[Intégré 6.1.71.5996] %/Niveau dans le module Performance

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
jerome
Messages : 24
Enregistré le : 03 mai 2016, 15:52

[Intégré 6.1.71.5996] %/Niveau dans le module Performance

Message par jerome »

Bonjour Monsieur Leblond

2 suggestions pour l’onglet « Valorisation du portefeuille »
• Dans cette statistique il serait bon d’avoir aussi la liquidité associé au compte titre. Pour ma part j’ai plusieurs compte titre (ouvert en titre seul) dans différente banque avec des trésoreries différentes (€, £, $, CHF, etc.), mais malheureusement dans la colonne %/Niveau nous avons le poids de chaque titre par rapport au total du compte, mais il manque le % que représente la liquidité de chaque compte courant associé à ce portefeuille.

• Toujours dans cette vue Valorisation du portefeuille il serai bon d’avoir en plus de la colonne %/Niveau qui donne le poids de chaque titre par rapport au compte, d’avoir un Niveau supplémentaire qui donne lui un poids de chaque titre mais par rapport au total de l’ensemble des portefeuilles titre.

Voilà je ne sais pas si c’est modifiable, sans trop de complication. En vous remerciant, et encore bravo pour la qualité de ce logiciel.

Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Valorisation du portefeuille

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Le premier point est actuellement traité par le module "Soldes des comptes" qui permet d'apprécier le % des comptes de liquidités par rapport aux autres comptes. Cela nécessite cependant que les liquidités soient gérées dans un compte dédié (soit pour un portefeuille, un compte "Titre" et un compte "Courant" associé à ce compte titre) et pas dans un compte de type "Courant + Titre" qui ne peut dissocier le % de la valorisation entre titres et liquidité dans le module "Solde des comptes".
Son intégration dans le module "Valorisation des portefeuilles" pose des problèmes au niveau de l'interface et potentiellement sur les calculs de performance. En effet les entrées/sorties de liquidité ne sont pas gérées par les algorithmes de calcul sur les titres.
On pourrait considérer les liquidités comme un titre de performance nulle mais son incidence sur l'indicateur TRI serait fluctuant en fonction de ces entrées/sorties, ce qui ne me parait pas satisfaisant.

Le deuxième point pourrait être traité par un regroupement différent du regroupement imposé (Sens/Comptes/Titres) en prenant le niveau "Titre" comme premier niveau de regroupement, comme cela est possible dans le module "Performance". Je n'avais pas opté pour cette possibilité dans le module "Valorisation des portefeuilles" afin d'avoir un module d'usage simplifié par rapport au module "Performance".
Je pourrais donc opter pour l'ajout de la colonne %/Niveau dans le module "Performance" d'avantage prévu pour des requêtes spécifiques. J'étudierai la faisabilité prochainement.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Valorisation du portefeuille

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Je viens de prendre en compte le "point 2" dans la dernière version intermédiaire par l'ajout des colonnes "%/Niveau" dans le module "Performance".

Ton besoin devrait être satisfait en choisissant dans ce module un regroupement ou le niveau "Titre" est avant le niveau "Compte".
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Intégré 6.1.71.5996] %/Niveau dans le module Performance

Message par Jacques Leblond »

Fonctionnalités ajoutées dans la version 6.1.71.5996.
Répondre