[Intégré 6.3.76.6300] Aide à la décision - Navigation web

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Pierre38
Messages : 17
Enregistré le : 04 décembre 2016, 17:05

[Intégré 6.3.76.6300] Aide à la décision - Navigation web

Message par Pierre38 »

Bonjour,

Je regarde tous les matins le module d'aide à la décision et tous les matins, j'ai le message "La date du dernier cours connu de l'indice de référence est trop ancien !"
Exemple :
Ce matin 17/03 7h30
Indice de référence Cac All-Tradable FR0003999499, dernière donnée de cotation le 16/03 (hier)
Je sais que ce n'est pas compliqué de modifier la date de fin en haut et mettre la veille mais une petite modif pour éviter le message lorsque la date de fin d'analyse est inférieure à 1 journée à la dernière date de clôture de l'indice serait sympa ;)

J'ai créé une nouvelle source de données de type navigation, l'objectif est de lancer la page correspondant à l'action en cours dans le module d'aide via l'option en haut à droite "Naviguer vers : "

Création de la source "ABC Bourse"
Dans Paramètres ajout de "Code de référence" en paramètre 0"
Dans Propriétés
Ajout de l'url : https://www.abcbourse.com/marches/symbo ... .aspx?s={0}
Encodage : UTF-8
Pas d'authentification

La page s'affiche bien mais elle ne pointe pas vers l'action en question.

Si je lance l'url suivante dans un navigateur
https://www.abcbourse.com/marches/symbo ... 0004026714
J'obtiens bien la page en question.

J'ai essayé de faire la même chose avec Boursorama, avec l'url : http://www.boursorama.com/recherche/index.phtml?q={0}

Pas mieux, J'ai raté un passage ?
Le code de référence ne correspondant pas au code ISIN ?

Merci par avance pour tes réponses,
Pierre.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Module d'aide à la décision] et navigation

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Pierre,

Pour la date de fin d'analyse, je connais bien la problématique. A l'époque j'ai choisi comme cas par défaut la date du jour car je suis parti du principe que les cours des indices étaient présents à la date du jour grâce aux cours en direct.
Quand on utilise ce module on a a priori configué les cours en direct pour avoir la tendance en journée.
Ton indice de référence "Cac All-Tradable" a-t-il des cours en direct ?

L'amélioration que je pourrais apporté est d'ajuster dynamiquement la date de fin d'analyse en fonction de la date du dernier cours de l'indice de référence. Je vais regarder si c'est possible. Cela couvrirait tous les cas, y compris la consultation avant l'heure d'ouverture des sessions de bourse, alors que les cours en direct ne sont pas encore disponibles.

Pour la source je regarderai ce week-end.

EDIT : je n'ai pas compris en première lecture ce que tu cherchais à faire avec la source. Les sources de navigation n'exploitent pas de paramètres liés aux données (Compte, titre, etc...), l'onglet "Paramètres" devrait d'ailleurs être verrouillé, c'est un oubli.
Pour ce type de source, tu ne peux passer que des variables de titulaire. Tu peux aussi passer un paramètre en saisie via une popup, dans ton cas cela pourrait être le code ISIN.
Cette fonctionnalité est accessible en renseignant le texte "inputbox" dans la valeur d'une variable (Onglet "Configuration" de la source).
Pierre38
Messages : 17
Enregistré le : 04 décembre 2016, 17:05

Re: [Module d'aide à la décision] et navigation

Message par Pierre38 »

Bonjour Jacques,

Pour "Cac All-Tradable", il y a un cours en direct, j’ai vérifié dans la fiche de l’indice les paramètres suivant :
Cours de clôture : Boursorama clôture
Source des cours en direct : Boursorama direct titre
Source des cours en direct de l’indice : Boursorama direct marché
Source de composition de l ’indice : Boursorama indice marché
Source de récupération de l’indice : Boursorama Code ISIN
Code de téléchargement : 1rPPX5
Ratio : 1
Type de radio : division
Nb année : 5

Par contre dans l 'écran du module, je suis en valorisation « Cours de clôture », je ferai le test lundi avec « Cours en direct ».
Ce matin, je n’ai pas le message, mais j’avais déjà remarqué que le message n’apparaissait pas le samedi.
Pour info, je regarde le matin avant l’ouverture, les tendances de la veille.

Ton idée d’ajustement de la date en fonction du dernier cours connu de l’indice me parait impeccable.

Pour ce que je cherche à faire avec « Naviguer vers ».

