[Intégré 7.7.90.7245] Importation - Opérations courantes et cours

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Caster
Messages : 126
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:14

[Intégré 7.7.90.7245] Importation - Opérations courantes et cours

Message par Caster »

Bonjour,

Concernant l'importation des opérations courantes par [F8] et le problème des doublons avec les opérations sans identificateur, par exemple les virements et les échéances d'opérations périodiques. (sujet déjà évoqué, notamment viewtopic.php?f=3&t=321&sid=8497d448551 ... f827049c33)
Est-il envisageable d'avoir, soit une option qui éviterait ces doublons quand la date et le montant sont identiques, soit la possibilité de récupérer l'identifiant des opérations importées.

Concernant l'importation automatique des cours à chaque démarrage qui peut être assez longue, pourrait-on la conditionner à un intervalle de temps et aux heures d'ouverture des marchés.

Cordialement
Guy
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation] Opérations courantes et cours

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Guy,
Caster a écrit : 27 juillet 2019, 19:23Concernant l'importation des opérations courantes par [F8] et le problème des doublons avec les opérations sans identificateur, par exemple les virements et les échéances d'opérations périodiques.
Est-il envisageable d'avoir, soit une option qui éviterait ces doublons quand la date et le montant sont identiques, soit la possibilité de récupérer l'identifiant des opérations importées.
Avec quelle source récupères-tu les opérations ?
Importer "à l'aveugle" via F8 nécessite de toute façon que tu ne gères pas manuellement ou via des opérations périodique, des opérations directement dans le livre de compte. En l'absence d'identifiant d'importation, la détection des doublons reste perfectible et ne pourra jamais être fiable à 100%, la date et le montant ne suffisent pas, et leur correspondance n'est pas acquise de toute façon.
Si tu veux malgré tout une détection des doublons avec des opérations saisies manuellement dans GesFine ou via des op.périodiques, il faut passer par le formulaire de validation et supprimer l'identifiant d'importation des opérations importées (via une règle si l'identifiant est importé, ou ne pas le générer par le format d'importation).
Dans ce cas la détection des doublons sera actif en fonction des différents critères : date, montant, tiers etc... mais elle n'est pas infaillible et il te faudra le vérifier avec le formulaire de validation.
Caster a écrit : 27 juillet 2019, 19:23Concernant l'importation automatique des cours à chaque démarrage qui peut être assez longue, pourrait-on la conditionner à un intervalle de temps et aux heures d'ouverture des marchés.
L'importation des cours au démarrage s'effectue jusqu'à la veille donc elle est censée couvrir uniquement les données manquantes sans considérer les données de la date du jour (session ouverte ou pas).
Si tu es gêné par les temps de traitement, le mieux est de travailler "Hors connexion" et de demander l'importation manuellement selon tes besoins.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation] Opérations courantes et cours

Message par Jacques Leblond »

Ce que je pourrais éventuellement faire, c'est rajouter une option qui supprime lors de l'importation toutes les opérations sans identifiant d'importation dont la date est inférieure à la date du jour.
Donc tout ce qui serait saisi manuellement ou généré par des op. périodiques finirait par être supprimé et remplacé par leur homologue importé, mais avec perte éventuelle d'information saisie qui ne serait pas dans les données importées.
Je ne sais pas si cela correspondrait à ton besoin ?
Caster
Messages : 126
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:14

Re: [Importation] Opérations courantes et cours

Message par Caster »

Bonjour Jacques,

Merci de ta réponse. Le sujet n'a aucun caractère d'urgence, surtout en période de congés.

