[Intégré 7.4.85.6818] Suivi des dépenses de santé

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

lagatine
Messages : 364
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: [Intégré 7.4.85.6818] Suivi des dépenses de santé

Message par lagatine »

Je viens de regarder pour un suivi dépenses/recettes d'une visite médicale déjà enregistrée avec Affaire. C'est super.

Je suis en train de l'utiliser aussi pour le suivi des dépenses d'un court voyage. Là il n'y a pas de remboursement, cela donne toutefois clairement les dépenses. Le plus par rapport au Marqueur c'est que c'est archivable. Du coup pour voir les dépenses par catégorie je me demandais si dans le module Budget Réalisé il pouvait y avoir ajout du filtre Affaire, on aurait ici alors les graphiques par poste Essence, péage, hôtel... ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Intégré 7.4.85.6818] Suivi des dépenses de santé

Message par Jacques Leblond »

Bien que je comprenne ton besoin, ta demande me gène car elle n'est pas dans l'esprit des "Affaires". Les affaires ont été créées pour établir un bilan (au sens "balance crédit/débit) sur un groupe d'opérations (avec suivi des opérations manquantes par exemple) et pas pour établir un micro budget sur un groupe d'opérations.

Mettre le plugin "Affaires actives" dans le budget pourrait répondre au besoin mais cela ne me parait pas satisfaisant car on n'y trouve que les affaires actives. Et la demande d'évolution suivante sera de pouvoir y mettre toutes les affaires pour pouvoir faire des filtres sur les "classements" des affaires par exemple.
Or y mettre toutes les affaires n'est pas souhaitable pour des problèmes d'ergonomie et de performance. Très vite on pourra se retrouver avec des centaines d'affaires.
Dans le plugin actuel, les affaires ne sont pas triées par date, les affaires actives étant censées être peu nombreuses. Le tri des affaires s'effectue uniquement dans le nouveau module "Suivi des affaires" à partir de la date la plus ancienne des opérations associées à chaque affaire (par soucis d'économie de gestion, on évite ainsi de définir une date directement à l'affaire).

L'alternative a ton besoin serait soit de mettre un niveau de regroupement supplémentaire sur les catégories dans le nouveau module, soit de remplacer les lignes des opérations par un regroupement sur les catégories (voire aussi les tiers).
J'exclue le premier cas car le tableau deviendrait difficile à lire avec 5 niveaux de regroupement avant les opérations (ou alors il faut repenser les regroupements existants),
Quant au deuxième cas, il ne produirait qu'un mini budget par affaire active sans possibilité de globaliser entre affaires actives et/ou archivées.

Au final dans ton cas, il me semble qu'un marqueur "Vacances" serait approprié en exploitation dans le livre de compte ou dans le budget, il répondrait au besoin pour des synthèses "Toutes vacances", et pour une synthèse vacance par vacance, elle serait possible en filtrant le livre de compte ou le budget sur la période calendaire (éventuellement élargie pour se simplifier la saisie). C'est certes moins intuitif et simple que le cochage d'une affaire mais cela reste possible pour un usage ponctuel, ce qui devrait aussi être le cas pour une affaire qui doit être soldée pour éviter les problèmes de performance précédemment évoqués.
Bon on ne part pas tous les mois en vacances, le nombre d'affaire dédiées aux vacances pourrait rester limité mais ce n'est pas nécessairement le cas pour des remboursements de santé ou des déplacements professionnels.
lagatine
Messages : 364
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: [Intégré 7.4.85.6818] Suivi des dépenses de santé

Message par lagatine »

Bonjour,
C'est effectivement les Marqueurs que j'utilisais pour le suivi des dépenses d'un voyage (ou autre). On a bien là un suivi un budget réalisé qui permet de voir la totalité des dépenses d'un voyage (en cochant le seul marqueur concerné dans Budget réalisé) réparties suivant les catégories avec toute la force du module budget : graphiques...

L'inconvénient que j'y ai vu à l'usage c'est que les marqueurs s'accumulent au fil des années.

Je pensais donc réorienter l'usage des marqueurs au suivi des Biens (Maison, Voitures, Gros Electroménager...) que nous possédons en général sur du long terme et les affaires à un suivi précis limité dans le temps. Pour un voyage il peut y avoir d'ailleurs des recettes si l'on partage des frais par exemple.

Par exemple pour ce déplacement test une facture d'essence était affectée :
- à la catégorie Transport | Carburant
- à l'affaire 2018-Grenoble
- au marqueur VOITURES | Yaris Grise Style

Suite à votre réponse j'ai pour le moment recréé un marqueur 2018-Grenoble en doublon pour le budget.

En tout cas GESFINE devient vraiment un outil complet pour le suivi des dépenses/recettes et des biens.

Perso je l'associe à VALOO pour la partie documentaire sur les biens et tout cela devient très puissant.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Intégré 7.4.85.6818] Suivi des dépenses de santé

Message par Jacques Leblond »

lagatine a écrit : 29 octobre 2018, 11:28 L'inconvénient que j'y ai vu à l'usage c'est que les marqueurs s'accumulent au fil des années.
Pour les "Vacances" tu pourrais envisager un marqueur unique et pas un marqueur pour chaque vacance
lagatine a écrit : 29 octobre 2018, 11:28 Je pensais donc réorienter l'usage des marqueurs au suivi des Biens (Maison, Voitures, Gros Electroménager...) que nous possédons en général sur du long terme et les affaires à un suivi précis limité dans le temps.
Oui ça me semble un bon usage, sauf si pour les affaires c'est un mini budget que tu attends, dans ce cas, opte plutôt pour un marqueur générique et que tu filtres par date dans le budget.
Répondre