Dans l’écran d’Aide à la décision, je voudrais pouvoir sélectionner un titre et lancer le navigateur interne sur une des sources avec des paramètres (par exemple le code ISIN) correspondant au titre sélectionné.
Ceci pour me permettre, après avoir fait la sélection du titre (rapidement grâce à la nouvelle colonne :D ), obtenir des infos sur le titre en question via les sites boursiers (news, forum, etc…)

Cette possibilité me parait aussi très intéressant dans d’autre module à partir du moment où tu as un titre en cours (Analyse graphique, Cours en directs, Croissance, etc. …)

Actuellement, l’option en haut « Naviguer vers : » est super car on peut sélectionner une source parmi plusieurs possibles, on a les boutons « Fermer » « Masquer ».
Et en plus c’est super paramétrable !

Comme j’avais vu dans l’onglet « Paramètres » de la source qu’on pouvait sélectionner un « Code de référence », je me suis dit que c’était le paramètre de l’URL comme pour les sources de cours.

On a un produit chez nous ou on a ce même type de paramétrage et j’ai fait la relation directe.
Il semble que d’après ce que tu me dis que je me suis un peu emballé.

Cordialement,
Pierre.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Aide à la décision] Navigation web

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Pierre,
Pierre38 a écrit :Ce matin, je n’ai pas le message, mais j’avais déjà remarqué que le message n’apparaissait pas le samedi.
Oui GesFine travaille avec les jours ouvrables, le dernier jour ouvrable considéré est hier, vendredi.
Pierre38 a écrit :Comme j’avais vu dans l’onglet « Paramètres » de la source qu’on pouvait sélectionner un « Code de référence », je me suis dit que c’était le paramètre de l’URL comme pour les sources de cours.
Oui c'est bien le principe, l'index du paramètre correspond à la variable que l'on peut utiliser dans les propriétés, les items de navigation ou la structure Html de la source.
Sauf que dans le cas des sources de "Navigation", le paramètre "code de référence" n'est associée à aucune donnée. Dans l'absolu toutes les données de GesFine affichées dans les modules sont concernées pour ce type de source.
Outre les codes qu'il y a lieu de considérer, différents en fonction des modules, il faudrait aussi un mécanisme de valorisation du code en fonction de l'enregistrement sélectionné. C'est assez structurant sur le fonctionnement actuel, j'y réfléchirai, mais je n'engagerai d'évolution que si cela ne génère pas une usine à gaz ;)
Pierre38
Messages : 17
Enregistré le : 04 décembre 2016, 17:05

Re: [Module d'aide à la décision] et navigation

Message par Pierre38 »

Bonjour Jacques,
Jacques Leblond a écrit :Outre les codes qu'il y a lieu de considérer, différents en fonction des modules, il faudrait aussi un mécanisme de valorisation du code en fonction de l'enregistrement sélectionné. C'est assez structurant sur le fonctionnement actuel, j'y réfléchirai, mais je n'engagerai d'évolution que si cela ne génère pas une usine à gaz ;)
Si tu le permets, je peux te proposer une solution plus simple si tu trouves qu'on part dans une centrale atomique.
Dans les modules "Aide à la décision" et "Analyse Graphique", ajouter un bouton dans la barre d’outils ou sur clic droit un pop-up pour copier le code ISIN du titre en cours.
Comme ça je peux faire coller dans un navigateur ouvert à coté pour avoir les infos.

Actuellement, dans « Aide la décision » je clic sur le titre qui m’emmène dans « Analyse Graphique », ce qui me va très bien, mais après je dois ouvrir la fiche du titre et copier depuis la zone le code ISIN.

Etant partisan du minimum de clic, un bouton dans la barre d’outils me plairait bien.

Au passage, je viens de découvrir l’option « Comparaison de croissance » dans le module « Croissance », un beau dessin est plus parlant qu’un tableau de chiffre, merci :D

Bonne fin de week-end,
Pierre
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Module d'aide à la décision] et navigation

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Pierre,
J'ai oublié hier d'indiquer qu'une nouvelle version intermédiaire était disponible. J'ai notamment mis en place l'ajustement automatique de la date de fin de la période d'analyse dans le module "Aide à la décision".
Pour ton deuxième sujet, il faut que j'y réfléchisse...
Pierre38
Messages : 17
Enregistré le : 04 décembre 2016, 17:05

Re: [Module d'aide à la décision] et navigation

Message par Pierre38 »

Re,

Merci encore pour ton suivi, je récupère la version et je fais le test.

Pierre.
Pierre38
Messages : 17
Enregistré le : 04 décembre 2016, 17:05

Re: [Aide à la décision] Navigation web

Message par Pierre38 »

Bonjour Jacques,

J’ai installé et testé la modification de ce week-end et j’ai une toute petite remarque.

