[Opérations courantes] Nouveau format d'export JSON

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

[Opérations courantes] Nouveau format d'export JSON

Message par pedro13 »

Bonjour Jacques,

Serait-il possible d'ajouter le format Json dans les possibilités d'export d'opérations de Gesfine ?
Comme c'est devenu un nouveau standard d'échange, notamment avec les API, je trouverais ça pas mal comme possibilité technique supplémentaire.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations courantes] Nouveau format d'export

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Pierre,
Est ce une demande pour un usage précis ou une amélioration générique ?
J'ai du mal à voir l'usage que l'on pourrait en faire.
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

Re: [Opérations courantes] Nouveau format d'export

Message par pedro13 »

C'est plutôt une amélioration générique : à partir de 2018, les opérations bancaires pourront être récupérées via des API ouvertes plutôt qu'en se connectant à son espace client (directive européenne DSP2). Il y a de grandes chances que le format d'échange soit Json car c'est le standard du marché actuellement. Si Gesfine est déjà capable d'interpréter ce format de fichier, les évolutions futures seront plus rapides.


Mais d'un autre point de vue, Json permettrait d'avoir un format de sortie mieux mieux exploitable par les applications non financière en simplifiant la restitution des opérations réparties.

En effet, en export CSV ou OFX, ces opérations apparaissent avec des zones multivaluées :
- Les catégories sont séparées par des | dans le même champ "Catégorie" : Transport|Logement
- Les sous-catégories, notes et montants associés, sont séparés par des | et / dans le même champ "Sous-catégorie" : Assurance auto/Tous risques|-531,7|Assurance habitation|-201,17

En dehors d'un logiciel de gestion financière, ces données sont difficiles à exploiter car il faut découper chaque rubrique, et ré-assembler les catégories avec les sous-catégories et montants associés.

En Json, la structure est plus souple et permet notamment d'inclure des tableaux. Les mêmes informations pourraient par exemple être restituées ainsi :
"catégories": [
{ "catégorie": "Transport", "sous-catégorie": "Assurance auto", "montant": "-531,7", "notes": "Tous risques" },
{ "catégorie": "Logement", "sous-catégorie": "Assurance habitation", "montant": "-201,17", "notes": "" }
]
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations courantes] Nouveau format d'export

Message par Jacques Leblond »

Ok Pierre, je le note dans la liste des évolutions. Je verrai plus tard pour sa planification.

EDIT : Le format semble pouvoir accueillir différents types, par contre il n'est pas structuré sur la nature des informations. On ne sait donc pas a priori comment les champs seront nommés pour accueillir, les catégories, les tiers, les montants, etc..., y a-t-il une norme en cours ou à venir pour les données bancaires ? ou chaque banque fera à sa guise ?
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

Re: [Opérations courantes] Nouveau format d'export

Message par pedro13 »

Pour les données bancaires, je ne suis pas sûr qu'il y ait une norme bien définie pour le moment.
Je vais me renseigner.
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

Re: [Opérations courantes] Nouveau format d'export JSON

Message par pedro13 »

Renseignement pris, la directive européenne n'impose aucun standard d'échange. Donc chaque banque sera libre de faire comme elle l'entend.

Pour en revenir à mon besoin particulier, j'ai développé un petit script Perl permettant de passer d'un export CSV de plusieurs comptes Gesfine à un fichier Json unique.
Je joins le programme ainsi que le format d'export Gesfine préconisé. Et voici le mode opératoire :

1. Exporter chaque compte dans un fichier CSV spécifique. Mettre tous les fichiers dans un même répertoire
2. Exécuter le programme Perl via une invite de commande Windows :
- Menu Windows : cmd
- Se positionner dans le répertoire où est poser le script Perl : cd C:\Mes Documents\Gesfine
- Lancer la commande : perl GesfineCSV2JSON.pl --separator=; --file=test.json C:\Mes Documents\Gesfine\exports
(la commande perl GesfineCSV2JSON.pl --help donne les paramètres d'usage du programme)
Gesfine_CSV2JSON.zip
CSV Gesfine vers JSON
(2.03 Kio) Téléchargé 205 fois
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations courantes] Nouveau format d'export JSON

Message par Jacques Leblond »

Merci Pierre pour cette contribution.
Répondre