J'importe manuellement les opérations de 2 comptes courants depuis que tu as mis en place cette fonction.
Elle fonctionne très bien mais impose le cheminement suivant : 1) attendre que les importations de cours soient terminées (d’où ma 2eme question) 2) aller sur le compte 3) clic droit sur une opération 4) aller chercher la fonction avancée dans son sous menu.
J'ai donc voulu retester la fonction [F8] qui évite tout cela et je suis retombé sur ce problème de doublons.
Quelques pistes pour le contourner :
  • créer un identifiant pour chaque opération, saisie et importée, basé sur la date et le montant. Je ne parle du tiers puisque celui qui sera importé sera différent dans 99% des cas
  • importer tout comme actuellement, et donner la possibilité d'associer manuellement des couples d'opérations pour que l'identifiant de l'opération importée soit affecté à l'opération créée et effacer l'opération importée
  • ne pas importer les opérations de même date et montant que des opérations périodiques ou virement existantes
Bien sûr l'utilisateur doit être conscient que l'importation automatique n'est pas infaillible et qu'il doit vérifier régulièrement son solde
Jacques Leblond a écrit : 27 juillet 2019, 19:57 Ce que je pourrais éventuellement faire, c'est rajouter une option qui supprime lors de l'importation toutes les opérations sans identifiant d'importation dont la date est inférieure à la date du jour.
Donc tout ce qui serait saisi manuellement ou généré par des op. périodiques finirait par être supprimé et remplacé par leur homologue importé, mais avec perte éventuelle d'information saisie qui ne serait pas dans les données importées.
Ce serait à l'inverse de ce que je recherche puisque qu'en cas de doublon je préfère l'opération saisie manuellement pour conserver son tiers, sa répartition, ses notes etc
Jacques Leblond a écrit : 27 juillet 2019, 19:48 Si tu es gêné par les temps de traitement, le mieux est de travailler "Hors connexion" et de demander l'importation manuellement selon tes besoins.
Cette solution me convient, mais pourquoi le changement de mode n'est pris en compte qu'au redémarrage suivant ?
Guy
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation] Opérations courantes et cours

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Guy,
Sauf à être verrouillé par l'affichage du navigateur interne (si tu l'as demandé), tu n'as pas besoin d'attendre la fin de l'importation des cours pour engager l'importation des opérations courantes.
Sinon, aucune de tes propositions ne me satisfait vraiment :
La première et la troisième ne sont pas fiables pour un processus automatique, et je ne souhaite pas laisser des opérations en doublons ou supprimer des opérations à tort pour un processus qui s'effectue à l'insu de l'utilisateur.
La deuxième nécessite un traitement qui au final s'apparente au formulaire de validation mais a postériori.

Au final à te lire j'ai le sentiment que ce qui te gène principalement est le parcours via les menus pour atteindre l'importation des opérations courantes avec validation.
Caster a écrit : 28 juillet 2019, 12:21Ce serait à l'inverse de ce que je recherche puisque qu'en cas de doublon je préfère l'opération saisie manuellement pour conserver son tiers, sa répartition, ses notes etc
Oui ça je m'en doutais un peu mais ça resterait une méthode fiable et c'est ce qui m'importe dans tout processus automatique (sans validation)
Caster a écrit : 28 juillet 2019, 12:21Cette solution me convient, mais pourquoi le changement de mode n'est pris en compte qu'au redémarrage suivant ?
Normalement non, la prise en compte est immédiate sauf pour les traitements en cours d'exécution, toute importation démarrée avec la connexion active va jusqu'au bout même si tu changes le paramètre en cours d'importation.
Caster
Messages : 126
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:14

Re: [Importation] Opérations courantes et cours

Message par Caster »

Jacques Leblond a écrit : 28 juillet 2019, 14:00 tu n'as pas besoin d'attendre la fin de l'importation des cours pour engager l'importation des opérations courantes.
J'ai l'impression que les importations d'opérations, surtout Boursorama, échouent très souvent si elles sont lancées pendant l'importation des cours. Fausse impression ou conflit possible ?
Jacques Leblond a écrit : 28 juillet 2019, 14:00 La première et la troisième ne sont pas fiables pour un processus automatique, et je ne souhaite pas laisser des opérations en doublons ou supprimer des opérations à tort pour un processus qui s'effectue à l'insu de l'utilisateur.
Si c'est une option choisie par l'utilisateur, cela ne me choquerait pas personnellement.
D'autre part, un message d'état en fin d'importation [F8] serait utile pour confirmer sa bonne exécution pour les comptes concernés. Il pourrait comporter d'autres informations telles que "n opérations importées, n opérations ignorées"
Je n'insiste pas plus, tu es seul juge de la faisabilité et de l’intérêt de cette amélioration
Jacques Leblond a écrit : 28 juillet 2019, 14:00 Au final à te lire j'ai le sentiment que ce qui te gène principalement est le parcours via les menus pour atteindre l'importation des opérations courantes avec validation.
En effet, un raccourci serait le bienvenu
Jacques Leblond a écrit : 28 juillet 2019, 14:00 Normalement non, la prise en compte est immédiate
Alors c'est le message au centre de la barre de menu qui n'est pas actualisé au changement de mode
Si on décoche "Travailler hors connexion", l’actualisation des cours en direct est relancée à la fréquence choisie ?
Guy
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation] Opérations courantes et cours

