[Intégré 5.9.65.5783] Opération sur titres - Convertisseur de devises intégré

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

[Intégré 5.9.65.5783] Opération sur titres - Convertisseur de devises intégré

Message par pedro13 »

Bonjour Jacques,

Sur mon assurance-vie, j'achète régulièrement des fonds libellés en USD.
Par contre, sur le site de mon courtier, les opérations sont libellées en EUR. Ce qui m'oblige à :
1. récupérer le cours EUR<>USD à date d'achat
2. calculer le cours en USD auquel les titres ont été souscrits
3. calculer le montant d'achat en USD de mon achat

Et quand on doit saisir plusieurs opérations à la suite, cette manipulation oblige à ouvrir le module devise, la calculette Windows avant de revenir sur le module Opérations sur titre.

Ne serait-il pas possible d'enrichir le formulaire d'achat de titre pour choisir la devise du compte (plutôt que celle du titre) et laisser Gesfine faire la conversion du cours et du montant en fonction de la date d'achat ?

Au niveau du stockage en BDD, seul le montant en devise serait à conserver (comme actuellement).
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opération sur titre] Devise VS Euro

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Pierre,

Sans en vérifier l'impact précis, ta demande est très impactante, puisqu'elle concerne les calculs à la volée dans les IHM et les algorithmes de calcul de masse.
Par ailleurs cela ne me parait pas logique, cohérent d'exprimer les données propres au titre dans une devise différente de sa propre devise (le cours d'achat par exemple), et si le cours reste dans la devise du titre il serait dans une devise différentes de celle du montant, cela ne me convient pas.
pedro13 a écrit :Et quand on doit saisir plusieurs opérations à la suite, cette manipulation oblige à ouvrir le module devise, la calculette Windows avant de revenir sur le module Opérations sur titre.
Il existe le formulaire "Convertisseur de devises" qui t'évite de faire les aller retour vers le module "Devises". Tu le lances depuis le "Sélecteur", onglet "Formulaires".
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

Re: [Opération sur titre] Devise VS Euro

Message par pedro13 »

Gesfine est tellement riche que j'en connais pas toutes les fonctionnalités. J'avais jamais fait gaffe à ce formulaire.
Ce qui serait top alors, ce serait de pouvoir ouvrir ce formulaire même quand la fenêtre de saisie d'achat ou vente de titre est ouverte.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opération sur titres] Convertisseur de devises intégré

Message par Jacques Leblond »

J'ai fait une grosse adaptation du convertisseur de devises. Il est maintenant possible de l'appeler depuis les champs numériques. Le principe est le même que la calculatrice, l'appel du convertisseur s'effectue avec la touche "d", pour rappel la calculatrice s'appelle avec la touche "c" ou par la réalisation directe d'une opération mathématique dans le champ.

Le convertisseur de devises sert soit à convertir un montant saisi, soit à consulter sa conversion dans une autre devise :
Pour convertir, il faut quitter le formulaire avec la touche "Entrée"
Pour sortir sans effectuer la conversion, il faut quitter le formulaire avec la touche "Echap"
La conversion se fait à la date de référence du formulaire, quand elle existe.

C'est disponible depuis la dernière version intermédiaire.
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

Re: [Opération sur titres] Convertisseur de devises intégré

Message par pedro13 »

Testé et approuvé. C'est parfait ainsi.
Encore merci Jacques
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Intégré 5.9.65.5783] Opération sur titres - Convertisseur de devises intégré

Message par Jacques Leblond »

Fonctionnalité intégrée dans la version 5.9.65.5783.
Répondre