[Intégré 7.2.81.6636] Emprunts - Assurance non fixe

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Rickou
Messages : 31
Enregistré le : 05 juin 2015, 07:30
Localisation : Aix les bains (Savoie 73)

[Intégré 7.2.81.6636] Emprunts - Assurance non fixe

Message par Rickou »

Bonjour a tous !

tout d'abord bonne année !

Je suis sur le point de contracter un emprunt auprès de ma banque, et l'assurance est proportionnelle au K restant dû...

serait il possible d'ajouter cette possibilité au module emprunt ?

Merci !
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6744
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Emprunts] Assurance non fixe

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
Bonne année également.
Je prend en compte l'évolution mais je ne peux pas m'engager sur une date de réalisation pour l'instant.
Rickou
Messages : 31
Enregistré le : 05 juin 2015, 07:30
Localisation : Aix les bains (Savoie 73)

Re: [Emprunts] Assurance non fixe

Message par Rickou »

Merci.

en relisant mon post, je ne sais pas si j'ai été clair dans ma demande...
donc je précise un peu, en fait il s'agit de gérer l'assurance à l'identique du taux..(pouvoir mettre un taux d'assurance et non pas un montant...)

actuellement j'intègre le taux de l'assurance en plus du taux d’intérêt et ça fonctionne bien, hormis le fait que la ventilation n'est pas bonne.

pas de soucis pour le délai.. je ferai avec en attendant !

Merci !
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6744
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Emprunts] Assurance non fixe

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
Pourrais-tu m'indiquer si le taux de l'assurance s'applique sur le capital restant dû avant OU après l'échéance considérée ?
Rickou
Messages : 31
Enregistré le : 05 juin 2015, 07:30
Localisation : Aix les bains (Savoie 73)

Re: [Emprunts] Assurance non fixe

Message par Rickou »

bonjour Jacques.

bonne question !

a priori c'est calculé comme les intérêts débiteurs..
je dis ça car actuellement j'ai ajouté le taux de mon assurance au taux débiteur de l'emprunt et j'ai tout mis dans la case du "taux annuel" et Gesfine calcul les échéances correctement... (hormis le fait que ce n'est donc pas ventilé...) très exactement les mêmes montants que mon échéancier !
Je dirai donc AVANT ??

ça me fait penser a une autre fonction liés aux emprunts qui pourrait être top....
gérer les déblocages progressifs et du coup les intérêts intercalaires....
Dans mon cas, ça risque d'être un enfer a gérer à la main... car je vais faire des déblocages étalés et à un rythme inconnu à l'avance... du coup je vais avoir des intérêts intercalaires avant que les emprunts ne rentrent en amortissement.

bonne soirée !

Eric.
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

Re: [Emprunts] Assurance non fixe

Message par pedro13 »

Bonjour Rickou,

Pour l'assurance, est-elle toujours proportionnelle au capital restant dû ? C'est-à-dire que le montant d'assurance est différent tous les mois ?
Si tel est le cas, il faudrait effectivement prévoir une option pour gérer l'assurance en % plutôt qu'en montant.

Généralement, les assurances qui s'appuient sur le capital restant dû réévaluent le montant tous les ans, en tenant également compte de l'âge de l'emprunteur.

Pour ce dernier cas, tout comme pour les déblocages successifs, Gesfine permet de définir des paliers d'amortissement.
A chaque déblocage, il faudra définir un nouveau palier, avec à chaque fois le nouveau capital et les intérêts intercalaires à percevoir à chaque changement.

Compte tenu de la diversité des cas qui peuvent se présenter, et Gesfine n'étant pas un outil de gestion de crédit, il est nécessaire de saisir toute nouvelle donnée de calcul (capital/taux).
Rickou
Messages : 31
Enregistré le : 05 juin 2015, 07:30
Localisation : Aix les bains (Savoie 73)

Re: [Emprunts] Assurance non fixe

Message par Rickou »

Bonjour
pedro13 a écrit :Pour l'assurance, est-elle toujours proportionnelle au capital restant dû ? C'est-à-dire que le montant d'assurance est différent tous les mois ?
Si tel est le cas, il faudrait effectivement prévoir une option pour gérer l'assurance en % plutôt qu'en montant.
oui c'est celà.
pedro13 a écrit :Généralement, les assurances qui s'appuient sur le capital restant dû réévaluent le montant tous les ans, en tenant également compte de l'âge de l'emprunteur.
Ce n'est pas mon cas, l'assurance bouge tous les mois suivant le capital restant. (j'ai actuellement ajouté le taux de l'assurance au taux de l'emprunt et j'ai exactement les chiffres de la banque)
pedro13 a écrit :Pour ce dernier cas, tout comme pour les déblocages successifs, Gesfine permet de définir des paliers d'amortissement.
A chaque déblocage, il faudra définir un nouveau palier, avec à chaque fois le nouveau capital et les intérêts intercalaires à percevoir à chaque changement.

Compte tenu de la diversité des cas qui peuvent se présenter, et Gesfine n'étant pas un outil de gestion de crédit, il est nécessaire de saisir toute nouvelle donnée de calcul (capital/taux).
j'ai déjà plusieurs paliers et en ajouter ne fera que compliquer les choses et rendra gesfine sacrément moins utile si je dois m'amuser a calculer sur excel avant les différents paliers.
Gérer un emprunt "consommation" est simple et gesfine fait déjà parfaitement le boulot...
mais un emprunt immo l'est bien moins souvent... et là gesfine à tout son intéret pour la gestion investissement et rentabilité.. (même si dans mon cas personnel, ce n'est pas le but... et encore..)

après moi je me débrouilles hein... la preuve, j'ai fait avec jusqu’à maintenant... :geek:
je proposes juste des suggestions d'amélioration... :)
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6744
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Emprunts] Assurance non fixe

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
L'évolution est disponible dans la dernière version intermédiaire.
Peux-tu vérifier si les calculs sont conformes à ce que tu attends ?
Merci
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6744
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Intégré 7.2.81.6636] Emprunts - Assurance non fixe

Message par Jacques Leblond »

Fonctionnalité intégrée dans la version 7.2.81.6636
Rickou
Messages : 31
Enregistré le : 05 juin 2015, 07:30
Localisation : Aix les bains (Savoie 73)

Re: [Intégré 7.2.81.6636] Emprunts - Assurance non fixe

Message par Rickou »

Merci Jacques,

je n'ai pas encore pris le temps de tester.. j'essayerai ce soir !

Merci en tout cas !
Répondre