[Nom des comptes] Ajout du nom du titulaire

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Rickou
Messages : 31
Enregistré le : 05 juin 2015, 07:30
Localisation : Aix les bains (Savoie 73)

[Nom des comptes] Ajout du nom du titulaire

Message par Rickou »

Bonsoir,

je voulais proposer une évolution qui me semble trés simple a faire et qui pourrait apporter un peu de confort.

je gère les comptes de plusieurs personnes de mon foyer sur Gesfine,
Mon "probleme" (je met volontairement des guillemets !) est que chacun a son Livret A et si je ne mets pas le nom de la personne dans l'intitulé du compte il ne m'est pas possible de savoir de quel compte il s'agit lors des diverses opérations que je peux saisir.

l'amélioration consisterai "simplement" a ajouter le nom du titulaire à l'intitulé du compte dans les listes de choix où l'on peut choisir un compte.
voir ajouter le solde courant du compte.. ca serait tip top.

Voila... ma toute petite contribution..
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Nom des comptes] Ajout du nom du titulaire

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

Le nom des comptes doit être unique pour l'ensemble de la base (tout titulaire). Si il existe plusieurs Livret A il faut donc de toute façon différencier leur nom. Dans ce cas l'ajout du nom ou des initiales du détenteur est une bonne solution.
Ceci fait ta demande perd de son intérêt.
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Nom des comptes] Ajout du nom du titulaire

Message par Patrice15220 »

Bonsoir,
Rickou a écrit :voir ajouter le solde courant du compte.. ca serait tip top.
Cette information apparaît dans le plug-in de la page d'acceuil dans "Solde des comptes"

Pour la première question, Jacques a été plus rapide que moi.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Nom des comptes] Ajout du nom du titulaire

Message par Jacques Leblond »

J'ai lu un peu vite, je n'avais pas vu la seconde demande.
Je n'y suis pas favorable pour 2 raisons (mais seule la première est essentielle) :
  • J'imagine que le solde à afficher serait le solde à la date du jour, or les formulaires de saisie ont une date de valeur (saisie par l'utilisateur ou calculée) qui n'est pas nécessairement la date du jour. On se retrouve donc avec une information dans le libellé du compte qui est sans rapport avec le contexte de saisie de l'opération.
  • L'autre raison est technique, car cela aurait un impact sur la performance de chargement des formulaires, puisqu'il faut calculer le solde pour tous les comptes, soit une requête SQL sur la totalité des opérations, sur un PC de performance modeste cela peut prendre 0.5 à 1 seconde à ajouter au temps d'ouverture actuel.
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

Re: [Nom des comptes] Ajout du nom du titulaire

Message par pedro13 »

Pour ma part, les titulaires n'apparaissent pas dans l'intitulé du compte. Par contre, mes comptes sont toujours triés par produit et par titulaire.
Par exemple, le 3e LIvret A est celui de mon fils.
Rickou
Messages : 31
Enregistré le : 05 juin 2015, 07:30
Localisation : Aix les bains (Savoie 73)

Re: [Nom des comptes] Ajout du nom du titulaire

Message par Rickou »

Bonjour,

concernant le solde des compte je concois effectivement la problematique de chargement des formulaire..soit.
par contre pour l'intitulé du compte... je n'ai pas l'impression qu'il doivent etre unique car je me suis déjà fait la reflexion que je ne pouvais pas faire la différence entre 2 de mes comptes...
concernant la reponse de pedro, oui dans la synthese, j'ai également trié par rubriques ce qui me permet aussi de différencier au moins mes comptes de ceux des autres...
mais je parlais plutot dans le formulaire de virement entre compte, le combobox indique la liste des comptes, mais on ne sais pas lequel est lequel... tout du moins ce n'est pas du tout intuitif....
d'ou ma requete..

mais si ca n'interresse personne.. tant pis j'aurai essayé.
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Nom des comptes] Ajout du nom du titulaire

Message par Patrice15220 »

Bonjour,
Rickou a écrit :je n'ai pas l'impression qu'il doivent etre unique
Ils sont obligatoirement unique. Tu ne peux pas dans une même base avoir deux comptes avec le même intitulé.

Comme te l'as dit Jacques dénommes les de la façon suivante : "Livret A Rickou", "Livret A Patrice", etc...
Rickou
Messages : 31
Enregistré le : 05 juin 2015, 07:30
Localisation : Aix les bains (Savoie 73)

Re: [Nom des comptes] Ajout du nom du titulaire

Message par Rickou »

c'est comme ca que j'ai fait. mais je trouvais que ca faisait double saisie avec le nom du titulaire, c'est tout.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6745
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Nom des comptes] Ajout du nom du titulaire

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Le nom d'un compte est nécessairement unique car son appartenance à un titulaire n'est pas exclusive. Par exemple un compte joint sera affecté à 2 titulaires en même temps.
En conséquence ce n'est pas 1 mais n titulaires (2 pour l'exemple) qu'il faudrait ajouter au libellé du compte. Ce n'est donc pas une solution satisfaisante.
Pour ma part, comme l'a énoncé Patrice, je complète le libellé du compte du nom de son détenteur pour tous les comptes qui ne m'appartiennent pas et que j'affecte malgré tout sous mon titulaire. Mais il n'y a pas de bonnes ou de moins bonnes solutions, chacun trouve les critères de différenciation qui lui semblent le plus appropriés dans sa gestion.
Répondre