[Intégré 7.4.85.6818] Suivi des dépenses de santé

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

lagatine
Messages : 364
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

[Intégré 7.4.85.6818] Suivi des dépenses de santé

Message par lagatine »

Bonjour,
GESFINE est un super outil de gestion avec des points extrêmement forts sur la gestion mobilière surtout de type boursière. En ce qui concerne la gestion des dépenses familiales il faudrait quelques outils en plus. Sur les dépenses/recettes de santé GESFINE permet bien de suivre globalement les dépenses puis les recettes que sont les remboursements de la sécu et des mutuelles par contre il ne permet pas de suivre si une dépense données a bien été remboursée et à quelle hauteur (ce n'est quasiment plus jamais du 100%). Pour cela aujourd'hui j'utilise en complément un tableau Excel dont les têtes de colonnes sont :
- Qui : une personne du foyer que j'ai repris sous la forme d'un marqueur dans GESFINE (mes fameuses super catégories qui sont en fait une ventilation d'une dépense ou d'une recette sur une personne ou un bien indépendamment des ventilations dans les lignes comptables)
- Date : Date de l'acte
- Dep_somme : Montant payé
- Date SECU : date de remboursement de la SECU
- Rbt_SECU_somme : Montant du remboursement de la SECU
- Date Mutuelle : date de remboursement de la Mutuelle
- Rbt_MUT_somme : Montant du remboursement de la Mutuelle
- On pourrait envisager en deux colonnes pour une éventuelle complémentaire
- Type soins
- Ecart : Qui est en fait le reste à charge
- Commentaire

Voilà ce serai super que cela puisse être intégrer dans GESFINE. A priori je pense qu'il y a presque tout de base sauf les correspondances entre des lignes de dépenses (éventuellement ventilation de dépenses) et des lignes de recettes (éventuellement ventilation de recette).

C'est bientôt Noël :-)

Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Suivi des dépenses de santé

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Je comprend le besoin, et je le note comme évolution possible.
Cependant la priorité court terme va à l'amélioration/enrichissement des fonctionnalités existantes.

Plusieurs stratégies restent possibles quant à l'élargissement du périmètre fonctionnel de GesFine, j'y réfléchis, rien n'est décidé à ce jour, mais mon choix sera fonction du nombre d'utilisateurs concernés et du potentiel attractif que l'évolution représente pour le périmètre sous licence.
lagatine
Messages : 364
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: Suivi des dépenses de santé

Message par lagatine »

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet après l'évolution sur les marqueurs qui fonctionnent parfaitement. L'idée ici est de pouvoir lier une dépense à des recettes correspondantes afin de voir si elles sont bien équilibrées individuellement. C'est surtout vrai pour les dépenses remboursées comme celles de santé ou bien des avances d'argent à des personnes.

Est-ce que l'évolution est envisagée ?

Salutations
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Suivi des dépenses de santé

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
Non elle n'est pas envisagée à ce jour, il s'agit d'un besoin assez spécifique.
lagatine
Messages : 364
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: Suivi des dépenses de santé

Message par lagatine »

A noter que cela peut être utilisé aussi dans le cadre de suivi de remboursements professionnels. Actuellement permet de savoir si globalement les notes de frais ont été remboursées mais pas une par une. Dans notre entreprise nous avons un système de carte professionnelle et du coup il y a regroupement de frais ce qui n'est pas évident à suivre.

Salutations,
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Suivi des dépenses de santé

Message par Jacques Leblond »

Si je comprend bien la cardinalité des associations pourraient être 1 à n et n à 1 (voire n à n !)

A 1 dépense j'associe n remboursements (Dépenses de santé => remboursement Secu, mutuelle)
A n dépenses j'associe 1 remboursement (Frais de déplacement Hotel, resto => 1 remboursement global)
Si la cardinalité n à n est possible, ça devient complexe à faire dans une interface IHM.
Et si en plus cela doit se faire avec les répartitions et pas uniquement avec les montants de répartition, on complexifie sérieusement la chose !

Cela n'enlève rien au besoin, mais il faut que cela reste simple à l'usage sinon ça ne sera pas utilisé.

EDIT : J'ai déjà quelques idées ... A suivre
lagatine
Messages : 364
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: Suivi des dépenses de santé

Message par lagatine »

Oui c'est bien cela un remboursement pour 2 dépenses ou une dépense remboursées en plusieurs fois. Si c'est jouable cela devrait être assez simple à utiliser et permettre un bon suivi.
Salutations
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

Re: Suivi des dépenses de santé

Message par pedro13 »

Pour ma part, maintenant que les marqueurs s'appliquent aux ventilations des opérations, j'en utilise un pour suivre les remboursements de frais professionnels.
Pour la santé, les catégories sont suffisantes.

