" poserait quelques soucis dans les requêtes sur les données (budgets notamment) lors de filtre sur les marqueurs.
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: Documents liés

Message par lagatine »

- Pour une date de garantie je ne peux pas changer la date de l'opération => ne serait-il pas possible d'associer un évènement à un marqueur, ceci permettrait d'affecter différents éléments à un marqueur.
- Si les dossiers ne peuvent pas être automatiques (je comprends bien que c'est difficile tant que Windows ne permet pas un logiciel de gérer seul un dossier), est-ce qu'il pourrait y avoir la possibilité de lier un répertoire à un marqueur comme cela peut se faire pour les comptes ? Ceci aussi pour les affaires.
- OK pour la difficulté d'archiver les marqueurs. Je ne peux toutefois pas enlever le classement vue les liens aux répertoires indiqués ci-avant.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Documents liés

Message par Jacques Leblond »

Non tes demandes ne correspondent pas au modèle de données de GesFine. Un marqueur est une classification pas un objet associable à une date.
Pour la garantie, pourquoi ne pas créer une opération dans un compte dédié (montant à 0), avec un événement pour te rappeler l'échéance. Et tu profites du répertoire des pièces jointes du compte pour y mettre tes documents.
Tu gères avec des comptes et des opérations dédiées et pas avec des marqueurs. Et tu peux mettre tes comptes sur un titulaire dédié si tu ne veux pas polluer ta comptabilité habituelle.
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: Documents liés

Message par lagatine »

Je vais réfléchir dans ce sens mais pour l'opération à valeur 0 il y a déjà l'opération d'achat.

Pour la maison j'avais écrit un compte dédié à la maison comme un compte titre comme vous me l'aviez recommandé. j'au un peu lourd toutefois. Avec ce système on bien la valeur globale du patrimoine mais on ne peut pas associer les dépenses/recettes liées à la maison. Pour cela j'ai utilisé un Marqueur, ce qui est efficace pour ce point. Pour les documents là je pourrais utiliser ce que vous indiquez lié au compte.
Répondre