Gestion des biens

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Gestion des biens

Message par lagatine »

Bonjour,
J'avais indiqué sur le forum que j'aurais aimé que GESFINE puisse aussi gérer les biens courants (valeur, garantie...) puisque tout part d'une facture d'achat. J'ai trouvé un site qui fait cela : https://www.cbien.com
L'inconvénient que j'y vois c'est que les données sont sur une plateforme qui peut disparaitre et non un logiciel physique comme GESFINE. Il y a toutefois un grand intérêt à retrouver ses documents à distance. Pensez-vous avoir les ressources pour orienter GESFINE vers cela ?
Salutations,
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Gestion des biens

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Il est tout à fait possible de gérer ses principaux biens dans GesFine au travers des titres, biens qu'il est possible d'amortir (de dévaluer) par des cours sur une période choisie.
A ce jour, la mise en œuvre est assez conséquente puisqu'il faut :
  • Créer le titre associé au bien
  • Créer l'opération d'achat de titres qui se chargera de créer l'opération de débit
  • Changer la catégorie de l'opération de débit, qui par défaut est "Achat de titres"
  • Créer les éventuels cours de dépréciation (ou d'appréciation du bien) dans le temps.
Par cette gestion, la valeur du bien est pris en compte dans le patrimoine.

Pour la simplifier, il faudrait une démarche allégée pour la création du titre, la possibilité de saisir directement la catégorie de l'opération de débit, et proposer un automatisme de génération des cours d'amortissement selon des critères du type (Amortissement sur n années avec ou sans valeur résiduelle).

Les briques de base de la gestion étant là, cette simplification pourrait être proposée par un nouveau formulaire de saisie qui se chargerait de regrouper toutes ses tâches.
Je vais remonter le sujet dans le forum "Améliorations".

Quant au partage des documents (numérisés), pour leur sauvegarde ou leur sécurité, cela va au delà des fonctionnalités prévues à ce jour dans GesFine. Les solutions de cloud personnalisé remplissent très bien cette fonction. Le partage du répertoire ou des répertoires contenant ces documents (factures notamment) peuvent être "uploadé" et synchronisé facilement sur un cloud.
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: Gestion des biens

Message par lagatine »

Pour le cloud c'est vrai. Personnellement j'utilise d'ailleurs Onedrive. La difficulté c'est que si les noms des fichiers ou les répertoires changent le lien est perdu.

De plus pour un bien il y a plusieurs documents. Il serait bien alors de pointer vers un dossier et non un document pour un achat. cela permettrait de placer dans ce dossier la facture, la notice. Il serait bien de voir dans l'interface la photo du bien. Cela parait anodin mais c'est très vendeur.

Les titres sont certainement la piste. A noter qu'il peut y avoir plusieurs opérations sur un bien. pour le moment j'utilise les marqueurs pour voir les différentes factures associées à ma maison par exemple. Par ailleurs j'ai créé un compte titre pour connaître sa valeur. L'ensemble reste un peu compliqué il serait utile que cela soit unifié. Compte-Titre, dossier lié, marqueurs, alerte. Il y a ce qu'il faut pour suivre un bien mais ce n'est pas clairement visible.

Un point intéressant qui est géré c'est l'alerte sur la garantie. Là encore GESFINE possède un système d'alerte qui pourrait être utilisé.

GESFINE a tout pour remplacer et même aller au delà de Money pour la comptabilité personnelle. Il faudrait toutefois encore simplifier

Je suis bien d'accord que GESFINE a tous les fondamentaux.
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Gestion des biens

Message par Jacques Leblond »

lagatine a écrit :La difficulté c'est que si les noms des fichiers ou les répertoires changent le lien est perdu.
Probablement car tu gères l'adresse absolue des fichiers. Pour chaque compte, si tu définis le répertoire de stockage de tes pièces jointes, alors GesFine ne stockera que l'adresse relative (le complément) par rapport à l'adresse de ce répertoire.
Tu peux donc réorganiser tes répertoires sans perdre tes liens. Il suffit de redéfinir ton nouveau répertoire de stockage pour réactiver tes liens.
Par contre, au sein du répertoire de stockage, il ne faut pas faire de chamboulement, sinon les liens seront effectivement perdus.
lagatine a écrit :De plus pour un bien il y a plusieurs documents. Il serait bien alors de pointer vers un dossier et non un document pour un achat. cela permettrait de placer dans ce dossier la facture, la notice.
Personnellement je crée une archive compressée de ces documents que je joins dans GesFine. Cela fonctionne très bien.
Dans Windows, clic droit sur les fichiers à regrouper, "Envoyer vers..."/"Dossier compressé".
lagatine a écrit :Un point intéressant qui est géré c'est l'alerte sur la garantie. Là encore GESFINE possède un système d'alerte qui pourrait être utilisé.
Pourquoi ne pas gérer un "événement" sur l'opération d'achat si il s'agit de produire un rappel ou une alerte ?
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: Gestion des biens

Message par lagatine »

Pour les documents c'est vrai que c'est un métier qui n'est pas celui de GESFINE. Windows d'ailleurs ne les gère pas très bien non plus car il n'y a pas de base de données associées. Au travail nous avons maintenant VAULT c'est vraiment autre chose. Le dossier documentaire du bien peut donc être traité par un second logiciel.

