[Intégré 7.3.82.6654] Opérations sur titres - Mode FIFO

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

[Intégré 7.3.82.6654] Opérations sur titres - Mode FIFO

Message par pedro13 »

Bonjour Jacques,

J'ai pris l'habitude de ne pas utiliser la date de disponibilité lors de l'achat de titres sur mon PEE, car ça me bloque ensuite lorsque je fais un arbitrage, via des opérations de vente/achat dans Gesfine.

Je me posais la question s'il ne serait pas possible d'avoir un fonctionnalité "Arbitrage" qui permettrait de conserver la date de disponibilité sur chaque sous-groupe de titres ? La difficulté que j'y vois est qu'on peut arbitrer une ligne de titres vers plusieurs autres.


Par ailleurs, j'ai noté sur le site de mon PEE la petite phrase suivante "Les avoirs les plus anciens seront traités en priorité" lors d'une vente de ligne. Ce qui me fait penser qu'il pourrait peut-être y avoir une autre option dans "Paramètre par défaut d'une vente" ? Et qu'idéalement cette option mériterait d'être positionnée au niveau de chaque compte titre.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Arbitrage - Vente FIFO

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Pierre,

Shunter le blocage pour effectuer des arbitrages peut être envisagé assez simplement, par contre la vente en mode FIFO est très impactante sur les algorithmes actuels.
J'essayerai de regarder le sujet après le chantier actuel (adoption du navigateur Firefox/Gecko en remplacement du webbrowser du framework (basé sur IE) et qui ne me donne pas satisfaction.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Mode FIFO

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Pierre,

Je vais commencer à regarder l'impact de l'ajout d'un mode FIFO pour les opérations sur titres.
Peux tu me confirmer que l'adoption d'un tel mode de gestion pour les opérations est bien à gérer au niveau du compte ? C'est bien valable pour tous les titres d'un compte ?

Sinon les opérations d'ajout, suppression de parts, frais en devise et remboursement de capital doivent-elle aussi être gérées en mode FIFO comme les opérations d'achat et vente ? Je pense que non, mais peut être as-tu déjà rencontré le cas.
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

Re: [Opérations sur titres] Mode FIFO

Message par pedro13 »

Bonjour Jacques,

Oui je pense que ça dépend du compte, et que ça s'applique à tous les titres de ce compte. D'ailleurs, je ne vois l'utilité de ce mode que pour un PEE, mais pas pour tous les comptes titres.

Pour les opérations annexes, je n'ai pas rencontré de cas. Ce n'est sans doute pas nécessaire pour ces opérations annexes, même si je m'interroge pour les ajout et suppression de part.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Intégré 7.3.82.6654] Opérations sur titres - Mode FIFO

Message par Jacques Leblond »

Fonctionnalités ajoutées dans la version 7.3.82.6654.

A noter que le mode FIFO ne s'applique que sur les parts disponibles. Pour des arbitrages sur des parts non disponibles, il est nécessaire de les rendre disponibles et de gérer la notion de "disponibilité" dans les notes des opérations.
Répondre