[Gestion des titres] Répartition des classifications en %

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Jef
Messages : 10
Enregistré le : 29 mars 2015, 13:28

[Gestion des titres] Répartition des classifications en %

Message par Jef »

Bonjour,
je poste ce message pour proposer une idée. Il est possible que cela soit déjà possible et que je n'ai pas trouvé comment faire. Dans ce cas, je serais très preneur de l'explication.

Mon sujet est le suivant :
Je souhaite acheter un certain nombre de titre (soit action en direct, soit fond) et de suivre la répartition selon plusieurs axes : Géographique , secteur d'activité etc.

J'ai trouvé grâce aux classifications qu'il est possible (et facile) de créer une classification et d'affecter les instruments à ces classifications. Cela permet de suivre la répartition dans l'outil valorisation des portefeuilles.
Cela fonctionne très bien pour des titres.
ex :
Action BNP -->
- Type : Action
- Secteur : Bancaire

Par contre, Je ne sais pas comment représenter des fonds composés de plusieurs sous éléments.
Par exemple, si je prends un ETF MSCI world du type AMUNDI ETF MSCI WR, LU1681043599.
Il est par essence multi secteur, multi géographie, multi type.

Dans ce cas, je ne vois pas trop comment faire avec le fonctionnement actuel.

J'ai tenté de réfléchir à comment résoudre le sujet.
Il s'agit bien sur d'une proposition et ne connaissant pas les sous-jacent techniques de GESFINE, c’est peut être inadapté.

Pour préciser le contexte de ma demande, je suis dans une approche très simple d'investissement où je vais acheter des ETF et des titres pour diversifier en secteur / géographie / nature et je voudrais suivre les pourcentages de mon portefeuille sur ces différents axes.

J’ai tenté de décomposer mon idée en niveau du plus simple au plus avancé.
* Premier niveau ( traitement manuel ) :
-Capacité à créer une classification
-Capacité à associer un titre à plusieurs valeurs d'une classification avec un pourcentage de répartition
(ex: Classification Géographique du CW8 : 66% US, 8% JAPON etc etc)
-Intégrer ces pourcentages de répartition dans le calcul du graphique camembert de valorisation

* Deuxième niveau ( traitement semi auto) :

-Capacité à intégrer en automatique la valeur du pourcentage de répartition d'une classification depuis une source comme Morninstar par exemple

*https://www.morningstar.fr/fr/etf/snaps ... entType=FE

* Troisième niveau ( traitement auto) :

-Capacité à intégrer en automatique les valeurs de classification d'un titre lors de l'ajout du titre
- Création automatique de la classification à partir de la source si non existante:
ex :
Etape 1 - ajout de CW8 avec source de classification Morninstar
--> Création automatique d'une nouvelle classification Nommée CLASSIF_MORNINGSTAR_GEOGRAPHY
--> Création automatique des valeurs de classification et des pourcentages pour le titre CW8 dans la CLASSIF_MORNINGSTAR_GEOGRAPHY
Etape 2 - ajout de Lyxor MSCI World UCITS ETF avec source de classification Morninstar
--> Réutilisation automatique de la classification de CLASSIF_MORNINGSTAR_GEOGRAPHY
--> Création automatique des valeurs de classification et des pourcentages pour le titre Lyxor MSCI dans la CLASSIF_MORNINGSTAR_GEOGRAPHY

* Quatrième niveau ( consolidation ) :
- Capacité à consolider les pourcentages de classification dans une classification globale

comme les différentes sources sont parfois hétérogenèses dans leur classification, il serait utile de pourvoir faire un mapping entre les différentes valeurs pour pouvoir avec une vision complète de la valorisation du portefeuille même avec des sources différentes
ex : pour le même titre
- extrait site morningstart "Catégorie Morningstar Actions Internationales Gdes Cap. Mixte"
- extrait site quantalys "Catégorie Quantalys Actions Mondeé

Mapping de
"Catégorie Morningstar":"Actions Internationales Gdes Cap. Mixte" --> "ClassificationPerso":"Action Monde"
"Catégorie Quantalys":"Actions Monde" --> "ClassificationPerso":"Action Monde"

Ainsi on peut avoir un diagramme de valorisation qui consolide l'ensemble du portefeuille.

Voila, c'est un peu long mais je voulais être clair sur la raison de ma demande et sur comment je l'imaginais. C'est bien sûr à adapter en fonction de la feuille de route de Gesfine et des priorités etc etc

J'espère que ma proposition pourra sembler intéressante.

Merci
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Gestion des titres] Répartition des classifications en %

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Jef,
Ta demande est très claire, elle n'en est pas moins très complexe à mettre en œuvre avec l'utilisation des sources.
Le 'premier niveau' que tu décris est plus accessible mais reste assez conséquent à développer, il nécessite de revoir l'ihm d'affectation des classifications.
Je prends en compte l'idée mais ce n'est pas pour du court terme car mes priorités sont actuellement sur d'autres fonctionnalités liées à l'activité professionnelle.
Jef
Messages : 10
Enregistré le : 29 mars 2015, 13:28

Re: [Gestion des titres] Répartition des classifications en %

Message par Jef »

Bonjour

Je comprends bien que la liste des évolutions doit être bien pleine.
J’espère que ma proposition arrivera un jour en haut :)

merci pour la réponse.

JEF
Répondre