[Gestion des comptes] Regroupement des comptes dans Evolution du solde

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
jabianco63
Messages : 26
Enregistré le : 01 septembre 2018, 08:40

[Gestion des comptes] Regroupement des comptes dans Evolution du solde

Message par jabianco63 »

Bonjour

Dans le module Gestion des comptes, on peut voir l'évolution du solde des comptes sur plusieurs années. Le problème est que si un compte est clos pour être remplacé par un autre (changement de banque, fin compte à terme, ...), on perd la continuité si on analyse par type de compte. D'autant plus si on éclate l'ancien compte en plusieurs nouveaux.
Serait il possible de définir une ou plusieurs propriétés pour un compte, qui permettent ensuite de les agréger dans la gestion des comptes / graphisme Evolution du solde ?
Pour exemple, le compte à terme B est le renouvellement du compte à terme A. On crée une propriété pour ces 2 comptes avec une même référence. Au niveau du graphe de l'évolution du solde, on peut choisir soit le suivi du compte A et celui du compte B soit le suivi regroupé sur la propriété commune aux deux.
Cela est valable pour tout type de compte, (compte courant, PEA, AV, ....).

Qu'en dites vous ?
Bien à vous
Jean André.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Gestion des comptes] Regroupement des comptes dans Evolution du solde

Message par Jacques Leblond »

Bonjour André,
Ta demande est trop intrusive sur le fonctionnement actuelle de GesFine pour être réalisé. Pour couvrir ton besoin, je vois tout de même quelques possibilités.

Dans le cas de comptes à terme, tu pourrais tout simplement garder le même compte pour enchainer tes différents contrats. Il n'y a à ma connaissance pas superposition dans le temps de ces contrats.

Enfin dans un module comme "Evolution du solde", tu as la possibilité de basculer en mode "Multicompte" via le menu contextuel sur le graphe.
Tu peux alors sélectionner l'ensemble des comptes à terme et obtenir le résultat que tu attends.
De nombreux modules sont multicomptes.

Pour le module "Solde des comptes" tu pourrais envisager un classement pour tous tes comptes à terme et donc avoir une ligne de regroupement dédiée à ces comptes
jabianco63
Messages : 26
Enregistré le : 01 septembre 2018, 08:40

Re: [Gestion des comptes] Regroupement des comptes dans Evolution du solde

Message par jabianco63 »

Bonjour Jacques
Déjà merci pour tes conseils bien utiles. J'en connaissais certains mais pas tous.
Pour les comptes à termes, il peut y avoir superposition. C'est mon cas. J'avais ouvert plusieurs CT avec des périodes différentes (pour des besoins de liquidités) que j'ai reconduits pour certains, avant la fin de ceux qui avaient une plus longue période. La solution de tout regrouper en un seul cpt à terme, est envisageable si ils ont aussi le même taux d’intérêts, ou alors il faut manuellement calculé un taux pondéré.
Donc ça impose un peu de manip, que je voulais m'éviter.
Tant pis ! je voulais agréger l'ensemble des comptes (pas que CT) pour avoir une vue globale sur tous les comptes et sur plusieurs années, pour avoir en quelque sorte une vue sur l'évolution patrimoniale par type de comptes. Je vais essayer par le "solde des comptes".
Merci encore de ton aide.
Bonne journée à toi
Répondre