[Opérations sur titres] Calcul des plus ou moins value dans les opérations courantes

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Deggi
Messages : 129
Enregistré le : 14 février 2014, 21:55

[Opérations sur titres] Calcul des plus ou moins value dans les opérations courantes

Message par Deggi »

Bonjour,

Lorsque l'on vend un titre, l'opération liée sur le compte courant ne génère qu'une seule catégorie.
Il serait intéressant de splitter le montant en 2 catégories, une qui réprensente l'investissement d'origine, et une autre qui représente la plus value (ou moins value). Cela permettrait d'apparaitre notament dans l'analyse du budget.

Actuellement, sorti de la gestion des titres, j'ai du mal à savoir si mes investissements me rapportent ou me coutent...
Si j'achete en janvier à 1000€ et que je vend en mai à 1500€, je vois une dépense de 1000 en janvier, et une recette de 1500 en mai. Je voudrais une façon de ne rien voir en janvier (c'est un investissement, et non pas une dépense), et de voir un revenu de 500 en mai (uniquement la plus value)...

A priori techniquement l'outil connait déjà le prix de revient unitaire, et dispose donc de toutes les infos nécessaires pour ce split...
Y'a-t-il d'autres personnes qui seraient interessés ? Cela est-il envisageable dans une prochaine version ?
Ou avez vous d'autres idées pour gérer cela ?
Merci !

Mathieu.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Calcul des plus ou moins value dans les opérations courantes

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Mathieu,
L'idée est intéressante mais il faut que je vérifie plusieurs aspects fonctionnels et techniques.
Je suis sur d'autres évolutions actuellement, en attendant je passe ta demande dans les évolutions souhaitables.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Calcul des plus ou moins value dans les opérations courantes

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Mathieu,
Je n'ai pas encore mesuré la faisabilité mais je vois déjà une difficulté, si on opère une modification sur une opération sur titres dans le passé ou que l'on ajoute une opération sur titre dans le passé (comprendre qu'il existe des opérations sur titres dont la date est postérieure à la l'évolution), alors cela remettra en cause le calcul de la répartition des opérations courantes associées aux opérations sur titres postérieures..
Au niveau des opérations sur titres la performances est toujours recalculée, là elle serait stockée, il faudrait donc reprendre toutes ces opérations, ce n'est pas impossible mais c'est complexe (tenir compte des opérations de transfert entre titres par exemple) et par principe pas trop fiable.
Je réfléchirai si il peut y avoir une autre approche.
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

Re: [Opérations sur titres] Calcul des plus ou moins value dans les opérations courantes

Message par pedro13 »

Bonjour,

Je me suis déjà fait la même réflexion. Mais j'ai fini par dissocier le suivi des plus-values du budget.
J'ai même un budget duquel j'exclue les opérations d'achat/vente de titre. Tout simplement car ça me fausse certains aspects comme l'intéressement perçu sur un PEE que je dois réinvestir en titres.

Je suis les plus-values directement avec les modules dédiés de Gesfine.
Répondre