[Intégré 7.7.90.7245] Opérations sur titres - Sélection des Titres

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
jabianco63
Messages : 26
Enregistré le : 01 septembre 2018, 08:40

[Intégré 7.7.90.7245] Opérations sur titres - Sélection des Titres

Message par jabianco63 »

Bonjour,
Il serait très utile dans une opération sur titres (Achat/Vente, Coupon, Ajout/Sup. Parts) de pouvoir sélectionner directement un des titres de ceux qui sont associés au compte où nous sommes positionnés.
Actuellement, pour quelques opérations que ce soit, la liste des titres proposés, contient tous les titres pas seulement ceux de nos comptes, ce qui est nécessite de parcourir une grande liste pour une sélection entre un à dix titres en portefeuille lors d'une vente ou d'un coupon ou une action sur part.
Je proposerai donc, soit d'ajouter dans la boite de saisie de l'opération, une case à cocher qui active ou pas la limitation des titres à ceux détenus, soit de différencier dans la barre ou le menu, les boutons de la sorte :
Bouton achat (sans limite de titre comme actuellement),
Bouton Vente (par défaut limité, mais avec case a cocher pour désactiver la limite en cas de vente à découvert),
les autres boutons restant inchangés sauf que la liste des titres est systématiquement limitée aux titres détenus puisque forcément, ces opérations ne peuvent pas s'appliquer aux autres.

Dans le même esprit, lorsqu'une ligne Opérations sur titre est sélectionnée (croix dans la case à cocher), le menu contextuel propose de saisir une opération. Je trouverai judicieux de positionner le titre à sélectionner dans la saisie, à celui qui correspond à la ligne cochée ou à la première si plusieurs.

Voilà, c'est un tout petit rien, ca peut paraitre futile mais c'est quand même plus sympa d'éviter de faire des recherches quand c'est possible.
On m'a toujours dit qu'un bon informaticien était par naissance, fainéant ;) :D
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Sélection des Titres

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
L'idée est intéressante, je regarderai sa faisabilité prochainement et te tiens au courant.
Aujourd'hui la sélection du titre doit être automatique si le titre est seul coché dans le bandeau de sélection.
jabianco63
Messages : 26
Enregistré le : 01 septembre 2018, 08:40

Re: [Opérations sur titres] Sélection des Titres

Message par jabianco63 »

Bonjour Jacques

Merci de prendre en compte ma proposition.
Pour la sélection du titre dans le bandeau de sélection des titres, en effet, si celui-ci est le seul coché, je confirme qu'il est affiché automatiquement dans la saisie d'une opération. Je retiens l'astuce mais je ne suis pas sûr de pouvoir l'appliquer souvent car j'ai pris l'habitude de visualiser l'ensemble de mes titres en mode "Multi-titres".
D'ailleurs il m'est venu une autre idée quant à la sélection des titres.
Il serait à mon avis intéressant lorsqu'on coche/décoche un compte dans le bandeau de sélection, de cocher/décocher l'ensemble des titres qui y sont associés. Aujourd'hui, pour avoir cela, j'ai crée une liste dans le bandeau de sélection des titres qui me permet de les sélectionner tous à la fois. Cela nécessite de maintenir deux types de liens à travers la saisie d'opération (lien logique à mon sens) et celui de la liste de titres. Mais , il y a peut-être une autre manière de faire que je ne connais pas.
Concernant ma proposition de synchroniser la sélection d'un compte avec celle de ses titres, il faudrait bien sûr gérer l'appartenance d'un titre à plusieurs comptes et le sélectionner si au moins un de ses comptes associées l'est.
Et enfin, pour ne pas remettre en question les habitudes des utilisateurs, je définirai bien une option au niveau général ou au niveau du compte qui active ou pas cette synchronisation de sélection entre comptes et titres.
J'arrête là car çà commence à fumer dur !!!
Bien à vous et bonne journée
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Sélection des Titres

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Je n'ai pas oublié tes demandes objet de ton premier message, je vais bientôt m'en occuper.
Par contre concernant ton deuxième message, tu proposes :
jabianco63 a écrit : 06 mars 2019, 05:03lorsqu'on coche/décoche un compte dans le bandeau de sélection, de cocher/décocher l'ensemble des titres qui y sont associés.
C'est déjà le fonctionnement de la liste "Titres en portefeuille" dont le contenu s'ajuste aux comptes cochés. Comme l'indique le nom de la liste, cela ne concerne que les parts encore en portefeuille, et ne couvrent pas les titres vendus.
Mais pour les titres vendus, ce n'est pas un soucis d'avoir des liste en excès, et pour ma part je coche souvent la liste "Tous les titres" dans certains modules dès que je veux avoir la certitude de ne pas en oublier, les modules proposant ensuite un regroupement sur les comptes.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Sélection des Titres

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
Les évolutions de ton premier message ont été intégrées dans la dernière version intermédiaire à partir d'un menu déroulant à gauche de celui des titres et permettant d'en définir son contenu.
jabianco63
Messages : 26
Enregistré le : 01 septembre 2018, 08:40

Re: [Opérations sur titres] Sélection des Titres

Message par jabianco63 »

Bonjour ,

Désolé si je réponds un peu tard, mais j'avais laissé un peu de coté le suivi de mes finances, étant pris intensément par mon activité professionnelle.
En tout cas, Merci d'avoir intégré ma suggestion concernant la sélection limitée aux titres en portefeuilles dans la vente d'un titre ou le détachement d'un coupon.
Je viens de tester. Ca marche impecc. En plus, je trouve pertinente l'option que vous avez prise, en proposant la liste des choix à ce niveau. Bravo pour votre perspicacité au niveau de l'interface utilisateur.
Merci aussi pour la suggestion de la liste des titres en portefeuille associés aux comptes cochés. Je n'avais pas percuté la liaison. C'est exactement ce que je voulais.
C'est une véritable caverne d'AliBaba, votre logiciel !. Il y a plein de choses intéressantes. Comme l'aide à la décision, je n'ai pas encore réellement étudié tout ce que je peux faire avec, mais je sens que j'y trouverais mon bonheur quand je m'y attellerais.
Avant cela, j'ai une nouvelle suggestion en terme d'évolution que je vais vous soumettre dans un autre topic.
C'est plus fort que moi, je vois toujours quelque chose qu'on pourrait améliorer.
Le mouvement c'est la vie !!! ;)
Bien à vous
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Intégré 7.7.90.7245] Opérations sur titres - Sélection des Titres

Message par Jacques Leblond »

Fonctionnalité ajoutée dans la version 7.7.90.7245.
Répondre