Dans tous les cas, je me contente d'un suivi général, sans le besoin de faire un rapprochement opération par opération.
lagatine
Messages : 364
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

[AFFAIRE ACTIVE]Nouveauté

Message par lagatine »

Bonjour,

A côté des marqueurs sont apparues les Affaires en Cours. C'est une nouvelle fonctionnalité liée à quoi ?

Cordialement,
Olivier Simon
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Suivi des dépenses de santé

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Olivier,

Il s'agit de la première brique permettant de grouper des opérations ou répartitions en vue de la gestion des remboursement des frais de santé, des déplacements professionnels, ou de tout besoin nécessitant d'associer des opérations ou des répartitions entre elles.

Au niveau du livre de comptes, cela se gère exactement comme les marqueurs. La différence fondamentale avec les marqueurs est la suivante :
  • Un marqueur est une classification a priori immuable. Un marqueur regroupe dont des opérations mais sans limite d'usage.
  • Une affaire est un groupement d'opération limité en nombre et dans le temps. Le nombre d'affaires peut donc être important, c'est pour cette raison que la rubrique du bandeau de sélection n'affichera que les "Affaires actives".
Pour compléter cette première brique, un nouveau module sera développé affichant une synthèse des affaires actives et archivées. Ce module n'est pas encore complètement spécifié. Mais dans la forme, il sera semblable au module "Performance" avec divers regroupements possibles.
lagatine
Messages : 364
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: Suivi des dépenses de santé

Message par lagatine »

Super, merci.
lagatine
Messages : 364
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: Suivi des dépenses de santé

Message par lagatine »

Parfait le suivi des affaires pour la partie pointages, je l'utilise déjà pour les suivis des remboursements professionnels, associatifs et de santé. Je suis impatient de l'outil de synthèse. Pour le moment je fais une sélection de l'ensemble des comptes et je sélectionne l'affaire. je vois ainsi les dépenses et recettes et le tableau de bords du haut montre si le total est bien nul ou pas. Un tableau de bords automatique sur l'ensemble des affaires actives avec bilan par classement sera génial.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Suivi des dépenses de santé

Message par Jacques Leblond »

Le module n'est pas encore engagé car je travaille sur la refonte du site, mais ça finira par arriver.
En l'état la gestion est possible mais le reporting global n'est pas encore possible, c'est affaire par affaire dans le livre de comptes comme tu l'indiques.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Intégré 7.4.85.6818] Suivi des dépenses de santé

Message par Jacques Leblond »

Les premières fonctionnalités ont été intégrée dans la version 7.4.85.6818 avec le nouvel objet de gestion "Affaires".
Des améliorations de Gestion et un nouveau module de synthèse dédiés aux affaires seront intégrés progressivement dans les futures versions de GesFine.
lagatine
Messages : 364
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: [Intégré 7.4.85.6818] Suivi des dépenses de santé

Message par lagatine »

Bonjour,
Bravo pour le nouveau site. Est-ce que le tableau de bords de suivi des Affaires (par affaire et sur le total des affaires) est la prochaine évolution ?
Cordialement,
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Intégré 7.4.85.6818] Suivi des dépenses de santé

Message par Patrice15220 »

Bonsoir Olivier,

Sans vouloir rien dévoiler et engager Jacques, je crois savoir qu’il y travaille et c’est un gros chantier ;)

Bien cordialement.
Patrice
lagatine
Messages : 364
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: [Intégré 7.4.85.6818] Suivi des dépenses de santé

Message par lagatine »

Super, merci.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Intégré 7.4.85.6818] Suivi des dépenses de santé

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
Oui si je finis le travail d'ici la fin du mois, je publierai une version début novembre.
À suivre
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Intégré 7.4.85.6818] Suivi des dépenses de santé

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
Voilà le module de "Suivi des affaires" est disponible dans la dernière version intermédiaire .
D'autres améliorations accompagnent cette version, je te laisse lire les notes de publication.

N'hésite pas à me remonter tout comportement anormal (gestion des colonnes, des tris, des infobulles sur les opérations réparties, des favoris et des calculs) ; la possibilité de conjuguer des affaires d'opérations et des affaires réparties sur une même opération courante complexifie notamment les calculs à effectuer.
lagatine
Messages : 364
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: [Intégré 7.4.85.6818] Suivi des dépenses de santé

Message par lagatine »

Bonjour,
Super, merci. Je vais regarder de près les affaires en cours et les futures.
Cordialement
Répondre