[Intégré v7.5.87.6909] Livre de compte - Format des numéros de chèques

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Caster
Messages : 126
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:14

[Intégré v7.5.87.6909] Livre de compte - Format des numéros de chèques

Message par Caster »

Bonjour,
Je souhaite afficher les numéros de chèque sous la forme "x xxx xxx".
Dans les paramètres du compte, le masque est donc renseigné comme cela.

Le souci est que l'édition d'une opération dont le no de chèque est format voulu dans le livre de compte, provoque une modification de l'affichage qui devient "x x xx xxx" après validation.
Il faut rouvrir l'opération et supprimer les espaces dans le no pour que le masque soit correctement appliqué ...
Le problème est ancien mais je n'ai rien trouvé dans le forum à ce sujet.
Guy
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de compte] Format des numéros de chèques

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Guy,
Quel est ton masque de saisie ?

EDIT : Tu constates le souci dans le champ de saisie et/ou dans le tableau du livre de comptes ?

EDIT 2 : Je reproduis l'affichage dans le livre de compte, il existe quand tu as de vrais espaces dans le champ enregistré dans la base de données. En présence d'un masque ces espaces ne devraient pas exister. J'ai apporté une modification pour tenir compte de l'éventuelle présence de ces espaces.
Tu pourras la tester lors de la publication de la prochaine version intermédiaire. Probablement ce week-end.
Caster
Messages : 126
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:14

Re: [Livre de compte] Format des numéros de chèques

Message par Caster »

Bonjour Jacques,
Jacques Leblond a écrit : 09 novembre 2018, 20:58 il existe quand tu as de vrais espaces dans le champ enregistré dans la base de données. En présence d'un masque ces espaces ne devraient pas exister.
Je ne saisi ou n'importe aucun espace dans les n° de chèque, c'est donc le masque qui les crée.
Et comme le masque semble appliqué à chaque validation d'opération, d'un format correct on arrive au format "x x xx xxx" systématiquement.

Exemple Cas 1:
Je crée une opération de type "chèque émis" : le numéro du chèque suivant du chéquier en cours est renseigné automatiquement, au format choisi dans les propriétés du compte OK
Je valide l'opération : dans le livre de compte le format du chèque n'est pas au format souhaité NON OK

Exemple Cas 2:
J'importe une opération comportant un n° de chèque : le format "xxxxxxx" est converti au format dans la fenêtre de validation puis le livre de compte OK
J'édite cette opération : idem Cas 1 NON OK

Pour info, dans les propriétés du compte, les numéros de chèques du chéquier en cours sont saisis sans format donc sous la forme "xxxxxxx"

Cordialement
Guy
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de compte] Format des numéros de chèques

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Guy,
Je viens de publier une version intermédiaire, peux tu vérifier l'affichage ?
De mon coté, après application d'un masque, je n'avais pas de problème si le chèque avait été saisi sans espace (avant l'ajout du masque), je vais vérifier quand le renseignement est automatique.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de compte] Format des numéros de chèques

Message par Jacques Leblond »

Tu as raison, les espaces sont enregistrés à cause du masque. J'ai fait une modification pour que cela ne soit plus le cas dans la dernière version intermédiaire.
Note que si tu modifies une opération contenant ces espaces mais conforme au masque du compte, ils seront supprimés. Dans tous les cas cela doit resté transparent dans l'affichage sur le Livre de comptes.
Caster
Messages : 126
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:14

Re: [Livre de compte] Format des numéros de chèques

Message par Caster »

C'est tout bon, merci

Je me suis cru instant soupçonné d'insérer des espaces rien que pour t’embêter ;)
Guy
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Livre de compte] Format des numéros de chèques

Message par Patrice15220 »

Bonjour à tous, bonjour Jacques,

Je souhaite apporter un petit bémol au nouveau comportement du format du numéro de chèque depuis le dernière version intermédiaire.

En effet, j'applique personnellement un masque de saisie "0000000" conformément aux données bancaires, et lorsque la série d'un chéquier est inférieur à 1000000, dans mon exemple le prochain chèque sera le n° 0000906, l'ancienne présentation à la création se présentait ainsi, ce qui permettait de rajouter les 4 zéros manquants :
Création chèque émis avant la version 6885
Création chèque émis avant la version 6885
Aujourd'hui, lors de la création cela se présente ainsi :
Création chèque émis depuis la version 6885
Création chèque émis depuis la version 6885
Ce qui oblige à réinscrire le numéro de chèque dans son intégralité, l'insertion des zéros manquants au début effaçant le numéro automatique.

Rien de bien méchant ;) mais c'est dommage car pour éviter cela j'ai supprimé le masque et charge à moi pour faire attention aux nombres de zéros à inscrire devant.

Patrice
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de compte] Format des numéros de chèques

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Patrice,
Essaye avec la nouvelle version intermédiaire, j'ai du faire une petite régression.
Avec ou sans les 0 rajoutés, l'affichage devrait être OK dans le livre de compte.

C'est fou comme une chose simple en apparence est devenue complexe à gérer ! Il y a tellement de possibilités ...
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Livre de compte] Format des numéros de chèques

Message par Patrice15220 »

Bonjour Jacques,
Jacques Leblond a écrit : 11 novembre 2018, 11:23 Avec ou sans les 0 rajoutés, l'affichage devrait être OK dans le livre de compte.
Que dire... C'est nickel, comme d'habitude avec toi ;)
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Intégré v7.5.87.6909] Livre de compte - Format des numéros de chèques

Message par Jacques Leblond »

Fonctionnalité intégrée dans la version 7.5.87.6909.
Répondre