Pour GESFINE il s'agit de la gestion comptable du bien donc le compte titre pour l'évaluation de sa valeur, le marqueur pour signaler toute opération liée au bien (pour cela il faudrait que les marqueurs soient affectables à chaque ligne quand on décompose une facture, c'est en cours je crois), les évènements pour la garantie et un emprunt dans le cas ou le bien est acheté à crédit. L'idéal serait un assistant de suivi d'un bien qui générerait ces différents éléments et afficherait un tableau de bords du bien.
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: Gestion des biens

Message par lagatine »

Bonjour,
J'ai essayé de décrire dans un Powerpoint comment je verrai la gestion des biens (hors documents liés). GESFINE a presque toutes les briques.
Salutations
Fichiers joints
Gestion des biens.pptx
(176.6 Kio) Téléchargé 243 fois
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Gestion des biens

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Quelques remarques :
  • La source "Efficity" permet de valoriser un bien immobilier avec 1 cotation par mois qui correspond au prix du m2.
  • Pour l'amortissement, il faut actuellement le faire manuellement par la saisie de cours dans le futur. Je ferais des outils sur ce point pour automatiser la création des cours.
  • Dans le formulaire des titres, mis à part le champ ISIN, tout me parait utile pour définir un titre immobilier, un "titre de propriété" en l’occurrence.
  • L'affectation de marqueurs sur une répartition est extrêmement impactant sur le modèle actuel. Pour l'instant l'évolution est identifiée mais elle n'est pas prioritaire à ce stade car très lourde pour un usage assez limité. Si c'est essentiel, le fractionnement de l'opération reste possible.
  • Le regroupement des marqueurs est par contre envisageable sans de très gros travaux.
Sinon effectivement l'usage des marqueurs pourrait être étendu à plus d'objets.
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: Gestion des biens

Message par lagatine »

Bonjour,

Parfait pour la source Efficity le prix obtenu me semble correspondre à la valeur pour ma maison. J'ai modifié l'opération initiale du titre car j'avais indiqué une quantité de un avec une valeur égale à la valeur d'achat de maison que j'ai remplacée par un nombre de titre égal au m2 et en valeur du cours la valeur d'un m2 de l'époque.

Vivement les marqueurs partout car cela à des super catégorie qui permettent un suivi transversal.

Pour le tableau de bords d'un marqueur je voulais copier le tableau de bords de base en sélectionnant comme marqueur celui de la maison mais cela ne semble pas modifier. Si on coche un marqueur dans la liste des marqueurs, cela n'a pas l'air de modifier le tableau de bords.
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Gestion des biens

Message par Jacques Leblond »

lagatine a écrit :J'ai modifié l'opération initiale du titre car j'avais indiqué une quantité de un avec une valeur égale à la valeur d'achat de maison que j'ai remplacée par un nombre de titre égal au m2 et en valeur du cours la valeur d'un m2 de l'époque.
C'est effectivement ce qu'il faut faire, même si tu estimais que le prix du m2 n'était pas représentatif de ta maison.
L'essentiel est d'avoir l'évolution du marché tout en estimant que ta maison suis la moyenne du marché, si tu as un château ou une cabane à coté de l'autoroute, tu n'es plus vraiment dans le marché...
lagatine a écrit :Pour le tableau de bords d'un marqueur je voulais copier le tableau de bords de base en sélectionnant comme marqueur celui de la maison mais cela ne semble pas modifier. Si on coche un marqueur dans la liste des marqueurs, cela n'a pas l'air de modifier le tableau de bords.
Non, au niveau du tableau de bord, les marqueurs ne sont pas pris en compte. De mémoire, seuls les comptes filtrent les différents tableaux.
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: Gestion des biens

Message par lagatine »

Quand on associe une facture (soit un formulaire de saisie) à deux marqueurs la totalité du montant est affecté à chaque marqueur c'est bien cela? ? A priori en vérifiant dans le budget réalisé c'est cela.
Salutations
Jacques Leblond
Administrateur
Connecté
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Gestion des biens

Message par Jacques Leblond »

Oui les marqueurs portent sur le montant de l'opération. Si tu en mets plusieurs, chacun est associé à ce montant.
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: Gestion des biens

Message par lagatine »

D'où l'intérêt de pouvoir affecter les marqueurs lors de la ventilation. On a ainsi un système complet, l'affectation comptable par les catégories et sous catégories et aux biens par les marqueurs regroupés d'ailleurs par groupe de marqueur.
Salutations,
Répondre