Message par Jacques Leblond »

Caster a écrit : 28 juillet 2019, 17:56J'ai l'impression que les importations d'opérations, surtout Boursorama, échouent très souvent si elles sont lancées pendant l'importation des cours. Fausse impression ou conflit possible ?
Le serveur Boursorama semble poussif en ce moment à gérer la connexion en tant que membre , je vais voir pour augmenter les tempos dans la source. Mais cela n'est pas lié à l'importation des opérations courantes que tu peux faire en parallèle, sauf si ta connexion internet est très lente.
Caster a écrit : 28 juillet 2019, 17:56D'autre part, un message d'état en fin d'importation [F8] serait utile pour confirmer sa bonne exécution pour les comptes concernés. Il pourrait comporter d'autres informations telles que "n opérations importées, n opérations ignorées"
La touche F8 concerne tous les comptes en même temps, il est plus difficile d'en faire une synthèse compacte.
Caster a écrit : 28 juillet 2019, 17:56En effet, un raccourci serait le bienvenu
Je regarde ce que je peux faire
Caster a écrit : 28 juillet 2019, 17:56Alors c'est le message au centre de la barre de menu qui n'est pas actualisé au changement de mode
Seul le processus des cours en direct actualise cette information, l'information de la dernière actualisation reste donc vrai tant que le processus ne s'est pas de nouveau déclenché, il faut donc attendre le cycle suivant pour la voir s'actualiser.
Caster a écrit : 28 juillet 2019, 17:56Si on décoche "Travailler hors connexion", l’actualisation des cours en direct est relancée à la fréquence choisie ?
Oui, pas immédiatement mais au départ du cycle suivant.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation] Opérations courantes et cours

Message par Jacques Leblond »

J'ai ajouté un bouton dans la barre d'outil du module "Livre de comptes" pour avoir un accès plus direct à l'importation des opérations courantes via une source de données.
C'est disponible dans la dernière version intermédiaire.
Caster
Messages : 126
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:14

Re: [Importation] Opérations courantes et cours

Message par Caster »

Bonjour Jacques,
Merci, c'est effectivement plus pratique.

Un peu en marge du sujet, depuis quelques temps (semaines ?) si il y a au moins une autre application en arrière plan, l'importation d'opérations avec la source Crédit Agricole a pour effet de réduire la fenêtre principale de Gesfine juste avant l'affichage de la fenêtre de validation.
On a donc la fenêtre de validation par dessus la fenêtre d'une autre application ...
Le site de la banque a du évoluer. Si tu peux regarder à l'occasion, merci encore
Guy
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation] Opérations courantes et cours

Message par Jacques Leblond »

As tu activé l'affichage du navigateur interne ?
Si oui, que se passe-t-il si tu ne l'affiche pas, et inversement si non
Caster
Messages : 126
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:14

Re: [Importation] Opérations courantes et cours

Message par Caster »

Le navigateur interne n'est pas activé.
Mais même constat qu'il soit activé ou pas. C'est l'application qui précédait Gesfine au premier plan qui apparait sous la fenêtre de validation.
J'ajoute qu'à la fermeture de la fenêtre de validation, Gesfine revient au premier plan.
Guy
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Importation] Opérations courantes et cours

Message par Jacques Leblond »

Ah je n'avais pas bien compris,je croyais que cela était lié à a validation du formulaire du CA dans le navigateur.
Pour moi il n'est pas anormal que la fenêtre de validation apparaisse au dessus de tout, elle reprend le premier plan, je vais vérifier mais cela doit être programmé ainsi
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Intégré 7.7.90.7245] Importation - Opérations courantes et cours

Message par Jacques Leblond »

Ajout d'un bouton dans la barre d'outil du module "Livre de comptes" dans la version 7.7.90.7245 pour avoir un accès plus direct à l'importation des opérations courantes via une source de données.
Répondre