[Intégré 7.3.85.6726] Livre de compte - Copie inverse d'opérations

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

[Intégré 7.3.85.6726] Livre de compte - Copie inverse d'opérations

Message par pedro13 »

Bonjour,

Lors d'une copie d'opération, on ne peut pas en changer la nature (débit/crédit).
Serait-il possible de changer ce comportement ? Ce serait utile pour saisir des opérations de remboursement d'achats.
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Livre de compte] Copie d'opérations

Message par Patrice15220 »

Bonjour Pierre,

Tu peux le faire en choisissant «Initialiser l'opération inverse à l'opération sélectionnée ...»
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

Re: [Livre de compte] Copie d'opérations

Message par pedro13 »

Ah. Ben va falloir que je regarde ça ce soir.

Merci
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

Re: [Livre de compte] Copie d'opérations

Message par pedro13 »

En fait, cette fonctionnalité créé bien une opération du montant inverse, mais sans conserver la catégorie, le compte ou le marqueur. C'est donc mieux, mais pas idéal non plus. (oui je suis exigeant :D )
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Livre de compte] Copie d'opérations

Message par Patrice15220 »

Bonjour Pierre,

Les catégories de recettes étant différentes des catégories de dépenses, il est donc légitime qu'elles ne soient pas reprises en initialisant l'opération inverse. Il te suffit juste de la sélectionner ou de la créer si elle n'existe pas.

Pour les marqueurs, ceux dits «d'opérations» sont bien repris, seuls les «marqueurs répartis» ne le sont pas car ils sont liés aux catégories.
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

Re: [Livre de compte] Copie d'opérations

Message par pedro13 »

Merci Patrice pour tes précisions.

C'est vrai que dans mon cas je souhaite conserver les mêmes catégories et marqueurs, pour avoir un budget précis, tenant compte d'annulation.
Je continuerai à faire les changements à la main, je survivrai. :)
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de compte] Copie d'opérations

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

La fonction "Initialiser l'opération inverse..." a été pensée au départ pour créer l'opération inverse d'une opération sur un autre compte, à l'image de 2 opérations liées d'un virement.
C'est pour cette raison, par exemple, que le compte est réinitialisé.
Pierre, ton besoin/cas d'usage n'est pas celui là.
J'ai regardé rapidement le code, il me serait possible de ne pas réinitialiser le compte, ni probablement la catégorie ou la répartition mais dans ce cas je ne serais plus sur le besoin initial...

L'alternative serait de pouvoir changer la nature de l'opération copiée, mais le code et les contraintes sur le formulaire ne le permettent pas facilement. Par exemple en ajout un changement de nature provoque déjà aujourd'hui la réinitialisation de plusieurs champs. J'écarte donc cette solution car elle n'est pas vraiment compatible avec le fonctionnement global.

Mettre un paramètre dans les options/préférences pour choisir le comportement ne me semble pas approprié non plus car un même utilisateur peut être confronter alternativement aux 2 besoins. Et changer une option n'est pas réactif.

Je suis ouvert aux suggestions, je regarderai plus attentivement le code pour d'autres alternatives (fonction clonée, fonction avec choix du comportement avant ouverture , ou autre...)
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de compte] Copie inverse d'opérations

Message par Jacques Leblond »

Bien j'ai reconfiguré la fonction pour conserver tous les champs de l'opération initiale pris en référence.
Le compte, la catégorie, les marqueurs (inclus les répartitions) sont donc dorénavant conservés.

J'ai fait ce choix car pour l'utilisateur qui voudrait changer ces données, cela n'induit pas un cout de gestion supplémentaire, c'est juste peut être un peu trompeur car il doit être attentif à tous les champs à remplacer, il ne peut plus s'appuyer sur le contrôle de présence ou de cohérence des données pour ces champs.
Et pour l'utilisateur qui veut conserver ces champs, il fait l'économie de les ressaisir.

C'est disponible dans la dernière version intermédiaire.
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

Re: [Livre de compte] Copie inverse d'opérations

Message par pedro13 »

Merci Jacques pour la modification. Ça répond parfaitement à mon besoin.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Intégré 7.3.85.6726] Livre de compte - Copie inverse d'opérations

Message par Jacques Leblond »

Fonctionnalité intégrée dans la version 7.3.85.6726.
Répondre