[Intégré 5.9.65.5783] Performance - Titres en devises, distinction du change dans les gains

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
vilou
Messages : 84
Enregistré le : 23 janvier 2014, 12:05

[Intégré 5.9.65.5783] Performance - Titres en devises, distinction du change dans les gains

Message par vilou »

Bonjour,
Dans le tableau intitulé "Performance", la colonne "Ptotal/A" donne le résultat sur titre. Toutefois, pour les titres acquis en devises, on ne distingue pas directement ce qui provient d'un gain ou d'une perte de change et ce qui est généré par la plus ou moins-value convertie en Euros proprement dite . Il convient donc de déterminer la variation entre le cours d'achat et le cours actuel pour les titres en portefeuille ou le cours de cession pour les titres vendu et son impact global.
Je propose d'ajouter deux colonne pour ce faire juste avant les coupons selon les formules jointes dans le fichier Excel attaché à ce post, ("Gain de change" et "Plus-value sur titre").

La première ligne du tableau reproduit les valeurs issues du tableau d'"Analyse graphique" pour un titre donné.
La deuxième ligne les valeurs issues du tableau "Performance", sur lequel je propose les deux colonnes nouvelles, (en jaune sur Excel).
J'ai mis en en jaune clair ou vif les cellules calculées.
Cordialement,
Fichiers joints
Proposition de ventilation des plus values sur titres en devises.xlsx
(10.4 Kio) Téléchargé 221 fois
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Titres en devises , distinction du gain/perte de change dans la plus/moins-value

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

Je vais regarder ce que je peux faire car les valeurs du titre sont converties très tôt dans la devise de référence dans l'algorithme et je ne me souviens pas conserver les valeurs d'origine.
Par ailleurs cela nécessite une distinction au niveau des fonctions de construction des tableaux entre les 2 modules (Analyse graphique et Performance) qui sont aujourd'hui communes, notamment au niveau des colonnes.

Coté calcul j'effectuerai plus simplement :
  • P/Total A (hors taux de change) dans la devise de référence = [P/Total A dans la devise du titre] x Ratio du taux de change à Date V
  • Gain de change = [P/Total A dans la devise de référence] - [P/Total A (hors taux de change) dans la devise de référence]
vilou
Messages : 84
Enregistré le : 23 janvier 2014, 12:05

Re: Titres en devises , distinction du gain/perte de change dans la plus/moins-value

Message par vilou »

Jacques je suis d'accord, c'est ce que fais en L2 et ensuite on fait par différence, c'est toi qui code 8-)
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Performance] Titres en devises, distinction du gain/perte de change dans la plus/moins-value

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

Je viens de publier une version intermédiaire indiquant la part de performance liée au taux de change.
Je n'ai pas retenu l'ajout de 2 colonnes mais uniquement une colonne avec la part des gains en valeur associé au taux de change et en ajoutant en infobulle 2 informations complémentaires :
  • le pourcentage des gains de change par rapport à la performance totale hors coupon (%/[P/Total A])
  • la fraction du pourcentage de performance par rapport au montant d'achat (%/A) associé aux gains de change.
vilou
Messages : 84
Enregistré le : 23 janvier 2014, 12:05

Re: [Performance] Titres en devises, distinction du gain/perte de change dans la plus/moins-value

Message par vilou »

Jacques,
Je viens de vérifier mes opérations passées, tout est OK.
La présentation est parfaite et parlante comme ça et cela répond au besoin de voir l'impact de la forte hausse de l'USD depuis février/mars 2015. Une partie significative des gains vient de là. A l'inverse un retournement de l'EURO serait moins agréable :lol:
En tout cas, merci et bravo pour ta réactivité.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Intégré 5.9.65.5783] Performance - Titres en devises, distinction du change dans les gains

Message par Jacques Leblond »

Fonctionnalité intégrée dans la version 5.9.65.5783.
Répondre