Ce matin, à 7h30, pas d’utilisation hier donc la date du dernier cours de l’indice "Cac All-Tradable" était vendredi 17/03/2017.
Lancement du module, dans l’écran « Date de fin d’analyse : » 17/03/2017, -> ok.
Pendant ce temps, mise à jour des cours, la date du cours de l’indice passe au 20/03/2017.
A la fin de la MAJ des cours, je relance le calcul, la date reste au 17/03/2017, un changement de liste de titre avec relance du calcul n’a pas d’impact non plus.

Fermeture de Gesfine, relance, ouverture du module d’aide, date au 21/03/2017, lancement du calcul, la date passe au 20/03/2017 -> ok.

Impeccable pour les « tooltips » et les couleurs.

Merci encore et bonne journée,
Pierre
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Aide à la décision] Navigation web

Message par Jacques Leblond »

Ok Pierre, c'est corrigé, je publierai la correction prochainement, dès que l'évolution sur laquelle je travaille sera terminée.
Merci pour ton retour.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Aide à la décision] Navigation web

Message par Jacques Leblond »

Voilà, une nouvelle version intermédiaire est disponible.
Elle corrige le bogue évoqué et permet de passer un paramètre issu du module en cours à une source de navigation.
La liste des paramètres est disponible dans le menu déroulant "Code de référence" des propriétés de la source.
J'y ai mis quelques données associées aux titres et aux comptes. D'ici la version officielle, je basculerais probablement ces paramètres dans le tableau des paramètres.

@Pierre38, Avec cette fonctionnalité, tu peux reprendre ta source ABC et mettre comme code de référence "Code ISIN" et cela devrait maintenant fonctionner dans la plupart des modules listant des titres.
Je ne peux pas mettre à disposition la source sur le serveur car les sources actuelles ne sont pas toutes compatibles avec cette nouvelle version de GesFine.
Les sources sur le serveur seront mises en conformité lors de la publication de la prochaine version officielle, début avril.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Aide à la décision] Navigation web

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

J'ai publié une nouvelle version intermédiaire.
Avant de l'installer il est important de mettre le champ "Code de référence" à la valeur "Aucun" dans les sources de navigation (sources que tu aurais créées toi même).
Dans cette nouvelle version, les paramètres sont passés depuis le tableau des paramètres, l’avantage est de pouvoir en utiliser plusieurs simultanément dans une même requête.
Pierre38
Messages : 17
Enregistré le : 04 décembre 2016, 17:05

Re: [Aide à la décision] Navigation web

Message par Pierre38 »

Bonjour Jacques,

J’ai Installé et testé la version v6.3.75.6279 suivant tes indications sans problème.
J’ai créé plusieurs sources :
Tout marche impeccable, accessible depuis tous les modules, du moment qu’il y a une sélection d’un titre.

J’ai essayé de créer la source pour http://www.boursier.com, il utilise un formulaire pour la saisie du code et le passe en POST.
Je n’ai pas compris comment il faut positionner les paramètres dans ce cas.
Le code du formulaire

Code : Tout sélectionner

<form action="/recherche" method="post" id="form-search">
<div class="select-search">
<select>
	<option value="0" data-action="/recherche">Cours</option>
	<option value="1" data-action="/recherche/actualites">Actus</option>
</select>
</div>
<input name="cx" type="hidden" value="008493178372379324166:oczdasvhbii">
<input type="text" class="form-text" name="q" required>
<input type="submit" name="sa" class="btn" value="&nbsp;">
</form>
Encore un grand merci pour tes modifications, c’est vraiment hyper pratique et très rapide.
Bonne journée,
Pierre
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Aide à la décision] Navigation web

Message par Jacques Leblond »

Ok Pierre, merci pour ton retour.
Je créerai les sources que tu m'indiques pour la publication de la version officielle.
Pour toutes ces sources tu utilises le code ISIN ou un autre code ?

Pour la dernière source, il faut passer par l'onglet "Navigation" afin de remplir le formulaire, je m'en occuperai aussi.
La méthode POST de l'onglet "Propriétés" ne peut être utilisée que sur une unique requête qui a vocation à télécharger des données, pas à naviguer sur un site Internet.
Pierre38
Messages : 17
Enregistré le : 04 décembre 2016, 17:05

Re: [Aide à la décision] Navigation web

Message par Pierre38 »

J'utilise le code ISIN.

Mais on pourrait utiliser le code des cours en direct pour Bourso, par exemple pour Avanquest :

http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPAVQ

Ce qui est bien c'est que tu as prévu pas mal de codes de la fiche titre :)

Pierre
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Intégré 6.3.76.6300] Aide à la décision - Navigation web

Message par Jacques Leblond »

Fonctionnalité ajoutée dans la version 6.3.76.6300.
Répondre