[Intégré 6.0.67.5845] Livret épargne - Simulation des intérêts

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

[Intégré 6.0.67.5845] Livret épargne - Simulation des intérêts

Message par pedro13 »

Jacques,

Si on veut estimer les intérêts qui tomberont en fin d'année, on peut le savoir en ouvrant les propriétés du compte.
Quand on a plusieurs contrats et qu'on veut avoir une vision d'ensemble pour le budget, c'est un peu pénible d'ouvrir tous les comptes pour simuler les intérêts.

Serait-il possible d'avoir une fonction / module / formulaire (rayez les propositions inadaptées) permettant d'obtenir d'un coup les intérêts simulés par compte épargne ?
papa125
Messages : 129
Enregistré le : 22 mai 2014, 14:24
Localisation : Dans la campagne en Corrèze (19)

Re: [Livret épargne] Simulation des intérêts

Message par papa125 »

Pour ma part je visualise cela dans le module "Solde des comptes". Le tableau fait apparaître le solde futur de chaque compte, ce qui prend en compte les intérêts à venir ;)
Patrice15220
Messages : 1567
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Livret épargne] Simulation des intérêts

Message par Patrice15220 »

Bonjour à tous,
papa125 a écrit :Pour ma part je visualise cela dans le module "Solde des comptes". Le tableau fait apparaître le solde futur de chaque compte, ce qui prend en compte les intérêts à venir
OUI mais NON, à confirmer par Jacques, car cela est fonction des opérations en attente et défini par le nombre de mois indiqué dans les propriétés de chaque compte (2 mois par défaut) ;)
papa125
Messages : 129
Enregistré le : 22 mai 2014, 14:24
Localisation : Dans la campagne en Corrèze (19)

Re: [Livret épargne] Simulation des intérêts

Message par papa125 »

Ok c'est que je suis un grand malade : je lance la génération des opérations futures sur... 12 mois :oops:
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

Re: [Livret épargne] Simulation des intérêts

Message par pedro13 »

Moi je préfère me limiter à un mois. Quoique sur les livrets, j'ai pas beaucoup d'opérations futures.
Sauf sur certains (Livrets des enfants, PEL) pour lesquels j'ai des virements périodiques. Du coup, les intérêts se retrouveraient perdus au milieu de ces opérations.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livret épargne] Simulation des intérêts

Message par Jacques Leblond »

Bonjour à tous,

Par où commencer...

12 mois, je sers les dents, non pas que ce n'est pas possible, je l'ai autorisé mais ce n'est pas dans l'esprit où je l'ai conçu.
En choisissant une telle période, on génère de nombreuses échéances dans le tableau des opérations en attente, cela a 2 impacts :
  • Le tableau des "Opérations en attente" est moins lisible car remplit d'échéances qui ne nous importent (a priori) pas ou peu à la date du jour.
  • Le calcul du solde cumulé est vraiment peu probable car il manque beaucoup d'opérations à venir.
C'est pour cela que je recommande 2 mois voire 1 ou 3 mois selon l'importance que l'on donne aux deux conséquences évoquées.
A noter aussi qu'il est conseillé d'avoir une même valeur pour tous les comptes notamment si l'on travaille en mode multi-comptes dans le livre de comptes.

Aujourd'hui seul le module "Evolution du solde" permet une projection au delà des 2 mois par défaut en tenant compte des opérations périodiques. Mais il ne prend pas en compte le calcul des échéances d'intérêts des comptes rémunérés avant leur génération dans le livre de compte.
Dans tous les cas la projection s'arrête dès qu'un filtre est fait sur une catégorie ou un tiers car ce n'est plus un solde mais un montant qui est calculé et cela nécessite des informations que je ne récupère pas aujourd'hui.
Le module a donc des restrictions qui ne permettent pas de répondre à ton besoin...
J'exclus le module Budget prévisionnel car il ne répond pas non plus au besoin.

A ce jour j'aurais tendance à regrouper ta demande avec le sujet "Budget projeté".
Ce budget doit permettre une projection sans limite de date, en tenant compte d'opérations périodiques (classique et prévisionnelles : nouveau type qui n'existe pas encore), du calcul des échéances des comptes rémunérés (puisqu'on en parle ;)) et qui ne doit pas souffrir de limitation de calcul lorsqu'un filtre est réalisé.
La réalisation d'un tel module me fera certainement lever les restrictions existantes actuellement sur le module "Evolution du solde" par mutualisation du code.
Pour rappel la priorisation des évolutions 2016 s'effectue ici.
papa125
Messages : 129
Enregistré le : 22 mai 2014, 14:24
Localisation : Dans la campagne en Corrèze (19)

Re: [Livret épargne] Simulation des intérêts

Message par papa125 »

Jacques Leblond a écrit :... 12 mois, je serre les dents, non pas que ce n'est pas possible, je l'ai autorisé mais ce n'est pas dans l'esprit où je l'ai conçu.
En choisissant une telle période, on génère de nombreuses échéances dans le tableau des opérations en attente...
J'ai conscience de cela et je n'ai pas d'argument à opposer. C'est juste une habitude prise de longue date.
Certains ont un budget très variable, d'autres ont "tout mensualisé". Je me situe quelque part entre les deux, et la génération de tout ce qui est périodique (mois, trimestre, semestre, année) me permet d'anticiper l'aisance dont je pourrai bénéficier. Je m'amuse à observer l'évolution du solde sur plusieurs années, cela me permet de voir dans quelle mesure la fin d'un emprunt, par exemple, impacte mon pouvoir d'achat.
Ce qui est bien avec GesFine, c'est que même ceux qui ne l'utilisent pas de façon orthodoxe en sont satisfaits :mrgreen:
Modifié en dernier par papa125 le 21 décembre 2015, 20:47, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livret épargne] Simulation des intérêts

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

La dernière version intermédiaire permet via le module "Evolution du solde" de projeter toutes les échéances calculées (Echéances des comptes rémunérés (à terme et périodique), échéances d'emprunt, et bien sûr échéances des opérations périodiques comme c'était le cas jusqu'à maintenant sauf lorsque l'on appliquait un filtre.)

@Pedros : pour répondre à ton besoin, il te suffit donc de filtrer le module sur la catégorie des "Intérêts des comptes rémunérés", de passer en mode multicompte et d'apprécier le montant de tous tes intérêts à la date que tu souhaites.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6723
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Intégré 6.0.67.5845] Livret épargne - Simulation des intérêts

Message par Jacques Leblond »

Besoin pris en compte par le module "Evolution du solde" dans la version 6.0.67.5845.
Répondre